
Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la consommation alimentaire représente 20% des dépenses annuelles des ménages français. Notre budget alimentaire représente donc un poids financier très conséquent et incontournable dans notre quotidien. L’inflation et le contexte géopolitique très compliqué en Europe de l’Est sont aussi à l’origine de la hausse des prix constante des produits alimentaires.
De plus, les pratiques marketing de plus en plus nombreuses ont pour but de vous pousser à la surconsommation.
Par conséquent, il est donc souvent difficile dans ce contexte d’optimiser son budget alimentaire… c’est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour y parvenir !
DRESSER UNE LISTE DE COURSES
Cette idée peut vous paraître logique, et vous vous dites sûrement que vous avez toujours une idée de l’ensemble des aliments que vous souhaitez acheter en arrivant au magasin pour faire vos courses. Cependant, avoir une liste écrite et précise de ce dont vous avez besoin vous permettra de ne rien oublier et surtout de ne pas tomber dans le piège de « l’achat sur un coup de tête », qui est votre pire ennemi dans cette situation.
CONSOMMER MIEUX
Consommer mieux signifie tout d’abord qu’il vous faut privilégier les produits locaux et de saison. En effet, ne cherchez pas à consommer des nectarines ou des tomates au mois de décembre, bien que vous puissiez en trouver dans tous les supermarchés, les produits seront importés et les prix très loin d’être avantageux. Il est donc important pour votre portefeuille de bannir l’achat de produits hors saison, d’autant plus que le goût n’est pas souvent au rendez-vous…

Autre attitude à bannir : l’achat de plats préparés. Bien que cela puisse être pratique lorsque nous n’avons pas trop de temps devant nous, les plats préparés sont coûteux et ont sûrement dû entamer votre budget alimentaire de façon très conséquente. Nous vous conseillons donc de vous interdire les plats préparés, et de prendre le temps de cuisiner vous-même vos plats, quitte à préparer l’ensemble de vos menus de la semaine à l’avance. Vous dépenserez moins d’argent et renforcerait votre diététique !
EFFECTUER SES COURSES SUR INTERNET
Bien que vous soyez des êtres rationnels parfaitement capable de respecter votre liste de courses à la lettre, il n’en reste pas moins vrai que l’objectif principal d’une marque alimentaire est de vous vendre ses produits, et donc de vous tenter jusqu’à ce que vous craquiez. Effectuer ses courses devant un écran d’ordinateur est donc un bon moyen de ne succomber à aucune tentation et de maintenir des dépenses raisonnables pour votre alimentation. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : la livraison à domicile ou le drive. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
MANGER MOINS DE VIANDE
Parmi les aliments les plus coûteux, on retrouve évidemment la viande, et en manger au quotidien est non seulement mauvais pour votre santé mais aussi pour votre budget. Alors désolé pour les « viandards » mais de temps en temps il est bénéfique de remplacer la viande par d’autres protéines qui apportent tout autant de nutriments comme les œufs, ou de favoriser les autres sources de protéines comme les lentilles ou encore les haricots…
UTILISER LES PROMOTIONS
Aujourd’hui, toutes les enseignes de la grande distribution ont des programmes de fidélité qui vous permettent d’accumuler des points en fonction de vos achats et donc d’obtenir des réductions au fur et à mesure. Les nombreux coupons réductions ou et certaines applications vous permettent aussi d’obtenir des réductions sur de nombreux articles…. Alors ne vous privez pas ! Cela vous permettra évidemment d’optimiser votre budget alimentaire ainsi que de pouvoir vous autoriser un petit plaisir de temps en temps.

BIEN CHOISIR LA QUALITÉ DES PRODUITS
Ne vous-est il pas déjà arrivé de voir un filet de poulet ou un steak haché perdre énormément d’eau et réduire de moitié au moment de la cuisson ? Évidemment cela a tendance à nous énerver et ce, même si nous l’avons payé à un prix réduit.
Obtenir le meilleur rapport-qualité prix ne signifie pas toujours acheter les aliments les moins coûteux. Il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent pour avoir des produits de qualité car in fine, vous êtes gagnants !
Les aliments de meilleures qualités vous apporteront beaucoup plus de nutriments, seront plus faciles à conserver et vous feront apprécier ce que vous dégustez
CULTIVER SOI-MÊME CERTAINS PRODUITS
Enfin, si vous êtes adepte de jardinerie et que vous vous sentez capable d’entretenir soigneusement un potager, une réelle solution est de produire vous-même certains produits. On pense notamment aux tomates, aux courgettes ou encore aubergines qui sont des produits très courants dans les potagers français. En plus d’optimiser votre budget alimentaire, vous mangerez des produits de grande qualité et très savoureux !