“Métaverse”, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce nouveau monde virtuel. En effet, de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce monde mi-virtuel, mi-réalité. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter! D’après une étude, dans 5 ans, 70% des marques seront présentes dans le métavers. Mais alors, l’avenir du marketing ne serait-il pas dans le métaverse ?
Un nouveau monde entre réalité et virtuel
Le metaverse est un univers graphique 360, réunissant le monde réel et le monde virtuel. Dans ce nouveau monde, les utilisateurs peuvent interagir entre eux. Cet univers ne connaît aucune limite, la créativité et l’imagination sont les mots d’ordre.
Le métaverse est possible grâce à deux technologies : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité virtuelle permet de plonger quelqu’un dans un monde virtuel avec l’aide de casques virtuels. La réalité augmentée, quant à elle, est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Elle est possible grâce à des lunettes connectées par exemple. Certains métavers sont tout de même accessibles sans ces deux technologies notamment grâce aux jeux vidéo.
Plusieurs plateformes de Métaverse existent déjà. Decendtraland, Sandbox, Fornite ou Roblox sont des exemples de plateformes.
Pour les entreprises, le métaverse apporte de nouvelles opportunités en termes de marketing, de communication mais également de ventes.
Ces plateformes de métaverse peuvent permettre aux marques de révolutionner leur expérience client, d’engager davantage leur communauté, de créer de nouveaux points de contact ou encore de toucher un plus large public.
Comment les marques exploitent-elles le métaverse à l’heure actuelle ?
Les avatars
Dans le métaverse, il est possible de créer son propre avatar. Qu’est-ce qu’un avatar ? Un avatar est une représentation en ligne d’un utilisateur. Cet avatar peut communiquer avec les autres dans l’univers du métaverse mais également de jouer ensemble, de faire du sport ou d’apprendre. Cet avatar peut se balader entre les différents univers proposés dans le métaverse.
Les évènements virtuels
Les événements virtuels sont de plus en plus utilisés par les marques. Le métavers offre de nouveaux moyens de créer des expériences partagées. Ces événements virtuels 3D sont plus captivants et engageants. Ils permettent de vivre une expérience différente et exceptionnelle. Par exemple, le rappeur Travis Scott a réalisé un concert virtuel sur la plateforme Fornite avec plus de 45 millions de vues. Des événements virtuels de jeux sportifs ou encore des défilés virtuels ont également déjà été réalisés.
Ces événements sont facilement accessibles. Il n’y a plus de limites de places, de personnes ou de lieux. Tout est possible dans le métaverse et c’est ce que les entreprises recherchent.
Les jeux vidéos
Le métavers est un marché à fort potentiel pour les jeux vidéos. Et ça, les sociétés de jeux l’ont bien compris. Par exemple, Sony ou encore Fornite ont sauté sur la tendance et se sont lancés dans cet univers virtuel. Certaines entreprises de jeux vidéo vont même plus loin et combinent l’univers du jeu et des NFT ainsi que de la blockchain comme par exemple le jeu vidéo Epic Game.
Les magasins virtuels
Les grandes marques, telles que Zara, Nike ou H&M ont su voir le potentiel du métaverse notamment avec les magasins virtuels.
La marque de vêtement suédoise, H&M, a créé son premier magasin virtuel en janvier 2022. Ce magasin présent dans le métaverse permet aux clients de se promener dans le magasin mais également d’acheter des vêtements, comme dans la réalité. Le magasin est situé dans CEEK city. Néanmoins, les vêtements sont portables uniquement dans le métavers.


Quel sera le futur du métaverse dans le secteur du marketing ?
Des réseaux sociaux plus immersifs
A l’heure actuelle, les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Tik Tok ou encore Linkedin sont visibles seulement sur des écrans d’ordinateurs ou encore de téléphones. Cependant, le métaverse pourrait bouleverser l’utilisation et la pratique de ceux-ci. Et oui, des expériences beaucoup plus immersives pourraient être proposées grâce à des contenus plus concrets.
Méta, anciennement Facebook, l’a bien compris avec l’investissement de 10 milliards de dollars dans le métaverse.
La création d’espaces virtuels pourra permettre la création de communautés virtuelles indépendantes et amener plus de proximité. Par exemple, des personnes éloignées géographiquement pourraient se rejoindre dans les mêmes pièces et discuter, jouer grâce aux avatars.
Un nouvel air des réseaux sociaux semble voir le jour.
Une communication améliorée
La communication sera nettement améliorée dans le métavers. Dans cet univers, il n’existe plus aucune limite. En effet, les moyens de communication qu’on utilise actuellement seront de moins en moins utilisés au profit du metaverse. Pourquoi utiliser un téléphone quand on peut se retrouver dans un endroit virtuel ?
Le télétravail prend de plus en plus de place dans nos vies. Les plateformes telles que Zoom ou encore Teams connaissent un véritable succès mais le problème de ces plateformes est qu’elles sont limitées qu’à l’audio et la vidéo. Encore une fois, dans l’univers du métavers, ces plateformes seront beaucoup plus immersives. Il sera possible de réaliser une réunion physique à Paris à 11h et une autre dans les bureaux à New York à 12h grâce aux endroits virtuels. Vous aurez la possibilité de vous balader dans les bureaux de New York, comme si vous y étiez réellement, n’est ce pas formidable ? Tout cela sera possible grâce à l’environnement virtuel 360 proposé dans cet univers.
Une expérience client améliorée
L’expérience client sera également révolutionnée avec notamment des magasins complètement virtuels.
Et si, chaque magasin avait son propre monde virtuel ? Des magasins dans lesquels les consommateurs peuvent réaliser leurs achats, énoncer un avis et interagir avec d’autres personnes via des avatars. La réalité serait complètement reproduite dans cet nouvel univers.
Les avatars pourraient se déplacer d’un magasin à un autre sans quitter ce monde. L’expérience serait beaucoup plus simple et fluide.
Et si, on avait plus besoin de contacter le service client par téléphone ou mail ? On pourrait toujours simplement discuter de notre problème avec des conseillers via les avatars. Beaucoup plus simple, non ?
C’est une opportunité pour les marques d’atteindre un public beaucoup plus large, de répondre rapidement à leurs attentes et ainsi d’améliorer la satisfaction client ainsi que l’expérience client.
La publicité
Avec le métaverse, la publicité va prendre un autre tournant. En effet, cet univers offre de multiples possibilités publicitaires.
On peut imaginer que les publicités ressembleront davantage à des publicités in game. Ce seront des bannières publicitaires natives, qui se fondent dans le décor du métaverse et qui feront partie intégrante du jeu.
L’enjeu des marques sera de proposer du contenu immersifs et à forte valeur ajoutée pour le consommateur. L’expérience utilisateur sera la clé pour créer une publicité dans ce nouveau monde.