Entre évolutions constantes et enchaînement des technologies & des tendances, la tâche des marketeurs n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Quand on voit le chemin parcouru en 20 ans, on se demande légitimement celui qu’il nous reste encore à parcourir pour les 20 prochaines : Quel sera le futur du marketing ? Quel sera le rôle du marketeur ? où va t’-on, pourquoi et comment ?
# 1 Quels sont les grands défis qui attendent les marketeurs ?
Le tracking
Le tracking (issu du verbe anglais « to track » ) signifie en français « chercher » ou « traquer ». Il s’agit en marketing digital d’une méthode d’observation et d’analyse comportementale d’un internaute.
Aujourd’hui, la technologie de tracking dépasse sa fonction traditionnelle et permet d’aller beaucoup plus loin. Des tunnels d’achat au KPis, en passant par l’utilisation abusive de la technologie, les marketeurs modernes disposent d’énormément de données.
Une masse de données et des algorithmes qui aident les marketeurs et les marques à faire des recommandations sur ce que nous serions susceptibles d’aimer, sur la base de nos achats ou de nos recherches passées. Néanmoins en tant que marketeur et dans un monde de plus en plus virtuel, il est essentiel de se demander : comment les internautes perçoivent ces publicités ciblées ? et où se trouve la limite entre une publicité appréciée et une publicité intrusive (Spam) ?
Un défi que les marketeurs doivent et devront de plus en plus prendre en compte dans la construction de leur stratégie. (parler d’une étude avec des chiffres à l’appuie ?)
L’éthique : une notion devenue primordiale
L’éthique représente un ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
Au milieu d’une communication constante et envahissante, due en parti aux méthodes de tracking, le consommateur se pose désormais des questions concernant sa consommation mais aussi l’usage de ses données. Des consommateurs qui se demandent jusqu’où iront les logiques de Data Marketing avec la multiplication des objets connectés et inter-connectés et la transition vers un Marketing Augmenté ?
De nouveaux modes de consommation qui correspondent à un nouveau consom’acteur en quête de sens et avec l’ambition de se recentrer sur l’essentiel dans une logique individuel de responsabilité sociétale et environnementale. Le choix, le consentement et la transparence sont donc devenues des notions essentielles, qui sont au cœur des virages qui nous attendent ces prochaines années.
Sera-t ’on capable de développer une IA au service de l’humain et non au service de la machine ? Les marques seront-elles dans une démarche user centric éthiques où l’appât du gain et des données domineront les ambitions ?
De nombreuses questions dont nous n’avons pas encore de réponses mais qui inquiètent, interrogent et sensibilisent un grand nombre de consommateur.
Quand éthique flirte pour certaines entreprises avec greenwashing
La dérive du green Washing est malheureusement plus fréquente que l’on aimerait dans un monde où les conscience écologiques se sont éveillées dans l’urgence d’un changement.
Qu’est-ce que le greenwashing ? Le greenwashing (ou « éco-blanchiment » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont ainsi une présentation déformée des faits et de la réalité.
Entre le détournement d’attention, le manque de transparence, les faux labels ou encore le mensonge frontal & par omission, le consommateur devient vigilant et critique face aux informations qu’il traite. Un environnement qui devient de plus en plus challengeant pour les marketeurs !
Un exemple de greenwashing avec Ajax et son packaging trompeur.
Vous connaissez sûrement l’entreprise de produits ménagers Ajax. Mais avez-vous remarqué leur façon de verdir de manière abusive leurs emballages ?
On retrouve (trop) souvent cette pratique parmi les exemples de greenwashing. La couleur verte est évidemment associée au naturel et à l’environnement. C’est pourquoi les marques comme Ajax se font un malin plaisir d’en abuser pour verdir leur image. Les visuels d’arbres, de fleurs ou encore d’herbes laissent également penser à un produit plus responsable. Pour finir, le champ lexical utilisé comme « Parfum avec des extraits naturels », « Fraîcheur naturelle » etc. a eu pour objectif de rendre les produits plus éthiques et bons pour la planète. Cependant, ces attributs packaging axés sur la nature ne signifient absolument pas que le produit est éthique et sain.
Les marketeurs de demain ont donc tout intérêt à communiquer avec un vocabulaire clair, précis et une information complète. Ils devront avoir des preuves des démarches engagées car le message communiqué doit être en adéquation avec la réalité !
#2 Les succès de demain ?
Le consommateur au cœur de la stratégie marketing
Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde où les clients sont en ligne 24h/24 et 7 jours/7, offrir une expérience et un service client irréprochables est devenu indispensable !
