
En quoi consiste le french washing?
Depuis maintenant quelques années, on entend beaucoup parler du « made in France », il représente un gage de qualité et de soutient à la production et à l’emploi local et granti des conditions de travail. Bien décidées à profiter de cette tendance, de nombreuses marques opportunistes n’hésitent pas à en détourner les codes pour créer la confusion en utilisant le french washing
Le principe du french washing est de faire passer pour du made in France des produits fabriqués à l’étranger. Il se caractérise par plusieurs procédés :
- Le drapeau français sur les produits
- Un packaging bleu blanc rouge
- Un visuel français comme la tour Eiffel, un coq ou encore l’arc de triomphe
- Des mentions floues : maison française, création française, dessinée en France, imaginée en France…
Cependant aucun de ses éléments ne constitue de preuve d’une réelle fabrication française.
Qu’est-ce qu’un produit made in France ?
Il faut savoir qu’il n’y a que les mentions « made in France » ou « fabriqué en France » qui attestent réellement sur l’origine française d’un produit. Cette indication s’applique aussi bien à des produits fabriqués entièrement en France que partiellement, c’est-à-dire qu’un produit qui est juste assemblé en France peut bénéficier de ces mentions. Il existe des indicateurs pour reconnaitre un produit made in France
L’étiquette du produit
L’indication de l’origine géographique des denrées alimentaires est obligatoire. Ainsi sur le marché ou dans les grandes surfaces, en lisant les étiquettes, nous pouvons connaître la provenance des produits. Évitez également les plats préparés, car le reconditionnement dans l’Hexagone, leur permet d’avoir l’origine de fabrication : France.
L’indication de l’origine géographique pour les autres biens n’est pas obligatoire. Toutefois, la quasi-totalité des fabricants indiquent le pays sur les étiquettes. Ne vous laissez pas berner par la présence d’un drapeau tricolore et regardez plutôt l’étiquette.
Le prix du produit
Le prix est un bon indicateur, par exemple un vêtement made in France ne pourra pas être vendu en dessous d’un certain prix car il faut prendre en compte le coût de la matière première qui doit répondre à un bon nombre d’exigences, le coût de la main d’œuvre française ainsi que d’autres facteurs pour vendre le produit à un prix juste.
Les labels de la fabrication française
En recherchant ces labels lors de vos achats, vous avez peu de risque de vous tromper

Il faut tout de même savoir que le processus de labélisation d’une marque peut parfois être trop couteux, certaines sont donc bien “Made in France”, mais ne possèdent pas de label en raison du coût élevé de leur obtention.
Transparence de la marque
Les marques qui produisent réellement en France communique généralement sur leurs lieux de fabrication. Tu peux trouver ces informations en allant directement sur leur sites internet.
Aujourd’hui Une marque qui ne communique pas sur ses lieux de fabrication est une marque qui cache quelque chose.
You are so cool! I don’t think I have read anything like this before.