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  • ENTRE PUBLICITÉ MENSONGÈRE ET ATTENTES DES CONSOMMATEURS : QUELLE PLACE POUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

ENTRE PUBLICITÉ MENSONGÈRE ET ATTENTES DES CONSOMMATEURS : QUELLE PLACE POUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Fanny Pegot17 novembre 20225 décembre 2022

Publicité mensongère et greenwashing ne forment plus qu’un. Beaucoup d’entreprises telles que Yves Rocher font du greenwashing ce qui contribue au développement de la publicité mensongère. Les entreprises doivent éviter au maximum la pratique du greenwashing afin de miser sur l’honnêteté de ses valeurs envers sa clientèle. La publicité mensongère sur la protection de l’environnement est aujourd’hui très dangereuse pour l’avenir de l’entreprise et peut conduire à sa perte. De plus, un discours peu crédible et non transparent ne répond en aucun cas aux attentes des consommateurs.

Un badbuzz sur l’environnement est de nos jours très peu toléré à cause de l’urgence de la situation. Les produits des marques doivent ainsi être respectueux de l’environnement. Il faut que les produits soient composés de matériaux naturels et qu’ils ne représentent pas un danger pour l’environnement (voir qu’ils protègent la nature). 

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT : L’INTÉRÊT DE TOUS

Les entreprises doivent réduire leur empreinte écologique. Elles peuvent favoriser ceci avec une politique de production et de transport en faveur du climat. Elles peuvent miser sur des circuits de transports courts, investir sur des matières premières locales et des talents de leurs régions. Il existe tout une multitude de solutions visant à respecter l’environnement tout en évitant une communication mensongère auprès de sa clientèle. 

Cette notion de secret et de contrôle est amenée à disparaître avec la multiplication de forums, de blogs ou encore des réseaux sociaux. Sur ces plateformes, de nombreux internautes visent à faire ouvrir les yeux aux consommateurs. La finalité principale étant de faire réaliser les réels motifs d’actions des entreprises, leurs impacts négatifs sur l’environnement ou encore, dans certains cas, l’arnaque des produits. Toutes ses actions permettent donc de réduire le fossé entre les marques et les consommateurs. Ces derniers finissent par disposer de tous les éléments nécessaires quant à la consommation des produits ou services d’une marque.

ATTENTES DES CONSOMMATEURS & MARKETING DU FUTUR

Les consommateurs ont de plus en plus d’attentes envers les marques. Ces dernières années n’ont cessé de nous prouver l’importance de sélectionner les bonnes marques quant à notre consommation. Les exigences sont montées en grade pour plusieurs raisons : publicité mensongère, augmentation des prix, place des valeurs dans notre consommation, et bien d’autres. Aujourd’hui, il est nécessaire que les entreprises adoptent les bonnes aptitudes envers leurs consommateurs. 

Pour 90% des catégories de produits, les clients ne seraient plus fidèles. Les entreprises doivent aller vers la construction de relations avec ses consommateurs plutôt que de toujours chercher à impressionner ces derniers. Les dernières tendances à la mode ne reflètent plus la raison numéro une de la consommation. Au contraire, il s’agit là de consommer par relation, par affinité, par point commun et valeurs similaires avec la marque. 

Les marques doivent prendre en compte les besoins actuels des consommateurs. Ils se définissent à travers cinq éléments. Le consommateur doit se sentir aimé par la marque. Il recherche l’appartenance à un groupe, il veut faire partie d’une communauté et s’identifier à la marque. Il veut sentir son intérêt protégerpar la marque, il veut trouver du sens à travers cette consommation. Il veut que cette consommation lui permette de se sentir respectée par les autres. 

Si on prend l’exemple des valeurs, le consommateur a besoin de sentir que les valeurs de la marque et ses propres valeurs soient quasi identiques. Depuis quelques années, le sujet du réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur. Les entreprises communiquent beaucoup sur ce sujet en se disant très engagé pour la cause. Les consommateurs attendent donc une certaine honnêteté dans leurs actions. Beaucoup de consommateurs regardent aujourd’hui chez les entreprises leur impact sur l’environnement ce qui conduit à beaucoup de perte de clients quand les entreprises n’ont pas une bonne position quant au sujet du climat.  

Pour les entreprises, il existe de nombreuses solutions pour être plus respectueuses de l’environnement. Il existe notamment de nouvelles manières de gérer les déchets notamment à travers le recyclage de ces derniers. Les entreprises peuvent donc transformer leurs déchets en source d’énergie pour devenir du biogaz. 

Pour favoriser le zéro déchet au bureau, les entreprises peuvent limiter leurs impressions, réduire la consommation de fournitures, éradiquer les produits à usage unique, renforcer le tri à la source, installer des cendriers, privilégier la seconde main, réparer les objets avant de jeter, optimiser la gestion des déchets, sensibiliser aux bonnes pratiques, et organiser des événements zéro déchet. 

De ce fait, pour répondre aux attentes des consommateurs, la marque doit tout miser sur le développement de la relation avec ce dernier. Elle doit favoriser tous les aspects qui permettront au consommateur de se sentir à l’aise et en sécurité avec la marque que ce soit par ses valeurs, ses pratiques, ou autres. Il faut que le lien de confiance entre consommateurs et marques soit au cœur de la stratégie générale. Il n’est plus question de se focaliser sur les dernières tendances mais plutôt de replacer la place du consommateur sur le devant de la stratégie marketing.

communication, consommateurs, écologie, environnement, influence, Marketing, réchauffement, tendance

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10 thoughts on “ENTRE PUBLICITÉ MENSONGÈRE ET ATTENTES DES CONSOMMATEURS : QUELLE PLACE POUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?”

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