L’approche centrée client (nommée en anglais customer centric) redéfinit complètement les relations marques-consommateurs. Elle permet d’identifier et de comprendre les besoins des consom’acteurs pour créer une expérience holistique recherchée et attendue. En effet, un client satisfait qui se sent écouté est un client fidèle, et ça bien des marques l’ont compris.
Prenons par exemple la marque Netflix qui est un exemple criant de cette stratégie « user centric ». L’entreprise développe son système de streaming grâce à ses connaissances étendues sur sa clientèle. Pour cela, elle collecte une quantité considérable de données lui permettant d’élaborer des recommandations particulières et personnelles pour chaque client. Elle utilise ces données pour aider les téléspectateurs à trouver de nouvelles émissions qui correspondent à leurs envies, mettre en avant une large gamme de contenu et développer du contenu original primé.
Considérer la satisfaction client comme la responsabilité et l’objectif de tous les employés à tous les niveaux, et pas uniquement à ceux de l’équipe commerciale et du service client, s’avère donc être une véritable réussite !
Les décisions engagées, respectueuses et responsables
La RSE a longtemps été associée à une jolie vitrine de communication ou à un indicateur réglementaire sur l’activité des entreprises. Aujourd’hui, c’est un axe stratégique incontournable mais que met-on derrière ce mot ?
La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
Il s’agit donc de la responsabilité sociale des entreprises regroupant l’ensemble des pratiques lancées de manière proactive afin de respecter les trois piliers du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement.
Selon une enquête réalisée par Produrable en 2017 « 71% des personnes interrogées pensent que leur entreprise devrait s’engager plus qu’elle ne le fait aujourd’hui sur les sujets sociaux et environnementaux ».
De nos jours les démarches RSE des entreprises peuvent se distinguer selon les actions menées. Il y a les entreprises à mission qui créent un business model alliant personnes, planète et profit. Les entreprises qui ajustent leur activité économique comme Danone qui vise 100% des produits frais issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025. Ainsi que les entreprises qui engagent des actions positives sans pour autant changer leur business comme Coca-Cola qui a lancé le 5*20 pour soutenir l’emploi des femmes dans le monde.
Ces nombreuses actions ne sont pas prêtes de s’amoindrir en vue des défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes et seront confrontés ces prochaines années.
La slow communication
En se heurtant à la réalité de la crise écologique, les marques ont petit à petit pris conscience de leur responsabilité face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les effets néfastes de la société de consommation amènent aujourd’hui les PME et grandes entreprises à se questionner sur leurs techniques utilisées. En particulier sur comment aligner sa stratégie de communication avec ses engagements ?
Nous entrons désormais dans l’ère de la slow communication c’est-à-dire l’ère d’une « communication responsable ». Née d’un croisement entre communication commerciale et RSE, la communication responsable s’étend aussi bien sur le fond, grâce à un message porteur de sens, que sur la forme, par le biais des supports de communication éco-conçus ou des bonnes pratiques numériques notamment.
Devenus consom’acteurs, les Français ont bouleversé les codes de la communication. En effet, la prise de conscience collective, qui gagne du terrain depuis quelques années, a inversé le rapport de force entre marque et client.
Résultat ? Les entreprises sont contraintes d’abandonner les discours sans âme pour diffuser des valeurs fortes dans lesquelles le client peut se reconnaître. Finie donc la communication traditionnelle dont l’unique but est de promouvoir son organisation sans se soucier de son impact écologique. « Consommer moins mais mieux », la nouvelle certitude des consommateurs que les marques doivent comprendre pour mieux impacter.
Pour y contribuer, les marques ont à disposition de nombreuses options. De la communication responsable Print (l’attention portée à l’impression de papier) à la communication responsable digitale (l’attention portée au stockage des informations dans les data centers qui contribuent aux émissions à effets de serres) en passant par la communication responsable par l’objet (goodies respectueux de l’environnement). On constate que le choix des possibles est ouvert aux marques !
De nombreuses entreprises choisissent de miser sur la forme pour appuyer le fond. La cohérence de marques, la transparence et les engagements RSE sont donc devenus des piliers stratégiques qui porteront le marketing de demain.
#3 Que peut-on imaginer ?
Au cours des vingt dernières années, le marketing est devenu digital et les réseaux sociaux ont bouleversé nos usages. L’anticipation des nouvelles technologies est un vrai sujet auquel les marketeurs doivent prêter une grande attention.
