Skip to content

Sections

  • Actualités (85)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (22)
  • Business (4)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (2)
  • Culture (2)
  • Dépenser mieux (32)
  • Design (8)
  • Design (2)
  • Digital (8)
  • Economics (3)
  • Entertainment (2)
  • Environnement (18)
  • Esclavage moderne (13)
  • Et ça j’achète ! (2)
  • Fashion (5)
  • Featured (3)
  • Focus Green (116)
  • Food (16)
  • Food (2)
  • Future (6)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (25)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (99)
  • Innovation (7)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (13)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (17)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (10)
  • News (2)
  • Non classé (40)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Scandales (31)
  • Science (2)
  • SEO (1)
  • Société (14)
  • Sport (22)
  • Sporting (1)
  • Sports (5)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (16)
  • Technology (6)
  • Travel (12)
  • Travel (1)
  • Travelling (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Sport
  • Coupe du monde de rugby 2023 : une compétition éco-responsable ?

Coupe du monde de rugby 2023 : une compétition éco-responsable ?

Julie przybylski10 novembre 20225 décembre 2022

Si tu es un grand amateur du ballon ovale, tu as très sûrement hâte septembre 2023 pour la coupe du monde du rugby à XV qui se déroulera en France. Mais qu’en est-il des conséquences environnementales de cet événement ? En effet, on sait bien que la mise en place des infrastructures nécessaires pour les compétitions sportives, mais également la venue des supporters des quatre coins du monde, coûtent très cher à la planète. 

Les acteurs majeurs de l’organisation de la compétition ont annoncé l’année dernière, que la coupe du monde limitera au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement. 

Alors, greenwashing ou vrai engagement ? 

C’est que nous allons tenter de déceler tout au long de cet article. 

Des engagements forts

Le comité d’organisation a souhaité prendre cinq engagements forts pour l’événement international : 

  • agir pour une économie durable 
  • réduire l’impact sur l’environnement 
  • s’engager pour l’éducation, la formation et l’emploi  
  • soutenir l’inclusion et l’accessibilité
  • respecter l’être humain

C’est beau et ambitieux vous allez me dire, mais quelles sont les actions concrètes qui vont servir ces objectifs ? 

De nombreux projets servent les objectifs du comité de France 2023. Par exemple, des collectes de mégots seront organisées dans les clubs de rugby de toute la France. La direction de l’événement a également décidé de baser sa politique d’achat sur des critères de responsabilité, et notamment aux entreprises qui favorisent l’économie solidaire et aident à l’insertion des personnes en situation de handicap. 

Pour les supporters durant la compétition, il existera une plateforme digitale qui mettra en avant les solutions de transports éco-responsables pour les fans (covoiturage, taxis green, scooters et bus électriques…)

Le mondial du rugby voulant aussi protéger la biodiversité, les stades accueillant les matchs se voient contraints de renoncer à utiliser des engrais phytosanitaires dans leurs pelouses. Cette dernière action est décisive car ce type de produits a des conséquences directes sur la faune et la flore (disparition d’espèces, diminution du patrimoine végétal) mais aussi indirectes (pollution de l’eau par exemple). 

De manière générale, tous les partenaires et sponsors du mondial ont été choisis de manière rigoureuse avec de fortes exigences RSE. 

Une compétition qui met le patrimoine à l’honneur

Le mondial de rugby 2023 a pour vocation de mettre à l’honneur les traditions françaises afin de les faire découvrir aux supporters du monde entier. En effet, France 2023 est, pour le chef Yves Camdeborde, une occasion de célébrer la culture et la gastronomie des différentes régions de France. Pour ce faire, il souhaite que tous les sandwichs vendus dans les stades aient une identité locale, notamment en travaillant avec les acteurs de nos régions et soient travaillés avec des produits locaux et de saison. Le comité a pour objectif que l’événement soit l’occasion de faire découvrir le terroir français au plus grand nombre. 

Alors, qu’est-ce qu’on en pense ? 

Il y a de belles propositions et de beaux engagements de la part du comité d’organisation de France 2023. Cependant, on ne peut pas nier que la coupe du monde 2023, comme un grand nombre d’événements sportifs, a des impacts environnementaux néfastes inévitables. En effet, on compte entre 500 000 et 800 000 fans qui vont venir en avion pour supporter leurs équipes préférées. Et au sein même du pays, je ne pense pas me tromper en disant que nous allons être nombreux à nous déplacer en voiture à 50, ou 100 km de chez nous pour aller assister à un match. Et les éléments néfastes pour l’environnement sont multiples et il est impossible de les citer tous. 

Avoir un impact carbone nul pour un événement de cette envergure est quasi impossible. Il y a trop de personnes à accueillir, trop d’infrastructures à préparer… Alors bien sûr, la vraie solution radicale serait de ne plus organiser ce type de grands événements internationaux, mais ce n’est pas une fin en soi de bannir toutes les traditions, et la ferveur et l’émotion des fans de sports qui vont avec ces compétitions. 

Ce qui est très encourageant dans cette histoire, c’est la dynamique du comité qui souhaite faire au mieux pour combiner passion du sport et respect de l’environnement et des êtres humains, tout en étant conscient des conséquences négatives impossibles à éviter du mondial. 

Et toi, tu en penses quoi ? 

environnement, Marketing, rugby, sport

Navigation de l’article

Previous: Le plogging, ou faire du sport un acte citoyen
Next: Coupe du monde 2022 : une communication qui pose question

Articles Similaires

TOP 6 des collaborations marketing écoresponsable dans le sport

18 mars 202318 mars 2023 Emma Oustric

L’impact environnemental des sports : ces sponsors qui choisissent de se désengager

10 mars 202311 mars 2023 Noriane Montocchio

Les secrets de l’innovation chez Décathlon !

7 mars 20237 mars 2023 Céline Lacroix

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    

Mots – clés

alimentaire art beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques covid19 culture digital environnement ethique Evènement fashion focus green Food futur green greenwashing influence influence marketing influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Actualités (85)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (22)
  • Business (4)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (2)
  • Culture (2)
  • Dépenser mieux (32)
  • Design (8)
  • Design (2)
  • Digital (8)
  • Economics (3)
  • Entertainment (2)
  • Environnement (18)
  • Esclavage moderne (13)
  • Et ça j’achète ! (2)
  • Fashion (5)
  • Featured (3)
  • Focus Green (116)
  • Food (16)
  • Food (2)
  • Future (6)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (25)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (99)
  • Innovation (7)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (13)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (17)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (10)
  • News (2)
  • Non classé (40)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Scandales (31)
  • Science (2)
  • SEO (1)
  • Société (14)
  • Sport (22)
  • Sporting (1)
  • Sports (5)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (16)
  • Technology (6)
  • Travel (12)
  • Travel (1)
  • Travelling (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.