Guerre en Ukraine : la réponse des grandes firmes internationales

Un boycott international

Voila désormais plus de 19 jours que l’Ukraine subit une invasion de son territoire par son voisin Russe. Cette agression a entraîné une levée de bouclier sur le devant de la scène internationale avec de nombreuses sanctions à l’encontre de la Russie, notamment dans les domaines de l’économie et de la finance.

Parmi les mesures phares, nous pouvons citer l’exclusion de nombreuses banques Russes du système « Swift », une interface servant pour les échanges entre les différentes banques du monde, ainsi que l’interdiction de certains médias identifiés comme organe de propagande dans divers pays Européens.

Si ce conflit armé a engendré des réponses fortes de la part des différents gouvernements de la planète, il entraine également des réactions du côté des plus grandes multinationales. De simple post sur les réseaux sociaux jusqu’au retrait total de Russie, nous allons à présents voir les actions de quelques une des plus puissantes marques au monde face à cette guerre aux portes de l’Europe.

 

BALENCIAGA

En pleine fashion week, le monde de la mode se mobilise pour la cause ukrainienne à l’image de Balenciaga. La célèbre marque de luxe apporte son soutien au peuple ukrainien au travers de son compte Instagram. Avec plus de 13 millions d’abonnés, Balenciaga a supprimé la totalité de ses posts pour ne laisser place qu’à une story à la une ainsi qu’un lien en biographie menant tout deux au site du World Food Programme, une ONG qui apporte une aide alimentaire aux personnes touchées par le conflit.

Balenciaga a également réaffirmé son soutien lors de son défilé à Paris : des t-shirts aux couleurs du drapeau Ukrainien ont été distribué durant le show.

Mercedes-Benz

Marque très appréciée par la population Russe, la marque à l’étoile a pris la décision de stopper l’exportation de voitures et de fourgons vers la Russie. Cette décision s’accompagne d’un arrêt complet des usines présentes en Russie.

La marque de voitures Allemandes n’est pas la seule à se fermer les portes du marché Russe : le groupe Volkswagen (dont Audi, Porsche, Seat et Lamborghini) ainsi que Toyota, Renault, Ford, Ferrari ou Volvo ont également pris des mesures contraignantes.

La population Russe va donc devoir se passer du Classe G, modèle le plus apprécié notamment par ses caractéristiques techniques particulièrement adaptées à l’environnement Russe.

 

Adidas

Autre marque dont les Russes raffolent, Adidas met un terme à la totalité de ses ventes en ligne ainsi qu’en boutique. Cette mesure est suivie par les principaux acteurs du marché, comme Nike ou Puma.

 

Apple

Avec une capitalisation boursière de 2923 milliards de dollars en 2021, la plus puissante entreprise du monde frappe un grand coup en stoppant la vente de ses produits sur le territoire Russe. L’entreprise va plus loin en bloquant son célèbre système de paiement « Apple Pay » ainsi qu’en supprimant les applications « Sputnik » et « RT » de l’Apple Store, considérés comme aux mains du gouvernement Russe.

Enfin, c’est via l’application « Apple Maps » que la firme de Cupertino prend part au conflit : les données des territoires Ukrainiens sont restreintes pour notamment empêcher les soldats Russes de se servir de cet outil à des fins sanglantes.

 

McDonald’s

C’est l’une des mesures les plus fortes prise par une multinationale : la célèbre enseigne de fast food ferme la totalité de ses restaurants de Russie, ce qui représente pas moins de 850 boutiques ! Malgré la fermeture, la chaine américaine continuera de verser les salaires de ses 62 000 salariés.

 

Et vous, que pensez-vous des mesures prises par ces géants occidentaux ? Dites-le nous en commentaire !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de la rubrique actualités !

7 commentaires sur “Guerre en Ukraine : la réponse des grandes firmes internationales”

  1. I absolutely love your blog and find many of your post’s to be
    exactly what I’m looking for. can you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind composing a post or elaborating
    on most of the subjects you write related to here.
    Again, awesome site!

  2. Hello I am so delighted I found your webpage, I really found you by mistake, while I was researching on Bing for something else,
    Anyways I am here now and would just like to say thank you for
    a incredible post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it
    all at the moment but I have book-marked it and also added your
    RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more,
    Please do keep up the excellent jo.

  3. Whats up very nice website!! Guy .. Excellent ..
    Superb .. I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally?
    I’m happy to seek out so many helpful info here in the publish, we’d like develop
    extra strategies in this regard, thank you for sharing.
    . . . . .

Laisser un commentaire