Le marketing du futur : à quoi devons-nous nous attendre ?
Vers un marketing virtuel ?
Metaverse, on ne parle que de ce terme depuis que Mark Zuckerberg l’a proclamé successeur d’Internet. Mais, quelle est sa définition exacte ?
Le terme metaverse est formé à partir des deux mots, méta et univers. Le Metaverse fait référence à une variété d’expériences, d’environnements et de biens virtuels qui comprennent des espaces virtuels persistants, partagés et en 3D, reliés dans un univers virtuel perçu. Un monde 3D où la réalité et le virtuel ne font qu’un pour offrir une expérience immersive aux utilisateurs.
On peut donc se demander : comment les marques s’adapteront-elles à l’environnement de demain ?
L’expérientiel poussé à son paroxysme : les nouvelles scènes des marques
L’expérience devient un enjeu de la transformation des médias et de manière générale du consommateur car ils concernent notre rapport à l’information.
Le marketing d’expérience est un nouveau moyen pour les marques de toucher les consommateurs. Il ne s’agit plus de vendre un produit mais de faire vivre une expérience pour considérer la marque bien au-delà de ses missions de création et de vente de produits & services.
Renforcer l’engagement des consommateurs par l’émotion, c’est la promesse même du marketing expérientiel. C’est pourquoi plus votre expérience sera mémorable, plus l’adhésion à la marque sera fracassante !
Le marketing expérientiel est une invention de notre ère qui séduit la génération Z. D’après une étude menée par le cabinet Harris Group, 78% des milléniaux désirent une expérience originale de qualité lors de l’achat d’un objet. Ce qui reflète parfaitement leurs habitudes de consommation car la génération Z aime le tape-à-l’oeil, l’inédit, et le sensationnalisme. Les spécialistes prédisent une montée en puissance de la fidélisation des clients grâce à cette nouvelle sorte de marketing. Il est évident que le concept va au-delà des achats. Aujourd’hui, la valeur de l’objet ou du service acheté s’efface au profit de l’expérience que le client a connue avec telle ou telle marque.
Les quatre ingrédients du marketing expérientiel réussi sont donc : l’effet de surprise (Faites rêver!), l’appel des cinq sens (Créez une atmosphère particulière!), un sentiment d’exclusivité (Soyez spectaculaire!) et un lien authentique entre la marque et le conso.
Prenons pour exemple la marque Coperni qui a récemment crée la surprise lors de la Fashion week de Paris. Pour la collection printemps-été 2023 de la marque, le duo de créateurs a repoussé encore plus loin les limites de la technologie et de la mode.
« C’est notre célébration des silhouettes féminines des siècles passés », explique Arnaud Vaillant, « Et nous voulions actualiser notre esthétique d’une manière plus adulte et plus scientifique », ajoute Sébastien Meyer.
C’est avec cette vision qu’en 10 minutes, Bella Hadid passe de quasi-nue à vêtue d’une robe peinte sur son corps, devant tout le public du défilé Coperni !
Un magnifique exemple du challenge que les marques s’imposent pour se démarquer à travers la volonté d’innover sans cesse et de surprendre le consommateur.
Alors, êtes-vous prêt pour le marketing du futur ?
Vous l’aurez compris, les marques n’ont pas fini de bouleverser les tendances et de faire évoluer les croyances au vu des défis qui nous tendent les bras !
Et vous, comment imaginez-vous le marketing dans 20 ans ?
Sources :
https://siecledigital.fr/2019/06/18/digital-2039-avenir-digital-entretien-mbamci-louis-duroulle/
https://go.sellsy.com/blog/quest-ce-que-la-transformation-digitale-definition-et-enjeux
You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to
be actually something which I think I would never understand.
It seems too complicated and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post,
I will try to get the hang of it!
Please let me know if you’re looking for a author for your blog.
You have some really good posts and I believe I would be a good asset.
If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some material
for your blog in exchange for a link back to mine. Please blast me
an email if interested. Thanks!
Heya this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or
if you have to manually code with HTML. I’m starting a
blog soon but have no coding experience so I wanted to get guidance
from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!
I am curious to find out what blog platform you
happen to be using? I’m experiencing some minor security issues with my latest
site and I’d like to find something more risk-free.
Do you have any solutions?
I read this article completely about the comparison of most recent and earlier technologies, it’s remarkable article.
Incredible quest there. What happened after? Thanks!
Hello, all the time i used to check weblog posts here early in the break of
day, because i love to learn more and more.
