Skip to content

Sections

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (16)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (21)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (1)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (9)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (113)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (13)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (10)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (30)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (1)
  • Travel (12)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Focus Green
  • JO DE BEIJING : DES JEUX D’HIVER SANS NEIGE ?

JO DE BEIJING : DES JEUX D’HIVER SANS NEIGE ?

Appoline Bellocq13 mars 202225 septembre 2022

Les Jeux Olympiques de Beijing viennent de se terminer et ont été un sujet à bien des débats, nous avons déjà parlé de la situation sanitaire extrêmement stricte, mais aujourd’hui, nous allons évoquer la catastrophe écologique qu’ont été ces jeux.

De la neige artificielle :

Il est important de comprendre que quand on parle de jeux d’hiver on pense en premier : la NEIGE, pièce centrale de ces jeux. Il est donc surréaliste de penser que le Parc Olympique et les épreuves se déroulent dans une zone où il neige peu, voir rarement. Surréalisme qui n’est autre que réalité.

Et oui, ces jeux se feront sur de la neige synthétique, aberration pour les amoureux de la nature et de la glisse et nous donne tous un goût amer après les promesses de jeux « verts » et « propres ». Même s’il y a eu des efforts sur l’utilisation des énergies renouvelables, il est considéré comme irresponsable de faire des jeux d’hiver dans un lieu qui n’est pas apte à les recevoir.

jo sans neige

Qu’est-ce que cela change ?

Vous pouvez me dire : « neige naturelle ou artificielle, en quoi ça change, je ne vois pas où est le problème ? ». Et bien, laissez-moi vous le conter de façon simple :

Pas de neige –> Neige artificielle –> Utilisation d’eau –> les jeux représentent une zone gigantesque –> Utilisation d’une quantité astronomique dans une zone déjà en pénurie.

« Selon des calculs très conservateurs, sur les dix sites de compétition de neige, à raison de 10.000 m3 de neige par hectare, il faudrait à peu près deux millions de m3 d’eau.»*

*géographe Carmen de Jong, de l’université de Strasbourg

On peut aussi parler des changements au niveau de l’écosystème et des perturbations que cela va provoquer. D’un point de vue sportif, la neige artificielle ne donne pas les mêmes sensations de glisse. Selon David Chastan, directeur de l’équipe de France de ski alpin : « La neige artificielle en elle-même ne change rien. Ce qui change c’est sa texture qui, apparemment, est très sèche en Chine à cause du froid » et va provoquer pour tous les athlètes un choix de matériel précis pour s’adapter à ce type de neige qui évolue à chaque instant.

Le danger futur :

Ces jeux soulèvent une question importante : l’ouverture des jeux à des villes qui n’ont pas les moyens démographiques et environnementaux pour les accueillir.  Depuis les JO de Vancouver, nous crions au scandale pour l’utilisation de neige artificielle. En effet, Beijing n’est pas la première ville hôte à utiliser ce type de neige, mais c’est la première à l’utiliser à presque 100%.

JO en plein milieu des usines

De nombreux sportifs parlent de leurs déceptions de voir que ce type de pratique augmente dû à des raisons géopolitiques, et que de plus en plus de villes qui ne sont pas dans la capacité « météorologique » d’accueillir ce type de jeux augmentent, car il y a la possibilité d’utiliser la neige artificielle.

Pour terminer, le témoignage de Chloé Trespeuch, snowboardeuse française :

« Je suis un peu déçue qu’ils aient choisi un endroit qui n’est pas forcément adapté à la pratique des sports d’hiver et qu’il a fallu transformer ». « J’ai espoir qu’on en parle tous, qu’on fasse le constat que ça ne nous convient pas forcément d’avoir un impact aussi négatif sur la nature et que les prochains événements auront une plus grande préoccupation pour la planète. »

Beijing, Chine, écologie, hiver, JO, JO2022, neige, sport

Navigation de l’article

Previous: Influenceurs : les nouvelles stars des réseaux sociaux
Next: Violences faites aux femmes : la campagne choc de Camaïeu

Articles Similaires

Quand marketing rime avec greenwashing, les NFT s’en mêlent

2 février 20233 janvier 2023 astrid grossin

De quelle façon le marketing évoluera-t-il dans les 12 prochains mois?

25 janvier 202315 janvier 2023 Omaima Akhdaich

Comment lutter contre le greenwashing ?

18 janvier 20236 décembre 2022 Lea Van-de-voorde-villeneuve

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Jan    

Mots – clés

alimentaire art beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques covid19 culture digital environnement ethique Evènement fashion focus green Food futur green greenwashing influence influence marketing influenceur influenceurs instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge planete post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (16)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (21)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (1)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (9)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (113)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (13)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (10)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (30)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (1)
  • Travel (12)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.