Si tu es un grand amateur du ballon ovale, tu as très sûrement hâte septembre 2023 pour la coupe du monde du rugby à XV qui se déroulera en France. Mais qu’en est-il des conséquences environnementales de cet événement ? En effet, on sait bien que la mise en place des infrastructures nécessaires pour les compétitions sportives, mais également la venue des supporters des quatre coins du monde, coûtent très cher à la planète.
Les acteurs majeurs de l’organisation de la compétition ont annoncé l’année dernière, que la coupe du monde limitera au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement.
Alors, greenwashing ou vrai engagement ?
C’est que nous allons tenter de déceler tout au long de cet article.

Des engagements forts
Le comité d’organisation a souhaité prendre cinq engagements forts pour l’événement international :
- agir pour une économie durable
- réduire l’impact sur l’environnement
- s’engager pour l’éducation, la formation et l’emploi
- soutenir l’inclusion et l’accessibilité
- respecter l’être humain
C’est beau et ambitieux vous allez me dire, mais quelles sont les actions concrètes qui vont servir ces objectifs ?
De nombreux projets servent les objectifs du comité de France 2023. Par exemple, des collectes de mégots seront organisées dans les clubs de rugby de toute la France. La direction de l’événement a également décidé de baser sa politique d’achat sur des critères de responsabilité, et notamment aux entreprises qui favorisent l’économie solidaire et aident à l’insertion des personnes en situation de handicap.
Pour les supporters durant la compétition, il existera une plateforme digitale qui mettra en avant les solutions de transports éco-responsables pour les fans (covoiturage, taxis green, scooters et bus électriques…)
Le mondial du rugby voulant aussi protéger la biodiversité, les stades accueillant les matchs se voient contraints de renoncer à utiliser des engrais phytosanitaires dans leurs pelouses. Cette dernière action est décisive car ce type de produits a des conséquences directes sur la faune et la flore (disparition d’espèces, diminution du patrimoine végétal) mais aussi indirectes (pollution de l’eau par exemple).
De manière générale, tous les partenaires et sponsors du mondial ont été choisis de manière rigoureuse avec de fortes exigences RSE.

Une compétition qui met le patrimoine à l’honneur
Le mondial de rugby 2023 a pour vocation de mettre à l’honneur les traditions françaises afin de les faire découvrir aux supporters du monde entier. En effet, France 2023 est, pour le chef Yves Camdeborde, une occasion de célébrer la culture et la gastronomie des différentes régions de France. Pour ce faire, il souhaite que tous les sandwichs vendus dans les stades aient une identité locale, notamment en travaillant avec les acteurs de nos régions et soient travaillés avec des produits locaux et de saison. Le comité a pour objectif que l’événement soit l’occasion de faire découvrir le terroir français au plus grand nombre.
Alors, qu’est-ce qu’on en pense ?
Il y a de belles propositions et de beaux engagements de la part du comité d’organisation de France 2023. Cependant, on ne peut pas nier que la coupe du monde 2023, comme un grand nombre d’événements sportifs, a des impacts environnementaux néfastes inévitables. En effet, on compte entre 500 000 et 800 000 fans qui vont venir en avion pour supporter leurs équipes préférées. Et au sein même du pays, je ne pense pas me tromper en disant que nous allons être nombreux à nous déplacer en voiture à 50, ou 100 km de chez nous pour aller assister à un match. Et les éléments néfastes pour l’environnement sont multiples et il est impossible de les citer tous.
Avoir un impact carbone nul pour un événement de cette envergure est quasi impossible. Il y a trop de personnes à accueillir, trop d’infrastructures à préparer… Alors bien sûr, la vraie solution radicale serait de ne plus organiser ce type de grands événements internationaux, mais ce n’est pas une fin en soi de bannir toutes les traditions, et la ferveur et l’émotion des fans de sports qui vont avec ces compétitions.
Ce qui est très encourageant dans cette histoire, c’est la dynamique du comité qui souhaite faire au mieux pour combiner passion du sport et respect de l’environnement et des êtres humains, tout en étant conscient des conséquences négatives impossibles à éviter du mondial.
Et toi, tu en penses quoi ?
458223 51180Constructive criticism is normally looked upon as becoming politically incorrect. 857440
I know this site offers quality depending posts and
additional data, is there any other website which
offers these things in quality?
I think the admin of this site is in fact working hard for his web page, for the reason that here every information is quality
based information.
Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to
be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people
think about worries that they just do not know about.
You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect ,
people can take a signal. Will likely be back to get more.
Thanks