I really love your website.. Pleasant colors & theme. Did you create this website yourself?
Please reply back as I’m wanting to create my own personal blog and would love
to learn where you got this from or what the theme is called.
Thank you!
Fantastic beat ! I would like to apprentice at the same time
as you amend your web site, how can i subscribe for a weblog site?
The account aided me a acceptable deal. I were a little bit familiar
of this your broadcast provided brilliant transparent concept
Hello! This post couldn’t be written any better!
Reading this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about
this. I will forward this post to him. Fairly certain he will have a good read.
Thank you for sharing!
Hello! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
My website discusses a lot of the same topics as yours and I think we could greatly
benefit from each other. If you’re interested feel free to send me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Wonderful
blog by the way!
Hi there, I found your blog by the use of Google at the same time as searching for a comparable subject, your site got here up, it appears to be like great.
I have bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, simply became aware of your weblog through Google, and
found that it is truly informative. I am going to be careful for brussels.
I’ll appreciate when you proceed this in future. Many other people might be benefited from your writing.
Cheers!
I enjoy what you guys are usually up too. This kind of clever work and reporting!
Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys
to my personal blogroll.
You are so cool! I don’t think I’ve read through a single thing like
this before. So good to discover someone with genuine thoughts on this topic.
Seriously.. many thanks for starting this up. This website is something that’s needed on the web, someone with a little originality!
Very rapidly this site will be famous among all blogging and site-building users,
due to it’s nice articles or reviews
I’ve read several good stuff here. Definitely price bookmarking
for revisiting. I wonder how much effort you put to create such a great informative web
site.
If you wish for to obtain a great deal from
this article then you have to apply such methods to your won weblog.
Hey this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors
or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to
get advice from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!
Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I am experiencing troubles with your RSS.
I don’t understand the reason why I am unable to subscribe to it.
Is there anybody having similar RSS problems? Anyone who knows the solution will
you kindly respond? Thanx!!
Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it
but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog
you might be interested in hearing. Either way, great site and I look
forward to seeing it expand over time.
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog
site? The account aided me a acceptable deal.
I were tiny bit acquainted of this your broadcast provided
vibrant transparent idea
Thank you for the auspicious writeup. It in fact
was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable
from you! By the way, how can we communicate?
all the time i used to read smaller articles which also clear their motive, and
that is also happening with this article which I am reading
here.
Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am having issues with your RSS.
I don’t know the reason why I cannot subscribe to
it. Is there anyone else getting similar RSS problems?
Anybody who knows the answer will you kindly respond?
Thanks!!
I used to be able to find good information from
your articles.
Thanks very nice blog!
It’s really a great and helpful piece of information. I’m glad that you just shared this helpful
information with us. Please stay us up to date like this. Thank
you for sharing.
Wow, this piece of writing is good, my sister is analyzing these kinds of things, therefore I am
going to inform her.
If you would like to increase your familiarity simply keep visiting this
web page and be updated with the newest information posted here.
Hello it’s me, I am also visiting this web site daily,
this site is in fact pleasant and the viewers are actually sharing fastidious thoughts.
Greetings! Very helpful advice in this particular article!
It is the little changes that make the most important changes.
Thanks for sharing!
Hello! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to take a look.
I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Terrific blog and excellent style and design.
We are a group of volunteers and starting a new scheme
in our community. Your website offered us with
valuable information to work on. You have done an impressive job and our
entire community will be thankful to you.
It’s in point of fact a great and helpful piece
of info. I’m happy that you shared this useful information with
us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.
Hey there! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask.
Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
My blog addresses a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each
other. If you’re interested feel free to send me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!
Hi! I’ve been following your site for a long
time now and finally got the bravery to go ahead and give you a
shout out from Houston Texas! Just wanted to tell you keep
up the excellent job!
Hey there! Would you mind if I share your blog with my zynga group?
There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
Please let me know. Many thanks
Hi, just wanted to mention, I liked this post. It was inspiring.
Keep on posting!
Fine way of describing, and nice paragraph to obtain data
on the topic of my presentation topic, which i am going to
present in institution of higher education.
Hiya! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
Would you be interested in trading links
or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
My site addresses a lot of the same topics as yours and I
feel we could greatly benefit from each other. If you happen to be
interested feel free to shoot me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!
Hi, I think your site might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog site in Safari, it
looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, fantastic blog!
What a data of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity regarding unexpected
feelings.
Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s
hard to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
I must say you have done a fantastic job with this.
In addition, the blog loads super quick for me
on Safari. Superb Blog!
