Skip to content

Sections

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Luxe
  • Déconsommation
  • Fast-fashion
  • Sport
  • Voyage
  • Grande distribution
  • Home
  • Scandales
  • La Fast fashion : à petits prix mais … à tout prix

La Fast fashion : à petits prix mais … à tout prix

Hajar Hamini26 octobre 20221 novembre 2022

Donner un coup d’éclat à sa garde-robe sans se ruiner , être dans l’air du temps et à l’affût des dernières tendances vestimentaires n’a jamais été aussi accessible avec l’ère de la fast fashion. Une industrie qui a changé la donne et bouleversé  radicalement les codes du prêt-à-porter. Perçu à la fois comme un signe d’appartenance sociale, un moyen d’affirmer son individualité  et asseoir sa personnalité, être bien habillé aujourd’hui pour être bien accepté est devenue une obsession commune. Cela étant, l’achat de produits textiles s’est largement démocratisé au fil des années du à l’émergence sans précédent des géants de la mode à petits prix. Arborant des prix dérisoires ,  alléchants ,  imbattables sur le marché et défiant toute concurrence ; nos articles coup de cœur sont à portée de main mais est-on réellement conscient du prix payé pour une jupe de 7 euros ?

La montée en puissance d’une industrie dévastatrice

L’industrie de textile évolue à vitesse grand V . Les chiffres font foi : En 2021, le marché du textile-habillement a rebondi de 8,2% en France . Ceci dit , il est aujourd’hui évalué à 13,3 milliards d’euros . En termes de consommation , plus de 130 milliards de vêtements sont exploités chaque année dans le monde. Selon les statistiques, les français consommeraient en moyenne 9 kg de textiles par habitant et par an et c’est uniquement le tiers qui passerait au tri soit 5,8 kg de vêtements échapperaient ainsi au recyclage. Sur une échelle européenne , c’est  4 milliards de tonnes d’habits qui font l’objet de déchets vestimentaires annuellement.

Des chiffres effarants  , déstabilisants en perpétuelle croissance hallucinante qui prouvent que ces marques influentes nous retiennent prisonniers d’un cercle vicieux de surconsommation faisant de nous des fashion victims à notre insu. Les marques de textile occupent , sans conteste , une place prédominante dans le quotidien des consommateurs et ne sont pas prêtes à céder ce privilège mais aux dépends de qui ?

Un coût environnemental onéreux : l’envers du décor de la Fast fashion

Le 24 avril 2013 : retour sur un désastre humain

C’est en 2013, qu’on s’est vu confronter à la réalité derrière nos t-shirts à 9,90€.

Le 24 avril 2013, le bâtiment Rana Plaza à Dacca et lieu d’approvisionnement de marques de prêt à porter de renom, abritant des ateliers de confection, s’effondre . Ce tragique incident aurait couté la vie à 1 130 ouvriers devenant  incontestablement l’une des catastrophes les plus sanglantes de l’histoire de l’industrie du textile. Cet accident funèbre a fait tomber le voile sur la face macabrement cachée de la fast fashion qui a fait couler du sang mais aussi de l’encre provoquant ainsi une vague d’indignation suivie d’une prise de conscience collective.

“Les gens n’ont pas idée à quel point c’est difficile pour nous de confectionner leurs vêtements. Ils se contentent de les acheter et de les porter. Je pense que ces vêtements sont produits par notre sang”, nous confie une ouvrière bangladaise dans un témoignage poignant dans le documentaire «The true cost ».

Les esclaves modernes au cœur d’inégalités inégalées

Dans  des pays où le coût de la main d’œuvre est faible et les droits sociaux quasi inexistants , les multinationales implantent leurs usines de production , s’enrichissent et multiplient leurs filiales au détriment d’un capital humain vulnérable et surexploité. Cette mondialisation non-régulée profite pleinement  à des firmes mondialement puissantes qui n’ont que très peu de considération d’ordre social , éthique ou environnemental. Ces dernières années, des marques d’ultra fast fashion se sont même lancé le défi de produire et de livrer encore plus vite et moins cher que les vendeurs traditionnels. Mais leur efficacité se paie au prix fort.

