La Russie va lancer son propre TikTok au nom surprenant

Vous connaissez peut-être Vkontakte, le Facebook à la mode russe ou encore OK.ru ? Tenez vous bien, un nouveau réseau social basé sur le modèle de TikTok est sur le point d’être lancé.

Internet et les réseaux sociaux en Russie

La plupart des Russes ne maitrisent pas de seconde langue, pas même l’anglais. C’est pourquoi le marché digital en Russie a ses propres acteurs majeurs. Ceux-ci sont similaires aux sites internationaux mais proposés en langue russe (comme par exemple RuTube, la version russe de Youtube). Le moteur de recherche russe Yandex est d’ailleurs encore plus utilisé que Google en Russie.

Il est donc primordial de communiquer en russe pour toucher le public. Après l’anglais, le russe s’avère d’ailleurs être la deuxième langue la plus utilisée sur Internet, d’après W3Techs. L’ensemble des pages internet en langue russe est appelé « Runet ».

Vkontakte, le plus grand réseau social européen

Avec plus de 95 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Vkontakte est le plus grand réseau social russe et européen. De nombreuses marques internationales sont actives sur VKontakte. Très largement inspiré de Facebook, VK est aussi une plateforme musicale et multimédia.

Capture d'écran - Page principale de Vkontakte
Capture d’écran de la page d’accueil de Vkontakte (VK), premier réseau social en Russie

Réseau social le plus utilisé dans toutes les villes de Russie, Vkontakte est tout public et aimé de toutes les catégories d’utilisateurs de réseaux sociaux russes, particulièrement les jeunes de 25 à 35 ans.

Gazprom-Media va lancer son TikTok russe, “Ya Molodets”

La holding Gazprom-Media, contrôlée par le géant gazier russe, va lancer une application sur le modèle de TikTok, a déclaré le patron du groupe dans une interview au quotidien russe Kommersant.

Le groupe va lancer ce service à partir d’une application nommée “Ya Molodets”, comprenez “Je suis super” récemment acquise, a déclaré Alexandre Jarov. L’application “Ya Molodets” a été développée avec le soutien de la fondation Innopraktika, a précisé Alexandre Jarov.

Une application développée par la fille caché de Vladimir Poutine ?

Cette fondation est dirigée par Katerina Tikhonova, qui selon plusieurs enquêtes médiatiques et le gouvernement américain est la fille de Vladimir Poutine. Le président russe est d’une discrétion absolue sur ses deux filles et n’a formellement pas été vu en public avec elles.

Gazprom-Media va “utiliser le logiciel du projet pour accélérer la création d’un nouveau service vidéo destiné aux blogueurs russes”, et qui doit être lancé d’ici deux ans, a précisé Alexandre Jarov. L’application permettra de partager de courtes vidéos verticales à l’image de Tik Tok, réseau social chinois star de l’année 2020.

Véritable modèle de réussite avec un milliard de membres en moins de 4 ans, TikTok a connu un succès fulgurant en 2020, de quoi inspirer le géant russe qui compte bien concurrencer ce service.

Vers une modernisation de RuTube, le Youtube russe

Plus tôt ce mois-ci, M. Jarov avait déclaré que Gazprom-Media allait lancer en 2021-2022 deux sites similaires à YouTube, l’une pour les vidéos longues, sur la base du site Rutube (que détient le groupe). Il a indiqué que le groupe travaillait depuis «environ un an, pour moderniser (la plateforme Rutube), la rendre pas pire que YouTube en termes d’outils». Il avait alors également évoqué la possible naissance d’une deuxième plateforme pour les vidéos courtes.

Ces dernières années, YouTube est devenue la plateforme privilégiée par de nombreux jeunes Russes pour s’informer.

Laisser un commentaire