What’s up to all, as I am actually keen of reading this webpage’s post
to be updated daily. It includes fastidious
stuff.
I was curious if you ever considered changing the page layout of your site?
Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a
little more in the way of content so people could connect
with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
Maybe you could space it out better?
Hi there! This post could not be written any better!
Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
I will forward this write-up to him. Pretty sure he
will have a good read. Thank you for sharing!
Great web site you have here.. It’s hard to find quality writing like yours nowadays.
I honestly appreciate individuals like you! Take care!!
You’re so awesome! I do not think I have read through a single thing like that before.
So good to discover somebody with original thoughts on this topic.
Really.. many thanks for starting this up. This website is one thing that is required on the internet,
someone with some originality!
I will immediately seize your rss feed as I can’t to find your
e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any?
Kindly permit me recognize so that I could subscribe.
Thanks.
I have been browsing on-line greater than three hours today, but I
by no means found any attention-grabbing article
like yours. It’s lovely price enough for me. In my opinion, if all
webmasters and bloggers made just right content material as
you did, the internet can be a lot more useful than ever before.
I want to to thank you for this fantastic read!! I absolutely loved every little bit
of it. I have got you book marked to look at new stuff you post…
Hello, after reading this remarkable piece of writing i am too cheerful to share my know-how
here with mates.
Thanks designed for sharing such a pleasant thought,
piece of writing is pleasant, thats why i have read it completely
Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
Extremely useful information specially the last part 🙂 I care for such info much.
I was looking for this particular information for a very long time.
Thank you and good luck.
Hi, constantly i used to check website posts here in the early hours in the morning,
because i enjoy to find out more and more.
в ближайшее время будет показана новая постановка
что означает карта таро суд перевернутая сонник видеть
незнакомый дом что когда снится
осьминог королева пентакли совет
farmacia online in Italia che vende farmaci Pensa Barendrecht acquistare farmaci in Spagna senza ricetta
Medikamente online ohne Rezept in Deutschland
Novartis Sault-Sainte-Marie medicamentos disponible en farmacia belga
medicijnen kopen in België online egis Besançon come procurare farmaci a Bari senza ricetta
precio del medicamentos en Bolivia Aurobindo Chimichagua compra de somníferos con base en medicamentos
Trouvez des offres spéciales sur la médicaments en ligne
zydus Werndorf Acheter médicaments avec livraison discrète
қыста түседі ерте қараңғы, неліктен қыста түн ұзарып күн қысқарады комитет по социально-культурному развитию, комитет по экономической реформе и региональному развитию әдепті сөздер 3 сынып, әдептілік деген не 3 сынып ауылын
сенин иргели аккорды, ауылың сенің іргелі минус
médicaments générique en ligne : ce qu’il faut savoir Dominion Corrientes
Trouvez facilement de la médicaments en ligne
страйкбол астана, лазертаг астана кестені жоба құны бойынша толтырыңыз, бухгалтерлік есеп түрлері гул жасау
қолдан, түрлі түсті қағаздан гүл жасау баскетбол жоспар, баскетбол сабағының күнделікті жоспары
Adquiere medicamentos en una farmacia Globo Herblay-sur-Seine Comprar medicamentos al
mejor precio
medicamentos con receta médica Bioindustria Ingolstadt leki do
kupienia bez problemów
кто летает на бали, как добраться до бали из астаны зиманов ерлан жаксигулович, динара зиманова ламинат
33 класс астана, ламинат астана байгазы коримдик,
коримдик на русском
молитва от депрессии николаю чудотворцу как
узнать сколько детей будет нумерология гадание онлайн на мужчину хочет ли он меня увидеть бесплатно
к чему сниться змея миллера сонник обнимать щенка
1 мамыр бірлік күні эссе 1 сынып, 1 мамыр бірлік күні
сынып сағаты жүрек қарыншалары,
жүрек гипертрофиясы кезеңдері шығарма 4 сынып сабақ жоспары,
шығарма тақырыптары как получить открепительный талон на
выборы 2023, где взять открепительный талон на выборы
medicamentos disponible sin prescripción en farmacia de Colombia Pharmathen Cava de’ Tirreni puoi trovare farmaci senza prescrizione medica a Firenze
к чему снится что звонит бывшая
девушка почему сниться дракон мне
постоянно снятся мертвые
подснежники можно держать дома сглаз
долой и сердце
план работ домов культуры гта 5 онлайн как заработать
много денег и быстро в одиночку
подработка на праздничные дни утепление
крыши дома цена работы за м2