Étant une violation des droits de l’homme, l’esclavage moderne est puni par la loi depuis des années pour ses conséquences néfastes à la fois au niveau social, sociétal, économique et psychologique des victimes. Cependant, cette pratique inacceptable ne cesse de progresser dans le monde. Alors, quels sont les personnes principales responsables de l’esclavage moderne ? Quelles sont les principales victimes de cette pratique ? Et quels moyens pour lutter contre ce phénomène ?
L’esclavage moderne : Comment se manifeste cette pratique ?
Travailler jour et nuit sans contrat, ni salaire ni repos, se priver se sa liberté, dormir par terre et bien d’autres conditions de travail qui ne cessent de s’aggraver pour les 50 millions de personnes concernées par l’esclavage moderne dans le monde. Une partie de cette population est forcée de travailler et une autre est obligée de se marier ou à être exploitée.
Comment le comité contre l’esclavage moderne condamne-t-il cette pratique ?
L’esclavage moderne existe depuis des années partout dans le monde sous différentes formes : l’esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée et la prostitution forcée. En effet, quel que soit le type de cette pratique, elle peut affecter les enfants, les femmes et les hommes qui sont vulnérables et dont les droits sont bafoués.
D’un point de vue du comité contre l’esclavage moderne, cette vulnérabilité est la cause principale derrière la pratique de l’esclavage moderne. C’est ce qui a été expliqué par Annabel Canzia (juriste au comité) lors d’un interview au tour du sujet :
La vulnérabilité des personnes(…) est la base de l’exploitation, et du système d’emprise mis en place par l’exploiteur », explique Annabel Canzian, juriste au comité contre l’esclavage moderne.
Interview avec Annanbel Canzian, juriste contre l’esclavage moderne.
Les victimes sont souvent invisibles, car elles ne réussissent jamais à prendre la fuite de ces conditions de travail illégales. De même, elles sont trop exploitées par leurs employeurs. Quand c’est le cas d’une entreprise, elles travaillent pour de longues durées sans repos. Et quand cela concerne les enfants qui travaillent dans des foyers, ils souffrent de la maltraitance de la part de la famille accueillante.
D’un autre côté, les employeurs participent aussi à ce crime envers l’humanité. La participation de plusieurs parties prenantes au recrutement de cette population est généralement un des facteurs contribuant dans les conséquences néfastes de l’esclavage moderne.
Un des facteurs de vulnérabilité aussi des victimes, c’est que souvent, elles sont recrutées par une structure, employées par une autre et payées par une troisième », explique le Colonel Dominique Lambert, chef de l’Office central de lutte contre le travail illégal.
Interview avec Colonel Dominique Lambert, chef de l’Office central de lutte contre le travail illégal.
L’esclavage moderne dans un contexte actuel mondial
L’esclavage moderne n’a cessé de se répandre dans plusieurs pays au fils des années malgré qu’il est jugé illégal par les lois internationales des pays. Ainsi, le contexte économique actuel des pays (crises économiques et flux migratoires) n’a qu’aggravé la situation globale.
D’un côté, la multiplication des crises au fils des années a impacté négativement la situation financière des ménages. Autrement dit, elles ont occasionné de grosses perturbations au niveau de l’éducation et de l’emploi. La pandémie aussi a provoqué une détérioration des conditions de travail et une augmentation de l’endettement des travailleurs. Par conséquent, les gens peinent à trouver un recours pour dénoncer leurs employeurs et acceptent ces emplois quelles que soient les conditions de travail.
D’un autre côté, les ménages se trouvent aussi obligés parfois de quitter leur territoire pour travailler dans d’autres pays. Ils se confient aux offres d’emploi pour vivre leurs rêves, alors qu’en réalité, ils se trouvent dans une situation très difficile. Donc, les flux migratoires aussi n’ont qu’aggravé la situation des migrants et ont augmenté leur vulnérabilité de ces derniers dans le pays accueillant. Par conséquent, les employeurs profitent de leur vulnérabilité pour les traiter comme des esclaves.
Qui est touché par l’esclavage moderne ?
D’après l’Indice mondial de l’esclavage (Global Slavery Index) créé par la Walk Free Foundation en 2013, le nombre de personnes touchées par l’esclavage moderne est estimé à 50 millions en 2021. Une augmentation considérable de 10 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année 2016. Les trois critères qui sont pris en compte pour ce calcul sont l’esclavage, le travail forcé ou le trafic d’être humain. Qui en est responsable en vrai ?
Quel impact a l’esclavage moderne sur la population mondiale ?
Présent dans presque tous les pays, l’esclavage moderne est une pratique présente principalement dans les pays de l’Afrique du Sud, en Asie et en Amérique latine, selon les dernières statistiques du même Indice, selon le dernier rapport publié par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONG « Walk Free Foundation ».
L’Asie et le Pacifique abritent plus de la moitié du total mondial des travailleurs forcés.
Sur les 50 millions d’esclaves modernes, près de 27,6 millions étaient des personnes soumises au travail forcé et 22 millions étaient des personnes mariées contre leur gré.
Les femmes et les filles représentent plus de deux tiers des personnes forcées au mariage et près de quatre sur cinq des personnes en situation d’exploitation sexuelle commerciale, selon le rapport. Au total, elles représentent 54 % des cas d’esclavage moderne. Les victimes sont souvent les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables ou en situation irrégulière.
Esclavage moderne : Où en-est-il au Qatar ?
Parmi les pays les plus réputés par ce genre de pratique, c’est le Qatar. Dernièrement, ce pays a fait une polémique à cause de son progrès rapide en termes de construction de nouveaux stades pour accueillir la coupe du monde du Football 2022. Le pays a été accusé de plusieurs actes d’esclavage moderne, et la construction de ces stades n’est que la face visible de l’iceberg.
D’après l’Association Sherpa qui lutte contre l’esclavage moderne au Qatar, une entreprise française « Vinci » qui est derrière ces actes inacceptables. Cette dernière ne respecte pas les droits des travailleurs et elle les met en danger sur les chantiers dédiés spécialement aux travaux pour la coupe du monde 2022. L’association a même déposé une plainte contre l’agence Vinci pour lutter contre l’esclavage moderne.
La porte-parole de l’association a précisé aussi, lors d’un interview, que l’économie entière de ce pays repose sur le travail d’une masse silencieuse et anonyme qui sont les victimes du travail forcé. Un système exploitation de la main-d’œuvre étrangère qui dépasse la simple organisation de la coupe du monde. Car avec plus de 2 millions de travailleurs étrangers, venus principalement d’Asie et d’Afrique, sur les 2,8 millions d’habitants que compte le pays, c’est toute une économie d’un pays qui est le Qatar qui repose sur ce système d’esclavage.