Des heures de travail excessives , non-respect des normes de sécurité , une pauvreté extrême, une violation flagrante des droits humains, une précarité sociale cinglante  , des conditions de vie des plus déplorables : bienvenue au règne des oubliés victimes d’une industrie où un chiffre d’affaires est plus valorisé qu’une vie humaine, où les gouttes de sueur d’un ouvrier se comptent en dollars , où la rentabilité financière transcende toute forme de dignité humaine .

En Grande-Bretagne, ces vêtements sont fabriqués dans des ateliers insalubres par des ouvriers payés la moitié du salaire minimum. En effet, une étude révèle que plus de 125 milliards de dollars de vêtements issus de l’esclavage moderne seraient importés chaque année dans les pays du G20. Ceci dit , plus de 40 millions de personnes à travers le monde- dont 70 pour cent de femmes – seraient réduites à une forme moderne d’esclavage. Selon l’Organisation internationale du Travail , 21 millions est le nombre de personnes victimes de travail forcé , exploitées dans des champs, des usines, sur des chantiers, générant environ 150 milliards de dollars de profits illégaux.

Une activiste écologiste au le défilé Dior pendant la Paris Fashion Week

83 marques sont mises sur la sellette

Le 1er mars 2020, l’Institut australien de stratégie politique a révélé au grand jour un rapport dénonçant le travail forcé de 80 000 Ouïghours au profit de marques réputées de prêt à porter dont Zara, Uniqlo, Nike, Adidas, Gap, Apple ou Samsung. D’après ce que le rapport nous apprend, ce sont plus de 80 000 esclaves dans la région du Xinjiang qui auraient été envoyés dans des usines « appartenant aux chaînes d’approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l’automobile ». 

Ces 83 marques prétendent ne pas être au courant de ce qui se passe dans leur propre chaîne de production. Toutefois, la société mère d’une firme multinationale doit remplir un devoir de vigilance autrement dit elle doit théoriquement être responsable juridiquement de l’ensemble de sa chaîne de production. Plus explicitement, si elle n’est pas en mesure d’attester que son fournisseur chinois n’exploite pas des esclaves, elle est obligée de mettre fin à toute relation avec ce dernier.

 « Vous engagez-vous à cesser toute activité avec des fournisseurs et sous-traitants impliqués dans l’exploitation de travailleurs forcés Ouïghours ? » Telle est la question largement médiatisée posée par l’eurodéputé Raphaël Glucksmann . Publiquement interpellées , furieusement pointées du doigt et fortement critiquées par l’opinion publique , les marques inculpées ont décidé de réagir . Adidas, la première marque à avoir rétorqué aux accusations et assume publiquement son engagement à cesser toute activité avec des fournisseurs et sous-traitants chinois impliqués dans l’exploitation des travailleurs forcés Ouïghours. Ce fut ensuite au tour de Lacoste de répondre et annoncer son engagement. Figurant également sur la liste des incriminés,  Tommy Hilfiger et Calvin Klein se sont engagées à mettre un terme à tout type relation commerciale ou d’union avec leurs fournisseurs mis en cause. Quant au géant américain de la mode sportive ,  Nike, pourtant amplement inculpée à l’égard de son usine sous-traitante Taekwang, a décliné toute exigence l’obligeant à abolir l’esclavage des Ouïghours. Si certaines marques ont joué la carte de la transparence ,  il y’a d’autres qui ont préféré jouer la carte du silence et fuir toute prise de position par rapport à leur implication .

Au cœur de cette situation conflictuelle   , ces marques qui ont pris le soin de bâtir leur capital image brique par brique et s’ancrer savamment dans l’esprit du consommateur sont confrontés aujourd’hui à un enjeu de taille portant atteinte à leur image . Ceci dit , ces géants de prêt-à-porter vont-ils continuer à faire la sourde oreille et prendre très peu d’engagements concrets quand leur image de marque est mise en péril ?

