Les principales tendances marketing à adopter et à laisser tomber en 2022.

Les principales tendances marketing à adopter et à laisser tomber en 2022.

L’aube d’une nouvelle année apporte son lot de réflexions, petites et grandes. Chacun semble prendre ses propres résolutions en vue de faire table rase du passé : Manger mieux, donner plus à des œuvres de charité, dépoussiérer le Peloton qui fait actuellement office de portemanteau. Mais les résolutions ne se limitent pas à l’amélioration de notre vie personnelle, elles peuvent (et doivent) s’étendre à notre vie professionnelle. 

En tant que spécialistes du marketing, nous sommes constamment mis au défi d’innover et d’obtenir le meilleur rendement pour notre argent. Lorsque nous élaborons nos résolutions cette année, nous devons porter un regard critique sur ce que nous voulons adopter l’année prochaine et abandonner à partir de 2021. 

Mais par où commencer ? J’ai demandé à quatre experts en marketing (et j’ai donné quelques conseils de mon côté) de discuter de ce qu’ils aimeraient voir évoluer en 2022 et de ce qu’ils espèrent laisser derrière eux. Qu’il s’agisse d’une réorientation vers une clientèle plus luxueuse ou de la poursuite de la croissance culturelle dans le cadre du travail à distance, emportez ces résolutions marketing avec vous pour l’année 2022. 

I / Les tendances marketing à adopter pour cette année en 2022


Pour 2022, voici quelques tendances marketing à intégrer dans votre stratégie.

Construire une culture d’entreprise

Nous n’avons jamais eu des taux d’attrition aussi élevés que cette année, et nous n’avons jamais eu non plus autant d’employés à distance. En 2021, nous nous sommes concentrés sur la rétention et avons mis l’accent sur la reconnaissance. En l’absence d’interactivité en personne, vous devez être très attentif à votre culture, en particulier lorsque vous travaillez à distance. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur la façon dont nous créons une culture de la reconnaissance.

C’est une tonne de travail, mais c’est quelque chose que nous voulons poursuivre après la pandémie : Plus de réunions en tête-à-tête avec moi, en montrant la reconnaissance et en mettant l’accent sur le bon travail. Zoom a vraiment aplati notre organisation. Nous sommes tous réunis sur un même écran pendant ces réunions, et les gens ont le même accès à moi pour poser une question ou envoyer un chat. À bien des égards, c’est vraiment bien, et nous avons reçu beaucoup de bons commentaires. -Will Stacy, directeur du marketing et du numérique, GM Financial.

L’entrée dans le « commerceverse »

Cette année, nous avons assisté à une accélération continue du commerce social et électronique et à la genèse d’une nouvelle culture de « commerce communautaire » qui réunit communauté, créateurs, achats et divertissement comme jamais auparavant. En 2022, nous verrons le commerce social céder la place au « commerceverse », les gens passant du divertissement à l’achat. Et comme les consommateurs cherchent à construire leur environnement avec des biens et des expériences virtuels, les marques auront l’occasion de se connecter avec les consommateurs d’une manière ambiophonique. -Amy Lanzi, responsable de la pratique du commerce, Amérique du Nord, Publicis Groupe.

De solides données de première main

Une tendance qui s’accélère dans tous les secteurs verticaux est que les spécialistes du marketing se concentrent sur l’acquisition de données de première main, sur la manière d’optimiser l’échange de valeur avec les clients et sur la manière d’activer à grande échelle. Cette activation par le biais de solutions d’identification telles que CORE ID d’Epsilon s’applique utilement aux secteurs du marché qui connaissent la croissance la plus rapide, comme la télévision par câble et les médias numériques de détail, qui bénéficieront tous deux des améliorations en matière de sélection et de mesure de l’audience qu’offriront les solutions d’identité à l’échelle. -Elliott Clayton, directeur général, ventes internationales, Epsilon.

La personnalisation au niveau local

Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle méthode de travail entre le siège et les équipes marketing de nos bureaux à l’étranger. Cela permettra aux équipes du continent de gérer et de déployer certains de leurs propres e-mails, le siège fournissant l’infrastructure technologique, les données, les politiques de conformité et les garde-fous de fréquence. Je ne sais pas si cela peut s’appliquer à d’autres entreprises, mais pour une entreprise mondiale basée aux États-Unis comme la nôtre, un modèle « fédéré » est essentiel pour que certaines communications puissent être gérées localement – et surtout, qu’elles soient ressenties comme locales par le destinataire. -Marc Sheinkin, directeur principal, communications avec les membres et les clients, Marriott.

