Que se passerait-il si, au lieu de se concentrer entièrement sur les profits, les marques réduisaient leur impact sur l’environnement ?
C’est la question à laquelle de nombreuses entreprises tentent de répondre et que le green marketing (ou marketing vert) tente de répondre.
Du point de vue de l’entreprise, cet engagement est non seulement éthiquement correct, mais il revêt également une valeur stratégique. En effet, le nombre croissant de marques et de produits disponibles signifie que, pour de nombreuses personnes, les valeurs de l’entreprise comptent plus que le coût.
C’est également ce que confirme une étude récente menée par IBM. Plus d’un tiers de l’échantillon interrogé a déclaré que certaines priorités, telles que la durabilité, la transparence et la cohérence avec leurs valeurs, étaient prises en compte dans le processus d’achat. L’analyse détaillée du rapport révèle qu’en moyenne, 70 % des acheteurs sont prêts à payer 35 % de plus pour des produits durables. Et 57 % sont prêts à modifier leurs habitudes d’achat pour contribuer à réduire leur impact environnemental.
D’autre part, selon une autre étude menée par Fortune en 2020, seuls 7% des 500 managers interrogés pensent que le seul objectif de l’entreprise doit être le profit. Comme l’explique également une analyse de McKinsey intitulée « Purpose : shifting from why to how », à l’heure actuelle, pour une entreprise, il est nécessaire de montrer que la véritable raison d’être et d’opérer sur le marché n’est pas seulement d’exister. Elle doit avoir un impact positif et vertueux sur de multiples aspects sociaux et environnementaux.
Actions pour devenir une marque durable
Si l’on considère le paysage global du marché, il existe plusieurs exemples positifs de marques qui ont fait de la durabilité une bannière. Ces entreprises appliquent avec succès des pratiques de marketing durable pour communiquer leurs choix. Mais il y a aussi le côté sombre de la question : le « greenwashing ». C’est-à-dire la mystification d’une bonne pratique dans le seul but de prétendre être sensible et attentif aux questions environnementales.
Ils tentent ainsi de masquer des actions qui sont tout sauf durables par de grands gestes publics en faveur de causes liées à l’environnement. Ou avec des mots comme « vert », « durable », « respectueux de l’environnement » et « impact zéro », utilisés uniquement comme stratégie de marketing. Sans s’interroger en profondeur sur la signification réelle de ces termes. Et, surtout, sans les poursuivre.
La conférence Sustainable Brands a mis en évidence les caractéristiques essentielles qui devraient figurer dans toute feuille de route d’une entreprise qui souhaite s’engager dans la voie de la durabilité :
- Réduction des coûts résultant d’une moindre consommation d’eau, d’énergie et d’autres ressources.
- Économie de ressources matérielles et physiques grâce au recyclage des matériaux.
- Profits tirés de la réutilisation des déchets.
- Vente de brevets pour une technologie de fabrication « propre ».
- Une meilleure acceptation par les actionnaires, qui préfèrent investir dans des entreprises respectueuses de l’environnement.
- Compétitivité sur le marché international, qui est de plus en plus rigide en termes de restrictions environnementales.
- Identification de nouvelles matières premières et de nouveaux processus de production.
- Une gouvernance transparente et proactive.
L’avenir des marques est émotionnel, responsable et orienté vers la construction d’un monde qui doit révolutionner ses objectifs. C’est l’ère des marques durables et du marketing durable qui en découle.
Mais comment savoir si une marque est vraiment honnête dans son marketing ?
Marketing durable ou comment communiquer sur la durabilité
La traçabilité des actions grâce aux données publiques est le meilleur moyen de vérifier l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité. Il est donc bon de surveiller constamment les actions des marques, car il n’existe pas de véritable réglementation aujourd’hui.
Voici quelques-unes des actions qu’une entreprise peut entreprendre pour communiquer son engagement sans équivoque.
- Rejoignez une cause. Pour chaque produit vendu, une partie de l’argent est reversée à une ONG ou est utilisée dans un but environnemental ou social clairement défini. Pour établir un lien positif, l’ONG doit être cohérente avec les valeurs du donateur et l’engagement doit être documenté et communiqué de manière transparente.
- Transparence et responsabilité. Une entreprise doit fournir des rapports de durabilité transparents qui précisent également la liste de ses fournisseurs, en communiquant l’origine et la composition des matériaux utilisés.
