Étant une pratique pénalisée au cours des années, le Greenwashing suscite l’intérêt de toutes les parties engagées dans la protection de l’environnement, l’écologie et la responsabilité sociale et économique des entreprises. Alors, c’est quoi le Greenwashing ? Où on est-il aujourd’hui ? Comment il impacte la réputation des entreprises ?
C’est quoi le Greenwashing ?
Le Greenwashing, en français écoblanchiement ou blanchiment écologique, est une méthode de marketing qui consiste à communiquer auprès du publique une image de marque eco-responsable trompeuse. Le but est de se positionner dans une logique de responsabilité sociale et économique inexistante en réalité.
C’est quoi l’objectif du Greenwashing ?
Utilisé par les entreprises, le greenwashing a pour objectif de mettre en avant des préoccupations environnementales qui sont loin d’avoir dans leurs pratiques. Autrement dire, l’argument écologique est utilisé dans les publicités d’une manière mensongère afin de s’inscrire dans une démarche totalement fausse.
Donc, les entreprises qui exercent ce type de pratique, font illusion aux consommateurs en les incitant à acheter plus sans impacter l’environnement. Mais, en réalité, ils contribuent à la fois dans l’augmentation des actes d’achat non responsables et dans le non respect écologique et environnemental.
Greenwashing : un scandale des entreprises responsables
Cette pratique qui est la cause de différents scandales pour les entreprises en termes d’éthique, est pénalisée par les organisations gendarmes des pratiques illégales comme le « greenwashing » contre la protection de l’environnement.
A titre d’exemple, L’ADEME « Agence de transition écologique » et l’ARPP « Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité, ancien BVP » qui travaillent conjointement pour lutter contre l’utilisation abusive des arguments « écologiques » dans les publicités.
Le danger du greenwashing se manifeste dans les actes d’achats irresponsables, les images de marques trompeuses, etc. C’est la raison pour laquelle, la co-fondatrice de Loom « Julia Faure » a réagit sur le sujet :
« Le greenwashing est dangereux, car il nous décourage de changer nos modes de consommation. Car il nous fait croire que le problème est résolu. Car il nous endort alors que la maison brûle. »
Julia Faure, co-fondatrice de Loom
Les entreprises éco-responsables : Un argument écologique trompeur
Plusieurs exemples des entreprises eco responsables circulent dans notre vie quotidienne mais il n’existe qu’une minorité qui le pratique en réalité. Cela, met en cause l’argument écologique qui est souvent utilisé de manière trompeuse. En effet, les entreprises font du greenwashing pour le verdissement de leur image de marque.
Les pratiques déloyales que utilisent les entreprises pour circuler une image écologique sur leur produits ou service, sont utilisées dans différents secteurs d’activités notamment : la mode, l’automobile, cosmétique, etc. Alors, comment le greenwashing impacte t-il la réputation des entreprises ?
Comment le Greenwashing impacte-t-il la réputation des entreprises ?
La réputation des entreprises et l’image de la marque sont deux éléments essentiels dans le positionnement d’une marque. Pour les mettre en valeur, les entreprises utilisent le greenwashing comme facteur clé de succès afin d’ancrer une image verte de leur entreprise dans l’esprit du consommateur.
Un Marketing trompeur et une pratique frauduleuse
Le verdissement de l’image de marque des entreprises impacte directement sa réputation. C’est le cas pour plusieurs entreprises, qui était victime et en même temps acteur principal dans ces pratiques frauduleuses. Notamment, l’entreprise H&M ; géant suédois du fast fashion ; qui met en avant son message vert pour la publicité de sa sélection « Counscious choice ».
En effet, l’impact de ce genre de pratique se manifeste dans une chute brutale de l’image perçue dans le marché et dans l’esprit du consommateur. Par conséquent, ces actes seront une cause directe d’une diminution du Chiffre d’affaire de l’entreprise du à un découragement d’achat par les consommateurs particulièrement, les clients fidèles de la marque.
D’un autre côté, les marques parfois utilisent ce type de pratique pour créer un bad buzz sur le marché et profiter des critiques sur le sujet pour acquérir des parts de marchés plus importantes.
Greenwashing : Le cas du géant de fast fashion « H&M »
L’affaire du géant suédois de la mode rapide H&M, est un exemple qui peut illustrer clairement la pratique du greenwashing sur le marché. En effet, la marque a sortis une sélection de vêtement sous le label « Conscious Choice » qui se manifeste sous une image de marque eco-responsable vis-à-vis de l’environnement.
Cette affaire a vu le jour après qu’une l’étudiante en Marketing « Chelsea Commodore » a deposé plainte devant le tribunal de New York contre la marque H&M et a divulgué les actes irresponsables contre la protection de l’environnement. Chelsea a précisé que la marque voulait profiter de l’intérêt des consommateurs pour des produits responsables en termes de production.
Le procès était contre la marque H&M et a mis en cause les pratiques du géant du fast-fashion. Ainsi, l’entreprise est soupçonnée d’utiliser un marketing trompeur qui contient des informations trompeuses sur la sélection dites écologique.
Greenwashing : Jusqu’à où ?
D’après tous les éléments pré-cités ci-dessus, il s’est avéré que le greenwashing impacte énormément à la fois l’image de la marque qui pratique ce type de marketing, l’environnement ainsi que la société en termes des actes d’achat irresponsables par les consommateurs.
Donc, elles se trouvent dans une pratique totalement en contradiction avec le principe RSE ; objectif principal du positionnement des entreprises dans une logique de protection de l’environnement.
Alors, faut-il faire appel à un consultant RSE pour développer et aider son entreprise ?