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Dépensez mieux, achetez en vrac

astrid grossin22 décembre 202222 décembre 2022

Le vrac, nouvelle tendance de consommation est un levier pour dépenser mieux.

Depuis quelques années, le concept du vrac a su se développer et s’imposer comme une alternative convaincante face au suremballage. En 2013, le marché du vrac ne représentait que 100 millions d’euros, aujourd’hui, le vrac a dépassé 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le marché du vrac a engendré un réel engouement que ce soit auprès des consommateurs ou des industriels. En effet, presque la moitié des Français affirment avoir déjà acheté du vrac au cours des douze derniers mois, selon un sondage Kantar de 2019. Avec ce concept, les consommateurs se sentent acteurs et peuvent agir en accord avec leurs valeurs contre le gaspillage alimentaire, les emballages polluants…

Produits achetés en vrac, stockés dans des contenants réutilisables

Quels produits acheter en vrac ?

Lorsque l’on achète en vrac, de nombreux avantages s’offrent à nous. Nous allons pouvoir choisir la quantité exacte qu’il nous faut et la mettre dans ses propres bocaux, sacs en tissu ou encore dans des sachets réutilisables et souvent biodégradables proposés en magasin. Une multitude d’aliments peut être achetée en vrac. En effet, dans un magasin vendant du vrac, les consommateurs souhaitent pouvoir retrouver les mêmes produits qu’ils pourraient trouver en grande surface mais sans emballage. On peut donc retrouver plusieurs univers dans le vrac allant de l’épicerie salée, sucrée, des boissons, en passant par des produits d’hygiène, des produits ménagers mais également des récipients pour le transport ou le rangement et la conservation. Dans l’épicerie salée il est possible de retrouver par exemples des pâtes, du riz, des légumes secs tels que les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots. Le vrac peut également concerner la vente de produits frais à la coupe comme par exemples la viande, la charcuterie ou encore le fromage.  

Les avantages du vrac

Pour commencer, l’un des avantages principaux du vrac est qu’il permet de réduire drastiquement les emballages jetés par les ménages. Effectivement, des études montrent que 85% des emballages jetées par les ménages sont des emballages alimentaires. Or, tous les emballages ont un impact sur l’environnement, même s’ils sont réutilisables. Les limiter c’est donc limiter l’impact de son ménage sur l’environnement. De plus, acheter de cette façon permet aux ménages de faire des économies.

Au-delà de la diminution des emballages, faire ses courses dans un magasin de vrac est un véritable levier pour réaliser des économies. En effet, grâce à ce concept, vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. De plus, les produits en vrac sont en moyenne entre 10% et 45% moins chers que les produits emballés. Prenez le temps de comparer les prix au kilo si votre magasin propose plusieurs références pour un même produit.  

Pouvoir acheter une quantité précise qui répond à ses besoins permet comme nous l’avons vu de faire des économies mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, dans les ordures ménagères des Français, on trouve l’équivalent de 29 kilogrammes par an et par personnes de déchets alimentaires, dont environ 7 kilogrammes encore emballés (source : ADEME). Le gaspillage alimentaire n’est pas tolérable lorsque l’on sait le nombre de personnes qui souffre de faim dans le monde. De plus, ce dernier représente près de 10% des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre (GES), soit près de 3,3 gigatonnes en équivalent CO2 (source : FAO). Le vrac ne vous pousse donc pas à dépenser plus que vos besoins. Dans les magasins de vracs, vous ne serez donc pas tentés par des offres du type « 2+1 gratuit » ou « +10% offert », qui nous incitent à mettre dans son panier des produits en trop grande quantité. Ces quantités supplémentaires non prévues finissent souvent à la poubelle car elles ne sont pas consommées et périmées.

L’hygiène, frein important du « dépensez mieux, achetez en vrac »

              La période du Covid 19 n’a fait qu’accentuer une problématique déjà existante pour le vrac, l’hygiène et la propreté. Au cours de la crise sanitaire, 21% des Français ont arrêté ce concept d’achat car ils n’avaient plus confiance à cause du virus, et 13% jugeaient qu’acheter en vrac était peu hygiénique.

Pour palier à ce frein, les entreprises doivent à tout prix rassurer le consommateur. Pour cela, il faut assurer aux clients que la propreté et la fraîcheur des silos soit irréprochable. De plus, les magasins de vrac doivent mettre en place des outils qui permettent de conserver un maximum d’hygiène : outils pour le libre-service, récipients consignés et locaux propres…

              Cet article permet de montrer que le vrac est une bonne nouvelle pratique de consommation. Elle est à la fois responsable vis-à-vis de l’environnement, mais également du point de vue de votre porte-monnaie. Néanmoins, cette tendance de consommation n’est pas la seule permettant de dépenser mieux. L’achat en vrac est loin d’être synonyme de privation ou de contrainte. Au contraire, grâce au vrac, nous pouvons acheter des produits qui nous font plaisir, en se servant nous-même, dans les quantités désirées.  Il est donc facile de tester un nouveau produit sans craindre de se retrouver avec de grandes quantités restantes sur les bras si nous ne l’apprécions pas. Le vrac n’est pas la seule alternative pour consommer mieux. En effet, nous pouvons également parler des circuits-courts, de consommer des produits locaux et de saison lorsque nous souhaitons consommer mieux, car ces modes de consommations permettent de consommer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et accessibles.

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