Rihanna : plus qu’une chanteuse, une véritable influenceuse

Rihanna, star de la musique, business woman et véritable influenceuse !

Récemment, Rihanna a annoncé sa grossesse au monde entier via des photos officielles sur Instagram. Et c’est des millions de re-partages que la star a lancé sur tous les réseaux sociaux !
L’occasion de voir que R
ihanna n’est pas seulement une chanteuse, une maquilleuse et une entrepreneuse de mode, c’est une véritable influenceuse. Revenons ensemble sur cette icône

Qui est vraiment Rihanna ?

Commençons par le commencement : je pense qu’il est important de débuter cet article avec  son histoire tellement inspirante.


Notre star s’appelle réellement “Robyn Rihanna Fenty”, et est née le 20 février 1988 à Saint-Michael, une paroisse de la Barbade située dans les Caraïbes. Elle vit dans un bungalow avec son père (Ronald Fenty) qui dirigeait un entrepôt de vêtements, et sa mère (Monica Braithwaite), comptable.
Depuis petite, la passion pour la musique l’anime, puisqu’elle commence à chanter dès l’âge de 7 ans en imitant ses idoles Alicia Keys, Mariah Carey ou encore Britney SpearsElle reste quand même très attachée à la musique caribéenne et celle-ci fera d’ailleurs plus tard partie de ses inspirations.
Très bonne élève, elle est malheureusement victime de harcèlement à l’école, de par sa couleur de peau plus claire que les autres qu’elle a hérité de son père (descendant des “Redlegs”). Son enfance sera par la suite très marquée par la dépendance de ce dernier à la drogue et l’alcool, le rendant violent, et par le divorce de ses parents.
Mais Rihanna ne se laisse pas faire : elle s’engage dans “l’Army Cadet”, un sous-programme militaire pour la jeunesse où elle atteindra le rang de caporal ! Par la suite, elle se retire pour se concentrer sur ses rêves d’études et de musique.
A 15 ans, elle est repérée par le producteur américain Evan Rogers, en vacances aux Caraïbes. L’homme l’emmène à New York pour enregistrer une maquette de douze chansons. Et c’est Jay-Z qui la recontacte avec une proposition de contrat pour six albums au sein de son label Def Jam ! C’est le début d’une grande carrière pour notre adolescente.
En 2005, à seulement 17 ans, elle se fait connaître du grand public grâce à son single « Pon de Replay », un mélange de reggae, R&B avec une touche pop. C’est un succès : l’album se vend à plus de deux millions d’exemplaires aux Etats-Unis, et la carrière de la jeune star est lancée !

Rihanna est devenue l’une des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Tout le monde connait son nom, et au moins l’un de ses tubes.
Au fil des années, elle nous fait découvrir différents styles musicaux à travers ses albums : du RnB, au hip-hop en passant par la soul, Riri se réinvente et c’est un succès à chaque fois.
Aujourd’hui, même si on avait envie de lui dire « Don’t Stop the Music« , Rihanna a mis en pause sa carrière musicale depuis son dernier album « ANTI« , en 2016.
Néanmoins, elle ne s’est pas faite oubliée, loin de là. La star est toujours sous les projecteurs et s’est lancée dans la création d’entreprise. Festivals, défilés, paparazzis, la star continue de faire des apparitions en tant que business woman cette fois-ci, et tout le monde attend son grand retour dans la musique de pied ferme !

L’image d’une star authentique

Tout au long de sa carrière, l’icone de la pop a su rester authentique sur tous les fronts.