Slow fashion : vers une nouvelle forme de mode plus humaine

Quel est le prix réel d’un vêtement ? est la question que doit tarauder l’esprit de tout consommateur quand il débourse 11euros pour un pull . Personne ne peut nier que ce qui motive principalement nos achats est le prix très accessible mais au-delà de notre porte-monnaie , ne doit-on pas prendre en compte le coût de la vie de la personne qui a travaillé pour ?

Des manifestants lors de la Fashion Revolution plaidant en faveur des droits des travailleurs

Libérer les esclaves modernes des chaines de la fast fashion et mettre fin à leur calvaire quotidien est désormais possible si « consommer moins mais consommer mieux » devient une préoccupation universelle.  En effet , une consommation plus responsable , plus durable et plus éthique est le socle de ce qu’on nomme aujourd’hui la slow fashion aux antipodes de la fast fashion.

Un mouvement qui prend progressivement de l’ampleur dans l’industrie de la mode et mobilise plus de consommateurs . Son credo ? des principes de mode plus équitables et plus pérennes.  Par ailleurs , l’ultime objectif de la Slow Fashion est de penser conditions de travail plus que production pour ainsi  assurer un meilleur environnement de travail aux ouvriers et réduire l’impact environnemental tout en ambitionnant de limiter la surproduction et la surconsommation des vêtements .

De manière plus concrète ,la Slow fashion permet de mettre en avant les petits producteurs locaux, des marques responsables qui portent une attention particulière aux conditions de travail des employés et au coût environnemental, des entreprises qui privilégient la qualité à la quantité , qui s’inscrivent dans une approche durable de la mode. D’une perspective consommateur , l’idée est de payer plus cher, acheter moins et garder plus longtemps.

Quand on vit dans un société où le consumérisme bat son plein et où on a pris l’habitude d’avoir un vêtement de chaque couleur et pour toutes les occasions, passer de la fast fashion à la slow fashion n’est pas évident. Toutefois , une prise de conscience collective se profile à l’horizon et un changement du mindset consommateur est en train de voir le jour.

écologie, Fast fashion, marque, mode, tendance

Navigation de l’article

Previous: L’écologie au cœur des compétitions sportives : Est-ce possible?
Next: LA COUPE DU MONDE AU QATAR AU CŒUR D’UN SCANDALE ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL  

Articles Similaires

Le rôle des influenceurs dans les comportements d’achat des consommateurs : l’exemple de Lena Mahfouf et son pop-up Zalando

3 mars 20259 mars 2025 Thaïs Boulefaa

ClearFashion : L’Application Qui Vous Aide à Éviter la Fast Fashion

3 mars 20259 mars 2025 Thaïs Boulefaa

Ces 5 marques engagées qui cartonnent !

27 février 202528 février 2025 Maëlle Vaudoux

29 thoughts on “La Fast fashion : à petits prix mais … à tout prix”

  1. Ping :  Esclavage moderne - Les dessous chocs des géants de mode
  2. click through the next page dit :
    12 août 2023 à 15 h 30 min

    I wanted to thank you for this wonderful read!!
    I certainly enjoyed every bit of it. I have you book marked to check out new stuff you post…

    Répondre
  3. quality of content dit :
    15 septembre 2023 à 8 h 45 min

    Asking questions are genuinely nice thing if you are not understanding anything totally, but this paragraph
    presents pleasant understanding even.

