L’offre sur l’alimentation bio se diversifie !

Alimentation bio

La situation sanitaire liée au COVID-19 aura eu un impact positif sur l’offre sur l’alimentation bio en France. En effet, il a été facile d’observer un changement dans l’alimentation puisque la plupart des personnes ont profité de cette crise pour commencer à mieux consommer, de façon saine, locale, voire même de façon bio.

Les ventes du secteur bio ont d’ailleurs explosé. En 2020 (première année COVID), la barre des 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été atteintes, ce qui représentait une augmentation de 10.4 points par rapport à l’année précédente.

Conclusion, l’achat de produits alimentaires bio représente 6.5% des dépenses des ménages français dans l’alimentation en 2020.

Le circuit privilégié pour la vente de ces produits est en grande partie celui de la grande distribution (55%), suivi de la distribution spécialisée bio en réseau (25%), de la vente directe (11%), des artisans-commerçants (6%), et enfin de la distribution spécialisée bio indépendante (4%).

 

Répartition de la valeur des ventes de l’offre de produits bio aux ménages selon les circuits de distribution en 2020

 

Répartition de la valeur des ventes de produits bio aux ménages selon les circuits de distribution en 2020
Source : Agence BIO/AND international 2021

Début 2021, de nouvelles exploitations engagées bio ont vu le jour (4 647 contre 4 392 en 2020). Cependant cette lancée n’a été que de courte durée. Effectivement, en 2021, la demande concernant les produits bio a diminué, ce qui a fortement poussé les distributeurs à vendre ces aliments bio comme « non bio ».

Je vais maintenant vous présenter certains des plus grands distributeurs qui proposent des offres bio séduisantes afin d’attirer un maximum de consommateurs.

L’offre alimentation bio : BIOCOOP

Fondée en 1986, avec 678 magasins en France au 1er janvier 2021, Biocoop apparaît comme le leader de la distribution alimentaire écologique.

Son objectif est très clairement établi : « Réseau militant engagé dans le changement sociétal qui sera précurseur de nouveaux modes de consommation ».

Pour cela, l’entreprise passe par une sélection assidue de ses différents fournisseurs, la relocalisation afin de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, la non utilisation du trafic aérien et une diversification au niveau de ses activités. Il est d’ailleurs possible de tout retrouver sur leur site internet puisque ces fournisseurs y sont présentés par filière (fruits et légumes, céréales et protéagineux, viandes, laits).

Concernant les activités de la marque, nous retrouvons bien évidemment la vente des produits, et parmi eux, plus de 480 produits qui garantissent une juste rémunération de producteur et une origine France.

A cela s’ajoute la construction de filière.

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, BIOCOOP a décidé de soutenir et d’accompagner les agriculteurs en conversion. Ce soutien passe par l’achat et la distribution des produits au sein de sa propre enseigne, qui apporte des débouchés et une perspective aux agriculteurs en question.

BIOBOOP propose également un service de restauration collective « Biocoop Restauration ». A travers ce service, le groupe met en avant l’alimentation bio et locale. Pour cela, la marque établit différents partenariats avec des producteurs locaux.

De plus, elle a récemment décidé de développer de nouveaux magasins « Biocoop 21 » consacrés au vrac et au sans emballage.

Sur leur plateforme web, il est également possible de trouver une rubrique « recettes », qui concerne autant l’alimentation, que les produits cosmétiques, ou encore les produits d’entretien.

L’offre alimentation bioNATURALIA

Créée en 1973, le groupe NATURALIA est une des premières enseignes de l’alimentation bio à voir le jour en France. Elle établit son slogan comme « Soyez libre d’être nature ». Depuis 2008, la marque est devenue une filiale de Monoprix.

En 2009, la marque lance son concept d’alimentation bio « sur le pouce ». Ce concept se base sur une gamme de snacking 100% bio.

Par la suite, elle a lancé plusieurs ecoconcept-store afin de mettre en avant les valeurs de l’épicerie de proximité. Nous retrouvons plusieurs produits au sein de cette enseigne, issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique, et également des produits cosmétiques biologiques et écoproduits.

Le développement de l’enseigne n’a cessé de croître puisqu’il est dorénavant possible de trouver des magasins bio, mais également des magasins vegan. Grâce à tout cela, NATURALIA a réussi à s’établir comme le réseau biologique le plus important de toute la région parisienne.

Ici encore, nous retrouvons une page dédiée aux différents producteurs qui travaillent avec la marque, ainsi que des idées de recettes.

L’offre alimentation bio : LA VIE CLAIRE

La première enseigne LA VIE CLAIRE voit le jour en 1948. Dès ce moment, la vision de la marque est simple, elle souhaite diffuser ses idées sur l’alimentation bio et saine. Pour cela, elle prend la place d’un « conseiller » afin d’informer au mieux les consommateurs des tendances alimentaires, des bienfaits des produits sains, mais également de l’actualité (liée à l’alimentation bien entendu).

Tout comme la plupart des enseignes d’alimentation bio, LA VIE CLAIRE s’engage dans l’humain en nouant des partenariats avec des producteurs, que ce soit afin de les aider à se lancer dans leur activité, ou encore en commercialisant leurs produits.

La marque joue sur la proximité avec ces derniers, en les présentant même sur son site internet, ce qui rassurent et attirent les consommateurs.

Aujourd’hui, il est possible de retrouver une rubrique « Cuisine et recettes » sur leur site internet. Dans cette dernière, la marque partage des idées de plats sains, facilement réalisables, à l’aide de leurs produits. On en trouve pour tous les goûts, quel que soit le régime alimentaire (végétarien, végétalien, « glutenfree », flexitarien…).

L’offre alimentation bio L’EAU VIVE

L’enseigne L’EAU VIVE est un des pionniers des magasins bio puisqu’elle a été créée en 1979. Elle se présente comme un « spécialiste de la nutrition santé » et comme « le lien de proximité entre la nature, les producteurs et les consommateurs ».

Concernant ses offres, les magasins L’EAU VIVE proposent des expériences en magasin (animations, signalétique), des idées recettes, une sélection de produits locaux et de saison, tout comme ses concurrents. La plus-value se situe dans le fait qu’il est possible de commander sur internet, et de récupérer ses courses en Drive ou bien de se faire livrer. Ici, L’EAU VIVE rejoint donc les différents magasins de grande distribution.

Le principe est un peu plus poussé puisqu’il est possible de sélectionner les recettes qui nous intéressent sur le site internet, et de ce fait les ingrédients relatifs à cette dernière sont ajoutés dans la liste de course.

Un blog de la marque est également mis à disposition.

L’offre alimentation bio : Ce qu’il faut retenir

Chaque enseigne prend à cœur son rôle de « conseiller », et en proposant des idées recettes, des conseils sur l’alimentation, la cosmétique, les produits d’entretien. De plus, elles présentent fièrement leurs partenaires producteurs et mettent en avant leurs produits. Cela rassure bien évidemment les consommateurs aguerris, et de cette manière elles parviennent à conquérir certains les incertains. Le marché du bio est en plein développement et la diversification de l’offre est primordiale pour se faire une place sur ce marché.

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ces nouvelles offres ? Plutôt malin non? 😉

N’hésitez pas à vous promener sur gnitekram.fr, pleins d’articles intéressants sont à votre disposition !

Laisser un commentaire