  • De par sa musique :
    Contrairement à d’autres stars, Rihanna n’aspire pas à devenir un modèle et ne nous vante pas une vie rose et sans problème.
    Au contraire, notre artiste veut se montrer telle qu’elle est : dans ses albums, elle parle de manière libre, sans filtre, et même parfois “cash”. Et c’est ce que ses fans aiment chez elle ! ils sont conquis par cette liberté de ton et son art de la provocation, et ils l’aiment parce qu’elle est effrontément imparfaite.
    De plus, elle a vraiment le courage de se jeter dans la vulnérabilité, en dévoilant des aspects de sa vie plus sombres, notamment son agression par Chris Brown qui est mise en avant à travers son album Rated R. Et lorsqu’un artiste est vulnérable, cela donne au reste d’entre nous la permission de l’être également : elle prouve que même les plus grands artistes ne sont pas toujours parfaits.
  • De par ses réseaux sociaux :
    L’une des clés du succès de celle qu’on surnomme « Riri » réside dans ce lien très particulier qu’elle cultive avec sa communauté. Si son audience n’est pas aussi large que d’autres influenceuses, elle est en revanche très fidèle.
    Elle est devenue la  personne la plus aimée sur Facebook en agissant d’une manière que beaucoup de célébrités ne font pas : sincèrement.
    En effet, là où Beyoncé se contente de poster des photos d’elle très « instagrammables« , avec une légende assez courte, Rihanna est bien plus proche de ses abonnés. C’est une des seules stars qui prend le temps de répondre personnellement à certaines questions de ses fans (qu’elle surnomme « Les Navy ») directement sur Twitter ou Instagram.
    Ce travail d’engagement avec sa communauté la rend très humaine : elle n’hésites pas à les encourager, leur donner des conseils, ou encore les faire rire.
  • De par sa personnalité :
    Forte de son attitude je-m’en-foutiste, Rihanna est surtout une bad ass décomplexée qui vit à fond. Consommatrice de cannabis affichée, nudité, ou scènes de violence dans ses clips, la chanteuse ne recherche pas l’approbation et fait ce qui lui plait, quand elle veut. Et c’est sûrement pour cela qu’elle est parvenue à briser ce “plafond de verre” conservateur : son authenticité a séduit des millions de fans  et avec eux, un grand nombre de marques.
    C’est comme s’il n’y avait pratiquement aucune déconnexion entre la personne qu’elle choisit de présenter au monde et la personne qu’elle est vraiment, et c’est en grande partie ce qui fait son charme. Elle ne crée pas un personnage dans son art, et Rihanna = @badgalriri = Robyn Rihanna Fenty.
    C’est un contraste avec d’autres divas de la pop qui contrôlent davantage leur image : on peut citer Beyoncé, dont la perfection fait désormais partie de sa marque, Taylor Swift, une femme d’affaires avisée, ou bien Nicki Minaj, reine de la provocation et l’extravagance, mais toujours de manière calculée.
    De plus, Rihanna est nommée personnalité humanitaire de l’année en 2017 par la prestigieuse université de Harvard, aux Etats-Unis, grâce à sa fondation “Believe” qui vient en aide aux enfants, ou encore par ses nombreux dons (nous pouvons citer celui qui a financé le tout premier centre d’oncologie pour diagnostiquer le cancer du sein  à la Barbade).
  • De par son style vestimentaire :
    A ses débuts, la chanteuse rentrait dans les normes avec un look assez passe-partout.
    Mais très vite, elle créé son propre style,
     plus personnel et singulier. Depuis, Riri est devenue une influenceuse prescriptrice de nouvelles tendances ! C’est simple : dès que la chanteuse porte une nouvelle pièce, tout le monde va se l’arracher.

    L’évolution du style de Rihanna au fil des années
    L’évolution du style de Rihanna au fil des années
  • De par ses collaborations :
    Rihanna collabore rarement, et se distingue par une approche honnête de ses collaborations. Elle sélectionne minutieusement ses partenariats pour qu’ils soient cohérents avec sa personne, et s’implique réellement d’un point de vue créatif. Nous pouvons citer son partenariat avec Puma pour revisiter un grand classique, la “Puma Suede”. Pour
    mixer avec son esprit punk et rétro, Rihanna lui a ajouté une plateforme impressionnante et plus « rock’n’roll ».
    Cela lui donne de la crédibilité : lorsqu’elle sort un modèle en collaboration, nous savons que c’est parce qu’elle veut réellement le faire, et pas parce que son label l’a poussée. Elle a donc toute l’attention de ses fans pour des nouveaux partenariats.
  • De par ses marques :
    Pour chacune de ses marques, elle donne le nom de Fenty, qui n’est autre que son nom de famille. Cela renforce sa sincérité, et le fait qu’elle ne souhaite pas se cacher derrière un pseudo.

Une business woman qui renverse les codes 

Rihanna se démarque de part son sexe, sa couleur de peau, sa jeunesse et sa silhouette plus en chair que les standards de la profession.
Elle souhaite changer les standards dans des domaines qui lui tiennent à cœur et transmettre ses valeurs en créant ses propres marques.

