C’est chose sûre et certaine : vous avez déjà tous visionné le placement de produit d’un influenceur. Et oui, ces dernières années, le marketing d’influence est devenu une pratique ultra populaire ayant parfois même plus d’impact que la publicité traditionnelle ! Le marketing d’influence a certes bousculé nos habitudes d’achats, mais de nombreux experts tirent la sonnette d’alarme concernant certains risques et l’impact que ce dernier peut avoir sur l’environnement…
Comment le marketing d’influence est-il devenu si populaire ?
La majeure transformation des modes de consommation a été amenée par l’émergence du marketing d’influence sur les réseaux sociaux. En effet, les membres de la génération Z utilisent désormais massivement les réseaux sociaux et cette nouvelle habitude a une énorme influence sur leurs habitudes de consommation. Selon une étude récente réalisée par le BDM, 87% des consommateurs de produits de beauté issus de la génération Z ont acheté un article à la suite de la recommandation d’un influenceur (ce chiffre étant nettement plus élevé pour la génération Z que pour les autres générations telles que les baby-boomers).
Alors, comment expliquer cette si grosse popularité que connaît le marketing d’influence ? Tout d’abord, les jeunes de la génération Z ont tendance à se méfier de la publicité traditionnelle et font davantage confiance aux produits qui sont présentés par des influenceurs qu’ils admirent et en qui ils ont confiance. Les influenceurs sont perçus comme authentiques et honnêtes dans leurs recommandations de produits, et cela a un double bénéfice : cela permet d’un côté aux marques de renforcer leur crédibilité, et de l’autre côté aux consommateurs d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté.
Du point de vue des marques, le recours au marketing d’influence est également un gros avantage financier car ce dernier est généralement moins onéreux que la publicité traditionnelle. De plus, les influenceurs prouvent leur efficacité car ils permettent aux marques de bénéficier d’une grande audience et d’atteindre leur public cible facilement. Globalement, le marketing d’influence offre aux entreprises un très bon retour sur investissement : les créateurs de contenus avec lesquels les marques collaborent démontrent une communauté très engagée maximisant le nombre de ventes !
L’impact du marketing d’influence sur la planète
Si le marketing d’influence est profitable pour les marques, il ne l’est en revanche pas vraiment pour notre planète pour laquelle il présente de nombreux risques. Sur les réseaux sociaux, la majorité des influenceurs poussent à l’achat et font la promotion de modes de vie qui vont complètement à l’encontre de la transition écologique : placements de produits à foison, voyages réguliers à l’autre bout du monde, dressings débordant de vêtements… Aussi, les photos et vidéos postées par les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux créent une énorme pollution numérique. Saviez-vous que l’empreinte carbone d’un influenceur suivi par 3 millions d’abonnés équivaut à 489 allers-retours entre Paris et New-York par an ?
Selon le collectif Paye Ton Influence, il est nécessaire que les influenceurs prennent leurs responsabilités en matière environnementale : “Les influenceurs vantent des modes de vie et de consommation à rebours des contraintes climatiques et des limites planétaires” se désole Amélie Deloche, cofondatrice du collectif. Et comme le souligne un grand nombre d’experts, il est urgent que les influenceurs s’engagent car avec leur forte visibilité ils peuvent avoir un grand pouvoir de prescription afin de basculer dans un mode de consommation plus durable.
EnjoyPhoenix est d’ailleurs l’une des premières influenceuses à s’être engagée pour la cause environnementale. En effet, il y a quelques années de cela, l’influenceuse a demandé ouvertement sur sa chaîne YouTube à ce que les marques cessent de lui envoyer des produits gratuitement car elle en recevait trop et cela engendrait un énorme gaspillage. Cependant, changer de ligne éditoriale de la sorte n’est pas aussi simple pour un influenceur car cela peut causer une baisse de son nombre de partenariats et donc de ses revenus…
Qu’est-ce que la tendance du « deinfluencing » ?
Face aux différents risques et effets controversés du marketing d’influence, la tendance du “deinfluencing” a récemment émergée. Apparu au début de l’année 2023 sur TikTok, le hashtag deinfluencing est devenu une réelle trend comptabilisant à ce jour des millions de vues. Le concept de cette tendance est simple : rejeter le phénomène de la surconsommation en conseillant des produits… à ne pas acheter ! Les secteurs les plus touchés par cette tendance incitant à consommer de façon responsable sont l’univers de la beauté et l’industrie de la mode.
Mais pour les spécialistes, cette pratique de deinfluence est davantage un outil marketing plutôt qu’une réelle volonté de changer les pratiques du secteur de l’influence. En effet, certains pensent que les deinfluenceurs ne s’engagent pas réellement dans le changement des habitudes de consommation mais surfent juste sur la tendance pour récolter des vues. On assiste alors plus ou moins à un phénomène de “greenwashing de l’influence” au travers duquel certains deinfluenceurs veulent seulement se donner l’image de quelqu’un en qui on peut avoir confiance et qui ne recommande pas n’importe quel produit.
Désormais que vous en savez plus sur les risques du marketing d’influence, nous vous invitons à découvrir aussi cet article : Top 5 d’agences d’influence responsable et éthique
You’re so awesome! I do not think I’ve truly
read a single thing like this before. So good to
discover someone with some original thoughts on this subject.
Really.. thanks for starting this up. This site is
one thing that’s needed on the web, someone with some originality!
As the admin of this site is working, no question very quickly it will be well-known, due to its feature contents.
Greate article. Keep writing such kind of info on your blog.
Im really impressed by it.
Hi there, You have performed a fantastic job.
I will certainly digg it and personally suggest to my friends.
I am sure they’ll be benefited from this web site.
This text is priceless. How can I find out more?