LES ARTISTES RENTRENT EN POLITIQUE ?

En pleine crise sanitaire causée par les vagues des variants Delta et Omicron, le gouvernement français a annoncé courant décembre de nouvelles mesures sanitaires.

Le monde du spectacle ayant déjà connu de nombreuses incertitudes depuis le début de la pandémie connaît à nouveau les restrictions. En effet, l’État a mis en applications une jauge dans les lieux fermés (2 000 pers) et ouverts (5 000 pers), mais aussi l’interdiction des concerts debout ! Mesures mises en application jusqu’au 16 février dernier.

Restrictions qui peinent le monde du spectacle, mais aussi qui provoquent une certaine colère. Et pour cause, les meetings politiques ne sont pas concernés par ces restrictions (et également n’ont pas l’obligation de demander le pass sanitaire/vaccinal).

Face à cette situation de nombreux artistes ont alors décidé de tourner cela en dérision en se « lançant » en politique ! Nous avons donc pu voir Hoshi, Julien Doré ou encore Grand Corps Malade et bien d’autres, annoncer sur leurs réseaux sociaux qu’ils n’étaient plus en « tournée », mais en « meetings » en se déclarant candidats à l’élection présidentielle.

Hoshi présidente

En jouant avec humour, ses artistes ont souhaité mettre en avant la réelle inquiétude du secteur culturel, qui depuis mars 2020 a connu les interdictions, les fermetures, les réouvertures, les réglementations, etc…

EN MEETING !

Ce n’est pas le seul secteur touché, bien entendu, de nombreux clubs sportifs commencent également à tirer la sonnette d’alarme (en effet, la billetterie représente une majeure partie de leurs revenus). Ou encore le monde de la nuit qui est sûrement le secteur ayant connu le plus de restrictions !

Cependant, nous pouvons reconnaître l’originalité et la touche d’humour de ces artistes qui au lieu de faire une simple critique de la situation, ont voulu détourner avec amusement le : « deux poids, deux mesures » qu’ils connaissent depuis maintenant 2 ans. Ce choix de communication a porté ses fruits : buzz sur les réseaux sociaux, articles dans la presse nationale … Preuve que l’humour peut-être l’une des meilleures armes dans la communication.

Laisser un commentaire