    Répondre
  4. เกมออนไลน์ LSM99 dit :
    11 décembre 2023 à 4 h 58 min

    426191 177668Spot lets start function on this write-up, I really believe this wonderful internet site requirements additional consideration. Ill much more likely be once once more you just read additional, thank you that details. 86230

    Répondre
  5. non gamstop casinos dit :
    26 janvier 2024 à 4 h 21 min

    793370 689584Some genuinely interesting details, properly written and broadly user pleasant. 656638

    Répondre
  6. bingo online casino philippines dit :
    31 janvier 2024 à 5 h 07 min

    Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

    Répondre
  7. Muriel dit :
    19 mars 2024 à 18 h 12 min

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any
    widgets I could add to my blog that automatically tweet my
    newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some
    time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy
    reading your blog and I look forward to your new updates.

    Répondre
  8. https://al-mindhar.com dit :
    21 mars 2024 à 20 h 16 min

    I was pretty pleased to discover this site. I want to to thank you
    for ones time for this particularly wonderful read!!
    I definitely really liked every little bit of it
    and i also have you book-marked to check out new stuff on your website.

    Répondre
  9. Veta dit :
    26 mai 2024 à 16 h 16 min

    Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked
    submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again.
    Anyways, just wanted to say fantastic blog!

    Répondre
  10. Micah dit :
    26 mai 2024 à 16 h 49 min

    Saved as a favorite, I really like your website!

    Répondre
  11. Krystal dit :
    27 mai 2024 à 8 h 30 min

    Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Cheers

    Répondre
  12. https://balimania.cz/ dit :
    4 juin 2024 à 7 h 17 min

    When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get several emails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Thank you!

    Répondre
  13. ฟิล์มกรองแสง dit :
    20 juin 2024 à 12 h 39 min

    223296 547008Also, weblog frequently and with intriguing material to keep individuals interested in coming back and checking for updates. 135083

    Répondre
  14. Web Agency dit :
    28 juin 2024 à 15 h 32 min

    Lismore NSW

    Répondre
  15. รับสร้างบ้านเชียงใหม่ dit :
    21 septembre 2024 à 1 h 45 min

    476529 867882The digital cigarette makes use of a battery and a small heating element the vaporize the e-liquid. This vapor can then be inhaled and exhaled 367455

    Répondre
  16. instalatie aer conditionat dit :
    25 novembre 2024 à 23 h 01 min

    118652 818867Oh my goodness! a amazing post dude. Thank you Even so I is going to be experiencing problem with ur rss . Dont know why Can not subscribe to it. Will there be any person finding identical rss dilemma? Anybody who knows kindly respond. Thnkx 353443

    Répondre
  17. Mohammed dit :
    13 décembre 2024 à 15 h 42 min

    Whoa! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different subject but it has pretty
    much the same layout and design. Superb choice of colors!

    Répondre
  18. สล็อตเว็บตรง ฝากถอนวอเลท ยิ่งปั่นโบนัสยิ่งแตก dit :
    19 décembre 2024 à 0 h 47 min

    436278 976019Yay google is my king assisted me to discover this outstanding internet site! . 114672

    Répondre
  19. online chat dit :
    29 décembre 2024 à 23 h 23 min

    614139 380617I like what you guys are up too. Such smart function and reporting! Carry on the superb works guys I?ve incorporated you guys to my blogroll. I believe it will improve the value of my web web site 604060

    Répondre
  20. altogel dit :
    23 janvier 2025 à 7 h 27 min

    78094 90642Thanks for helping out, superb info . 35841

    Répondre
  21. highbay dit :
    28 janvier 2025 à 10 h 14 min

    462161 840434you use a amazing weblog here! do you require to make some invite posts on my weblog? 742734

    Répondre
  22. ซักรีดโรงแรม dit :
    9 mars 2025 à 19 h 43 min

    31760 466575If youre needing to produce alteration in an individuals llife, during i would say the Are usually Bodyweight peeling off pounds training course are a wide path inside the direction of gaining any search. la weight loss 533735

    Répondre
  23. essentials fear of god dit :
    11 mars 2025 à 4 h 57 min

    809173 501995Im having just a little problem I cant subscribe your feed, Im using google reader fyi. 652930

