
Ces dernières années n’ont cessé de nous montrer les conséquences de notre mode de vie sur notre planète. Températures extrêmes, sécheresse sévère, disparition de certaines espèces, … Le monde évolue jour après jour et l’humanité est dépassée par ces évènements. Le réchauffement climatique n’est plus l’histoire de demain mais celle d’aujourd’hui. Parmi les causes de la dégradation du climat, on retrouve les secteurs tels que le tourisme, la distribution, la restauration, et bien d’autres.
Parmi eux, on retrouve le secteur du sport. Un secteur qui menace et qui est menacé par le climat. L’association WWF met en alerte la population quant à l’impact du climat sur le sport et annonce en 2021 que le réchauffement climatique pourrait « faire perdre deux mois d’activité sportive aux Français par an ».
Froid extrême d’un côté et canicule de l’autre, il est de plus en plus difficile de pratiquer du sport dans ces conditions. Le sport est alors menacé par la cause climatique. Comment aller jouer au foot sur une herbe naturelle quand on fait face à une période caniculaire ? Entre chaleur extrême et manque d’eau, l’activité sportive est grandement remise en cause. À de petites échelles, l’activité se voit annulée. À contrario, pour des évènements de plus grandes envergures tels que la coupe du monde de football au Qatar, la société innove. Le sport devient alors une grande menace pour la cause climatique.
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
La coupe du monde de foot va avoir lieu courant décembre 2022. La température naturelle à cette période est de 45 degrés obligeant ainsi l’installation d’une climatisation sur le terrain pour que les joueurs jouent dans de bonnes conditions.

Problème : le stade est à ciel ouvert. Ce qui se traduit par une entrée de chaleur naturelle dans le stade et un gaspillage d’énergies considérables. Entre consommation d’électricité et conséquence sur l’effet de serre, il paraît évident qu’il y aura donc une surconsommation de climatisation. Maintenir une température aux alentours de 20 degrés pour les joueurs de foot devient alors un débat écologique. Cet évènement a conduit à beaucoup de débats sur son impact sur la planète pour un évènement éphémère. Le monde est partagé entre son amour pour le foot et l’utilité de maintenir cet évènement en vue des circonstances. Entre la construction d’un stade au beau milieu d’un désert et de ces aménagements très coûteux sur l’environnement, les avis sont mitigés quant à la notoriété de cet évènement sportif et sa nécessité vis-à-vis du monde.
Cet évènement sportif est aujourd’hui celui qui fait le plus d’ombre à la cause climatique. C’est pourquoi les gens amènent à boycotter l’évènement en raison du manque d’engagements écologiques.
Le football reste tout de même menacé en dehors de la coupe du monde au Qatar. En effet, le réchauffement climatique de 4 degrés qui est annoncé va générer un stress hydrique et de fortes tensions autour de la gestion de l’eau. Une nouvelle organisation de cette gestion va être mise en place. Par conséquent, arroser les terrains de foot ne sera que de loin la préoccupation numéro une par rapport à l’usage sanitaire qui est beaucoup plus important. De plus, un manque d’eau entraînera la suppression progressive des sports d’eaux. Un domaine sportif là aussi grandement menacer.
LA PRATIQUE DU SKI
En parlant des sports d’eau, là aussi, le ski est grandement menacer. Dans les Alpes, 80% d’épaisseur du manteau neigeux va disparaître. Le ski devient alors un sport réservé à une certaine classe sociale. Seule une petite élite pourra s’offrir des remontées mécaniques pour pouvoir monter au-delà de 3 000 mètres d’altitude et donc avoir accès à la neige.
Là encore, la disparition d’une aussi grande couche de neige est la conséquence directe des dégâts du réchauffement climatique. La neige est en incapacité de tenir avec une augmentation de température de 4 degrés au cours des trente prochaines années. Au sein d’autres régions de France, la neige sera exclue de façon définitive notamment dans les Pyrénées.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique a une certaine inertie. Hugues François, ingénieur recherche à l’INRAE, qui a réalisé une étude sur les ressources des stations de ski iséroises jusqu’en 2050 a affirmé qu’on ne dispose de presque aucune possibilité de manœuvre. Les chances de pouvoir skier convenablement sont déjà épuisées. En suivant des années 2050, la viabilité des stations de ski sera moins liée à leur couverture en neige.

À titre d’exemple, l’épaisseur du mentaux de neige moyenne sur l’ensemble de l’hiver à 1500m d’altitude (entre 2022 et 2050), serait de 51 cm dans les Aravis, 30 cm dans le Vercors et 12 cm dans le Queyras. Si l’on compare avec une autre période (entre 1976 et 2005), on retrouve 15 cm de moins dans les Aravis, 14 cm de moins dans le Vercors et 5 cm de moins dans le Queyras. Ensuite, plus on descend en altitude, plus le manteau neigeux diminue. Entre 1500m et 1200m d’altitude on observe une diminution de 20 cm de neige.
À travers l’étude de Hugues François, on prend conscience que la viabilité de la saison hivernale est grandement menacée si l’on considère qu’il faut à minima au moins 20 cm de neige pour ouvrir une station de ski.
Le sport devient ainsi un secteur de plus en plus privilégié dont l’accès est accordé à une certaine classe sociale aisée financièrement. Les stations de ski vont devenir hors de prix, les salles de sports vont être de plus en plus fréquentées et donc les prix vont également eux aussi augmenter.
VENIR EN AIDE AU CLIMAT : LES RÉSOLUTIONS DU SPORT
Pour venir en aide au climat et continuer à pratiquer une activité physique, sport et climat vont devoir s’allier. Il faut que le monde adapte ces pratiques sportives et ces infrastructures de manière à contribuer à un changement positif du réchauffement climatique. Il faut agir dès maintenant pour éviter une catastrophe. La chose la plus urgente est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Pour pouvoir contribuer à avoir un impact positif sur le climat, plusieurs évènements sont organisée : une course pour changer le monde organisé par Équiterre, des initiatives portées par le label Fair Play for Planet, …
Globalement, l’activité sportive a un impact lourd sur le développement du réchauffement climatique. À contrario, le monde sportif se retrouve lui aussi menacé par le climat. Les deux peuvent contribuer en bien pour aider la planète et faire en sorte que dans trente ans, les choses s’améliorent.
Thank you for the auspicious writeup. It in truth was a
enjoyment account it. Glance complicated to far added agreeable from
you! However, how can we keep up a correspondence?
Useful information. Fortunate me I discovered your web site by chance, and I am
shocked why this accident did not came about earlier!
I bookmarked it.
Hi would you mind letting me know which web host you’re
working with? I’ve loaded your blog in 3 different browsers and I
must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good hosting provider at a fair price?
Thanks, I appreciate it!
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how can we communicate?
Thanks for sharing your thoughts on Sex Dating.
Regards
Every weekend i used to pay a visit this website, because i wish for enjoyment, since this this website
conations truly nice funny information too.
476655 391665Ive just been talking to Sean Gallagher about his upcoming Instant Income Cash Machine course, and hes been kind enough to fill me in on several details regarding his upcoming course. 403301
Thanks for sharing your thoughts about mostbet aktif promosyon kodu bizim sitede sitemizden. Regards
It’s awesome to go to see this web page and reading
the views of all mates about this paragraph, while I am also eager of getting
knowledge.