Le Mondial 2022 fut une version exceptionnelle sur tous les niveaux depuis son attribution au Qatar. C’était un sujet qui a suscité beaucoup de débats avant et après son lancement en novembre 2022. Alors, Où en est-il des accusations qui ont été adressées au Qatar ?
Le Qatar, un pays critiqué pour la politisation du mondial 2022
Plusieurs accusations ont été adressées au Qatar par suite de son attribution à l’organisation de la coupe du monde 2022. C’était commencé par des accusations de corruption et des accusations pour sa violation des droits de l’homme concernant les travailleurs migrants.
Ceci a été exprimé par différentes personnalités dans le monde, notamment Mme Carole Gomez, doctorante en sociologie du sport à l’Université de Lausanne, en Suisse.
« Il y avait beaucoup d’inquiétudes en termes d’organisation et de sécurité, ainsi que de politisation à l’extrême de cette Coupe du monde ».
« Force est de constater que cette politisation n’a pas été aussi importante qu’elle aurait pu l’être et que, s’il y a eu des couacs, ils ont été peu médiatisés », annonce-t-elle aussi.
Tandis que d’autres parties, comme « Andreas Krieg, professeur au King’s College de Londres », estiment que Qatar a utilisé la coupe du monde pour cimenter ses relations diplomatiques avec d’autres pays. Particulièrement avec des pays qui exprimaient leurs critiques autour de l’organisation de cette coupe par le Qatar.
Comment Qatar a-t-il démenti les stéréotypes ?
Depuis sa poursuite pour la violation des droits de l’homme, Qatar a su gérer cette crise en se focalisant sur sa préparation à l’organisation de l’évènement pour qu’elle soit à la hauteur et prouver le contraire. Alors, en quoi se manifeste ce succès pendant toute la période du Mondial ?
La Coupe du Monde 2022, une occasion de divertissement qui l’emporte
Malgré toutes ces accusations, la majorité des journalistes, des personnalités publiques et le public ont général pensent que Qatar est sortie de cette coupe du monde avec un bilan positif. En réalité, Qatar ; un petit pays de la péninsule arabique ; maintenant est très connu par toutes les nations avec une image embellit grâce à une organisation qui a fait parler tout le monde en 2022.
À travers ces quatre semaines du Mondial, Qatar a pu remettre en question toutes les idées reçues. Ce qui a été évoqué par M. Chadwick : « peu probable que quatre semaines soient suffisantes pour remettre en question les idées reçues et les stéréotypes ». « Le véritable travail de construction du “soft power” commence pour le gouvernement qatari ».
En effet, Qatar a participé à la réunion des millions de personnes adeptes du Football dans le monde autour des festivités du Mondial époustouflantes. Une fois les festivités sont commencées, tout le monde a oublié les stéréotypes. C’est ce qui était confirmé par Sophie de Ravinel, reporté au service politique du Figaro :
« Comme l’a dit Jacques Attali, même si tout le monde était déchaîné contre le non-respect des droits de l’homme, quand le divertissement commence, il emporte tout ».
S’ajoute à cela, Raphaël Le Magoariec ; spécialiste de la géopolitique du sport dans le golfe à l’Université de Tours en France ; a constaté de son tour que « L’événement a offert au Qatar l’occasion de laver son image de pays à scandales, quitte à faire oublier les affaires qui avaient précédé le tournoi ».
La Coupe du Monde 2022, une version des surprises et triomphes
Ce mondial est caractérisé par plusieurs surprises qui les différencient de toutes les autres versions des coupes du monde pendant les années précédentes.
Premièrement, la cause palestinienne qui s’est invitée dans les stades à plusieurs reprises. Une chose qui a plu aux populations arabes et islamiques, comme l’a exprimé M. Krieg :
« Cela a rallié le monde arabe et islamique autour du Qatar, champion des questions régionales telles que la Palestine ou l’anticolonialisme ».
S’ajoute à cela, l’équipe nationale du Maroc qui était surprenante pendant tout son parcours exceptionnel à la coupe du monde au Qatar. De même, elle a représenté les pays arabes et africains comme première équipe arabe, islamique et africaine demi-finaliste dans l’histoire de la coupe du monde. C’était une fierté pour toutes ces populations.
En gros, c’était une version inédite grâce à laquelle Qatar a démontré que c’est un petit pays avec un grand potentiel en matière d’organisation d’un des plus importants évènements dans le monde. Et grâce à cela, il est sorti avec une belle image qui dément toutes les accusations qu’il a subies depuis l’attribution de cette coupe au Qatar.