FENTY BEAUTY

Passionnée de maquillage, Rihanna s’est toujours étonnée du manque de représentation dans l’univers de la beauté. En 2017, elle fonde sa marque Fenty Beauty en collaboration avec la maison de luxe LVMH, et bouscule les codes du secteur de la cosmétique.
Son objectif ? do
nner à chaque carnation de peau le make-up idéal.
A travers son produit phare : le “fond de teint pro-filter”, elle choisit de développer 40 nuances de fond de teint, incluant les peaux mattes et foncées qui étaient jusque-là délaissées par les marques conventionnelles. En comparaison, les autres marques n’en proposaient au mieux qu’une quinzaine !
Grâce à sa marque, Rihanna a réussi à répondre à la frustration d’une grande partie de femmes, en proposant un maquillage adapté à chacune d’entre elles. Cette action est forte de part les valeurs de diversité qu’elle prône : prendre en compte les différences physiques. Et c’est un succès fulgurant : le buzz est lancé, les magasins sont pris d’assaut.

Ce lancement a provoqué une certaine prise de conscience, et de nombreuses marques de cosmétiques telles que L’oréal, Estée lauder ou encore tentent de s’aligner en proposant elles aussi davantage de teintes : il y a indéniablement un avant et un après Fenty Beauty.
En 3 ans d’existence, la marque est devenue une référence dans le secteur de la beauté. 

 

SAVAGE x FENTY

Les ambassadrices de la marque Savage x Fenty

En 2018, 1an après la création (et le succès) de Fenty Beauty, Rihanna continue sur sa lancée et fonde sa ligne de lingerie Savage X Fenty.
Une fois encore, Rihanna bouleverse les codes de la mode, rendant gloire aux formes plus que généreuses : elle souhaite habiller toutes les morphologies, avec des tailles allant du XS au XXXL pour les bas, et des soutiens gorge allant du 85A au 115 pour tous les modèles.
Alors pour ses défilés, stop aux corps exclusivement filiformes ! Place à l’inclusivité et aux mannequins dépassant la taille 34, multiculturelles, parfois handicapés, et transgenres. Pour animer son show, on retrouve donc la mannequin icone LGBT Cara Devigne, l’actrice trans Laverne Cox, ou encore la drag queen Aquaria.
Sur le même principe, la marque célèbre l’audace, la confiance et l’inclusion. Elle prône également des valeurs d’émancipation, et souhaite casser cet atmosphère machiste autour de la lingerie : “les femmes portent de la lingerie pour elles-mêmes” dit la chanteuse.
Rihanna impose donc ses nouveaux codes et précipite la chute de sa marque concurrente, Victoria Secret, qui a toujours refusé d’afficher autant de diversité. 

Ses partenariats
Rihanna est devenue égérie de la campagne DIOR en 2015. Cette campagne est très significative, car elle est la 1ère ambassadrice noire de la célèbre maison de couture, et est un premier pas vers l’inclusion dans le domaine du luxe.

Pour conclure…

En résumé, Rihanna est partout et ne compte pas s’arrêter là !
Grâce à son authenticité, elle est l’artiste féminine qui a vendu le plus de disques aux Etats-Unis (avec plus de 200 millions d’albums). Malgré ses 6 années de pause dans sa carrière musicale, c’est comme si elle était toujours présente : loin de sombrer dans l’oubli, tout le monde parle encore d’elle et tout le monde a ses musiques en tête.

Elle a donc véritablement réussi à marquer l’industrie musicale de par sa jeu, et pas de doute, lorsqu’elle ré-apparaitra pour un 9ème album, l’évènement sera immense.
En plus de son image de star internationale, elle a su développer son image de business woman pour des causes qui l’importe, et de ce fait, changer les standards prédéfinis depuis des années. Notre « Riri » est donc une personnalité puissante, et vraiment influente !

Pour finir, je vous propose cette vidéo Brut qui résume plutôt bien notre artiste  :

Et pour tous les grands fans de la star comme moi, juste un petit rappel de ses plus grands hits (par amour pour ses musiques) :
1. Diamonds

2. Don’t Stop The Music

3. Only Girl

4. Rude Boy

5. Disturbia

6. Umbrella

7. SOS

8. Right Now

9. Drunk On Love

10. S&M

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur différents thèmes en cliquant juste ici !

Sarah Bernard

9 commentaires sur “Rihanna : plus qu’une chanteuse, une véritable influenceuse”

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