L’intelligence artificielle

L’IA, étayée par les bonnes données et un contenu modulaire, permet aux spécialistes du marketing de créer des expériences hautement personnalisées et pertinentes pour les consommateurs, ce qui permet d’optimiser les ventes. Ces outils/plateformes libèrent les équipes marketing des activités répétitives et tactiques et leur permettent de se concentrer sur la stratégie et l’optimisation. -Lisa Henderson, directrice générale, services clients, Epsilon  

 

II / Les tendances marketing à laisser tomber en 2022


Maintenant que vous avez retenu quelques tendances marketing à privilégier en 2022, examinons les tendances à laisser de côté en 2021.

Séparation du marketing des produits et des marques

Je pense qu’en matière de marketing, à notre époque, le produit lui-même devient la marque. Un bon produit avec de bonnes caractéristiques, c’est du marketing à ce stade. Une partie de mon objectif est d’avoir les meilleurs outils avec lesquels les clients peuvent interagir et c’est la meilleure façon pour moi de commercialiser la marque. Nous devons abandonner l’idée que le marketing se résume à des logos, des slogans et des publicités, alors que la réalité est que le marketing implique désormais beaucoup de marketing de produit. Nous devons penser en tant que spécialistes du marketing de produits tout autant que nous nous considérons comme des spécialistes du marketing qui vendent une marque. -Will Stacy

Oubliez l’entonnoir

Nous devons cesser de faire référence au marketing selon l’entonnoir d’achat. Si ce modèle s’est avéré utile au cours des dernières décennies, il s’est effondré et a évolué au fil du temps. La découverte et l’achat peuvent se produire n’importe quand, n’importe où, d’un simple clic. Cet entonnoir d’achat accéléré signifie que nous devons faire en sorte que chaque partie du parcours du consommateur puisse être achetée, que nos organisations soient prêtes à livrer la marchandise et que le commerce soit un élément central de chaque stratégie. -Amy Lanzi

Le marketing contextuel

La tendance que j’aimerais voir moins présente est la redécouverte soudaine du marketing contextuel maintenant que la dépréciation des cookies tiers se rapproche. Je suis dans le numérique depuis que le marketing contextuel était la seule solution de ciblage. Cela n’a pas très bien fonctionné, c’est pourquoi nous nous en sommes éloignés. C’est une solution et elle a sa place dans l’arsenal, mais ce n’est pas la solution au ciblage d’audience. La meilleure façon d’aller de l’avant est de continuer à produire des solutions technologiques à la pointe du marché qui établissent un échange de valeur entre les marques et les consommateurs – qui, avouons-le, veulent des expériences personnalisées. -Elliott Clayton

Bombarder les bons clients avec le mauvais message

Nous créons des moyens pour que nos marques de luxe se distinguent et nous personnalisons l’expérience de marketing par e-mail pour les clients qui, selon nous, sont susceptibles de préférer le luxe. Cela commence par des données qui nous aident à identifier les clients préférant le luxe, ce qui est plus difficile lorsque les voyages (en particulier les voyages internationaux) sont limités.

Il s’agit non seulement d’envoyer aux clients du luxe des communications plus personnalisées et sur mesure, mais aussi de ne pas leur envoyer certains types d’e-mails qui pourraient les encombrer et dévaloriser leur expérience. C’est une tâche délicate à gérer en interne – bien sûr, tous les secteurs d’activité veulent cibler ces clients très rentables – mais parfois, le moins est le mieux. -Marc Sheinkin

Mots clés surchargés

Le contenu bourré de mots-clés et les publicités payantes ont pris le dessus sur la recherche. De plus en plus, les consommateurs doivent passer au crible des contenus et des marques qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent. -Lisa Henderson

III / Nouvelle année, nouvelles résolutions 


À l’aube d’une nouvelle année, emportons avec nous toutes les possibilités et mettons-nous au travail. Un excellent marketing peut avoir un impact considérable sur votre marque, votre message et votre activité globale. Si vous pensez que votre marketing n’atteint pas son plein potentiel, démarrez votre nouvelle année du bon pied avec Epsilon comme partenaire. 

Découvrez également dans un autre article, le marketing en 2025 et comment nous allons évoluer.

8 commentaires sur “Les principales tendances marketing à adopter et à laisser tomber en 2022.”

  1. Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger, and I was curious about your
    situation; many of us have created some nice methods and we are looking to exchange solutions with others, please shoot me an e-mail if interested.

  2. Excellent beat ! I wish to apprentice even as you amend your site,
    how can i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal.
    I have been a little bit acquainted of this your broadcast provided vivid clear concept

  3. Today, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see
    if it can survive a twenty five foot drop, just so she
    can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83
    views. I know this is completely off topic but I had to share
    it with someone!

  4. Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I will definitely comeback.

Laisser un commentaire