    Répondre
  24. ufa789 dit :
    26 mars 2025 à 10 h 21 min

    948021 178139Hey there! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to take a look. Im certainly enjoying the data. Im bookmarking and is going to be tweeting this to my followers! Excellent weblog and outstanding style and style. 230335

    Répondre
  25. plinko hrvatska dit :
    11 avril 2025 à 17 h 50 min

    556749 476562Some truly wonderful content material on this internet web site , thankyou for contribution. 620121

    Répondre
  26. ที่พักศรีราชา dit :
    12 mai 2025 à 3 h 04 min

    564273 398659I discovered your weblog post web internet site on the search engines and appearance several of your early posts. Always maintain the top notch operate. I additional the Feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading considerably far more on your part down the line! 434446

    Répondre
  27. essentials dit :
    28 septembre 2025 à 8 h 09 min

    451545 947118Maintain up the great work , I read few blog posts on this website and I believe that your web site is real fascinating and has bands of great information . 995912

    Répondre
  28. jobs.younesscanadaimmigration.com dit :
    8 octobre 2025 à 17 h 29 min

    I used to be able to find good information from your blog articles.

    Répondre
  29. jobs.glinpa.com dit :
    8 octobre 2025 à 19 h 05 min

    I was able to find good advice from your articles.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mar    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion Fast fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité réseaux sociaux scandale seconde main sport stratégie stratégie de communication tendance voyage écologie

Catégories

  • Accessibility (4)
  • Actualités (160)
  • Agroalimentaire (35)
  • Apps (7)
  • Archives (286)
  • Art & Culture (30)
  • Audio (1)
  • Avenir (62)
  • Brand’storming (1)
  • Business (33)
  • Ça mouv' (2)
  • Camping & Fishing (4)
  • Careers (3)
  • communication (14)
  • Communication responsable (31)
  • Conso Lab' (6)
  • Content Marketing (3)
  • Cosmétique (26)
  • Coup De Nudge (1)
  • Creative (9)
  • Culture (20)
  • Cultures (7)
  • Déconsommation (14)
  • Dépenser mieux (74)
  • Design (9)
  • Design (15)
  • Digital (17)
  • Economics (8)
  • Économie circulaire (14)
  • Entertainment (4)
  • Environnement (153)
  • Esclavage moderne (28)
  • Et ça j’achète ! (22)
  • Events (4)
  • Fashion (49)
  • Fast-fashion (26)
  • Featured (3)
  • Focus Green (151)
  • Food (21)
  • Food (39)
  • friperie (1)
  • Future (25)
  • Gadgets (2)
  • grande consommation (1)
  • Grande distribution (7)
  • Green sea (1)
  • Greenwashing (59)
  • Heritage & Culture (8)
  • Influence (119)
  • Innovation (37)
  • iPhone (5)
  • Lifestyle (45)
  • Longform (6)
  • Luxe (10)
  • Marketing du futur (46)
  • marketing durable (19)
  • Misc (26)
  • Mobile (1)
  • Mode durable (23)
  • Mode et Beauté (44)
  • Movies (2)
  • Musique (1)
  • Nature (17)
  • Neutralité Carbone (2)
  • News (14)
  • Non classé (133)
  • On Page SEO (1)
  • Packaging Écologique (5)
  • Pause Culture (1)
  • Photo (6)
  • Politics (3)
  • Product Updates (2)
  • Publicité et consommation (27)
  • Research (1)
  • Review (2)
  • Reviews (2)
  • RSE (15)
  • Scandales (39)
  • Science (4)
  • Search Engines (1)
  • SEO (14)
  • ski (4)
  • Sneakers (2)
  • Société (46)
  • Sport (49)
  • Sporting (5)
  • Sports (17)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (17)
  • Startups (1)
  • Surconsommation (14)
  • Tech (19)
  • Technology (20)
  • Tops/Flops (1)
  • Travel (17)
  • Travel (35)
  • Travelling (18)
  • Trending (15)
  • Uncategorized (1)
  • Video (4)
  • Voyage (19)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.