- Campagnes et initiatives à but non lucratif. S’efforcer par des actions concrètes de promouvoir le bien commun, mais sans que ces initiatives aient quoi que ce soit à voir avec les activités de l’entreprise.
La certification B Corp est aussi un bon outil pour comprendre si le marketing durable s’appuie sur des actions concrètes ou s’il s’agit simplement de greenwashing. Elle regroupe les entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, dans le but d’équilibrer le profit et l’objectif.
Alors, oui, il n’est pas toujours évident de concilier la recherche de rentabilité financière ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux notamment pour les entreprises à taille humaine cependant cela fait partie des défis que nous devons relever tous ensemble et les entreprises doivent être les instigatrices du mouvement. A vous de jouer !
Hello mates, good article and good urging commented here, I am
genuinely enjoying by these.
What’s up, always i used to check blog posts here in the early hours
in the daylight, for the reason that i love to gain knowledge of more and more.
What i don’t realize is actually how you are no longer actually a lot more well-preferred than you
might be now. You’re so intelligent. You
realize thus considerably in relation to this subject, produced me
in my view consider it from so many numerous angles.
Its like men and women aren’t fascinated unless it is something
to accomplish with Woman gaga! Your personal stuffs great.
Always maintain it up!
I’m not sure exactly why but this website is loading
incredibly slow for me. Is anyone else having this problem or
is it a problem on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.
Hi there, You’ve done a fantastic job. I will certainly digg it and personally suggest
to my friends. I’m sure they’ll be benefited from this site.
There’s certainly a great deal to know about this issue.
I like all of the points you have made.
My partner and I stumbled over here coming from a different website and thought I might as well check things out.
I like what I see so i am just following you. Look forward to looking at your web page
for a second time.
I get pleasure from, result in I found exactly what I used to be having a
look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye
I’m gone to convey my little brother, that he should also visit this webpage on regular basis
to obtain updated from most up-to-date reports.
We stumbled over here different web address and thought I might check things out.
I like what I see so now i am following you. Look forward to going over your web page again.
of course like your web-site but you have to check the spelling on several of your posts.
Several of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to
inform the reality then again I will certainly come back again.
I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog
that’s equally educative and interesting, and let me tell you,
you’ve hit the nail on the head. The issue is something that too few men and women are speaking intelligently about.
Now i’m very happy that I stumbled across this during
my hunt for something regarding this.
What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this website; this web site contains awesome and
actually excellent material for visitors.
Thanks for finally talking about > Plus
de green marketing et moins de greenwashing : comment (vraiment) passer
à l’action face au défi climatique. Plus de green marketing et moins de greenwashing < Liked it!
Fantastic beat ! I would like to apprentice while you amend your
website, how could i subscribe for a blog site?
The account aided me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept
Thanks for one’s marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you may be a great author.I
will always bookmark your blog and will eventually come back in the
foreseeable future. I want to encourage that you continue
your great work, have a nice weekend!
I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
I’ll go ahead and bookmark your site to come back in the
future. Cheers
Thank you for any other informative blog. The place else may I
am getting that type of information written in such a perfect way?
I have a undertaking that I’m just now working on, and I
have been at the glance out for such info.
Greetings! Very helpful advice in this particular post!
It is the little changes that will make the biggest
changes. Thanks a lot for sharing!
Hey! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very
good results. If you know of any please share.
Cheers!
Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is valuable and all. Nevertheless think about if you added some great photos or video clips
to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with images and video clips, this blog could undeniably be one of the very best in its field.
Superb blog!
If some one wishes expert view concerning running a blog afterward i advise him/her to pay a quick
visit this weblog, Keep up the pleasant job.
Asking questions are truly fastidious thing if you are not understanding something totally, but this piece of
writing presents fastidious understanding yet.
It’s really a nice and useful piece of information. I am glad that
you simply shared this useful information with us. Please keep us informed like this.
Thanks for sharing.
It’s truly very complicated in this active life to listen news on TV, thus I only use
web for that reason, and get the hottest information.
Hello, I log on to your blog daily. Your story-telling
style is awesome, keep it up!
Great blog here! Also your site loads up fast! What host are you using?
Can I get your affiliate link to your host? I wish my web site loaded up as fast
as yours lol
Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just
so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views.
I know this is totally off topic but I had to share it
with someone!
My family members always say that I am killing my time here at web, but I
know I am getting knowledge every day by reading thes pleasant articles.