Les sports de glisse, qu’il s’agisse du surf, du snowboard, ou encore du patinage, incarnent une passion pour la nature et les grands espaces. Cependant, ces activités sont elles-mêmes confrontées à un défi majeur : les impacts du changement climatique et de la surconsommation.
Comment faire évoluer ces pratiques pour les rendre durables ?
Cet article explore les enjeux actuels, les initiatives des marques et les actions que chacun peut mettre en place à domicile pour adopter une pratique durable.
Les constats du changement climatique dans le sport de glisse
Les adeptes des sports de glisse dépendent des éléments naturels, comme les vagues, la neige ou même la glace pour pratiquer leurs activités. Or, le changement climatique transforme profondément ces terrains de jeu.
- Pour le surf, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des côtes menacent certains spots de glisse emblématiques.
- Pour le snowboard, le réchauffement climatique réduit l’enneigement des stations, raccourcissant ainsi la saison hivernale et forçant certaines stations à fermer.
- Pour le patinage et le hockey sur glace, bien que moins accessible en France, l’augmentation des températures fragilise les glaces et posent des contraintes aux pratiquants en extérieur.
Ces transformations ne font qu’accentuer l’importance d’une ouverture de conscience sportive chez les pratiquants et les marques. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, consulté le rapport de la WWF
Bien souvent, la pratique des sports de glisse n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La fabrication des équipements est souvent à base de matériaux polluants comme les résines synthétiques ou les mousses polyuréthanes. Les déplacements pour rejoindre des spots éloignés (stations de ski, plages, etc.), génèrent une empreinte carbone importante. De plus, l’accumulation de déchets liés aux équipements usagés, comme les planches de surf cassées ou les snowboards non recyclés perdure la pollution des pratiquant de sport de glisse.
Adopter une pratique durable dans les sports de glisse est donc essentiel pour limiter ces impacts négatifs.
Les marques qui se bougent pour une glisse durable
Face à ces enjeux, plusieurs entreprises et marques pionnières se mobilisent pour offrir des équipements de glisse durables et réduire l’impact de leurs activités.
Patagonia
Patagonia est une marque incontournable pour les amoureux de la nature. Elle est engagée depuis des années dans des pratiques écoresponsables. Elle propose des vêtements recyclés, de l’équipement de glisse durable, des programmes de réparation et de la sensibilisation à l’impact environnemental des sports de glisse.
Nomads Surfing
Nomads Surfing , une marque française, s’est spécialisée dans les planches de surf écoresponsables. En utilisant des matériaux comme le lin ou des résines bio-sourcées, elle conçoit des produits à faible empreinte carbone et innovante.
Picture Organic Clothing
Picture s’engage à produire des vêtements et équipements pour les sports de glisse (surf, snowboard) à partir de matériaux biologiques et recyclés. La marque favorise également la transparence sur son processus de fabrication.
En addition des marques, des organisations comme Protect Our Winters sensibilisent les sportifs à l’importance de la lutte contre le changement climatique. Ces collectifs incitent les pratiquants à adopter une réduction de consommation de matériel de glisse et à privilégier la durabilité.
Ces initiatives montrent qu’une transition vers des pratiques plus responsables est possible, à condition que les pratiquants adoptent également une ouverture de conscience sportive.
Les actions possibles à la maison pour rendre votre glisse durable
Enfin, adopter une pratique durable commence aussi à la maison. Voici quelques gestes simples pour limiter son impact sur l’environnement en tant que passionné de sports de glisse.
- Réparer et entretenir ses équipements: Prolonger la durée de vie de ses équipements est un moyen efficace de réduire son empreinte écologique. Vous pouvez, réparer vos planches de surf ou de snow, grâce à des kit de réparation ou consulter un réparateur pour éviter des usures prématurées dû à un manque d’entretiens.
- Acheter d’occasion ou louer. Consultez les sites de seconde main, les groupes Facebook ou les écoles de surf et de ski qui revendent leur matériels en fin de saison. Ces solutions encouragent une réduction de consommation de matériel de glisse, tout en étant économiques.
- Privilégier les équipements de glisse durables. Lorsqu’un achat devient nécessaire, tournez-vous vers des marques qui proposent des produits respectueux de l’environnement. Vérifiez les labels ou certifications garantissant une production écoresponsable.
- Réduire l’impact des déplacements. Les trajets représentent une part importante de l’impact environnemental des sports de glisse. Pour les limiter favoriser les spots locaux proche de chez vous et/ou privilégiez les transports en commun, le covoiturage ou la voiture électrique.
- S’engager dans la communauté. Enfin, vous pouvez devenir acteur de la sensibilisation en vous rapprochant d’association comme Project rescue océan, Mountain wilderness, ou Water Family. Ces association vous permettrons de rejoindre des initiatives local. Par exemple, le nettoyage de plage ou de piste de ski ou encourager une ouverture de conscience sportive dans votre entourage.
Pour continuer votre lecture sur la déconsommation, consultez: 5 tips incontournable pour un noël écoresponsable.