« L’argent fait tourner le monde, mais ne fait pas le bonheur. » On passe la moitié de notre vie à entendre cette chanson depuis tout jeune à travers la voix de nos instituteurs ou celle de nos parents mais plus on gagne en maturité, plus on prend relativement conscience de cette perception en établissant un lien intrinsèque avec la place qu’occupe l’argent dans notre vie. Certains, pour qui l’argent est un objet de convoitise, se retrouvent entrain de courir éternellement et désespérément après lui pour combler le vide de leur existence, d’autres y voient une arme à double tranchant et en font bon usage pour arriver à leurs fins sans pour autant en faire une finalité en soi pendant que d’autres le considèrent le véritable mal du siècle, la gangrène de la société et la source de toutes les peines mais demeurent taciturnes sur leur relation avec ce dernier. Quel que soit le rapport que nous entretenons avec l’argent et la vision que nous en faisons , l’argent est une question de survie pour faire fonctionner les choses, prospérer dans la société et subvenir à ses besoins vitaux.
Dans l’ère actuelle, l’interrogation la plus soulevée et le sujet le plus éculé est sans doute comment gagner plus d’argent et devenir riche pourtant la véritable richesse réside dans la capacité à gérer efficacement son argent parce qu’après tout ce n’est pas une ressource naturelle inépuisable. S’il est essentiel de créer de la richesse, il est tout aussi important de protéger vos fonds et de les dépenser avec prudence et clairvoyance afin d’assurer sa stabilité et sa liquidité à long terme. Dans cette optique, la voie la optimale pour gérer efficacement son capital et le fructifier judicieusement est la voie divine qui préconise cinq étapes à travers lesquelles vous pouvez dépenser de l’argent sans se ruiner tout en étant utile et servir une cause plus solennelle, une manière de nourrir son épanouissement personnel et celui d’autrui.

1. Gagner de l’argent
D’une manière ou d’une autre , on est tous amenés à gagner de l’argent et assurer un revenu fixe en fin de mois. Quelle que soit les procédés mis en œuvre ou la façon dont on génère de l’argent, l’essentiel est d’être pleinement conscient de ce que ça implique d’un point de vue personnel et professionnel. Vouloir gagner de l’argent n’est pas un péché ou une volonté censée demeurer occulte mais cumuler des fortunes juste pour assouvir des lubies farfelus ou nourrir un sentiment d’hégémonie et de pouvoir n’est pas éthique.
De nombreuses personnes se retrouvent prisonniers du cercle vicieux du gain supplémentaire incapables de s’en libérer. Travailler plus que le nécessaire, s’investir corps et âme et s’évertuer dans les heures supplémentaires simplement parce qu’elles ne peuvent pas dire non à plus d’argent. Aux dépens de qui ? de leur paix intérieure, de leur famille, leurs amis, leurs loisirs parce que dans la vie il est primordial de consacrer du temps à l’investissement dans d’autres types de capital au-delà du capital monétaire comme le capital social et spirituel.. La clé est de trouver le juste milieu, l’équilibre qui vous permettra de gagner confortablement votre vie sans que l’argent s’accapare de tout votre temps et vous fasse oublier le vrai sens de la vie, la juste valeur des choses..
2. Dépenser
« Dépenser moins que ce que l’on gagne » est la règle d’or en matière de gestion d’argent. Dès que vous commencez à dépenser plus que ce que vous gagnez, vous contractez ce que l’on appelle une « marge négative » ou un « déficit ». Comme vous continuez à dépenser trop chaque mois, votre dette ne cesse de croître au point de vous suffoquer à votre insu et ainsi vous devenez les esclaves modernes des institutions bancaires et financières.
La façon d’éviter la dépendance dévastatrice aux dettes est de vivre en fonction de vos revenus et de créer un budget mensuel avec différentes catégories dédiées aux multiples dépenses comme le logement, la nourriture, le transport, … Un planificateur financier peut vous aider à élaborer un budget qui vous convient et qui s’adapte à vos obligations mensuels. Afin de mener à bien cette méthode , il faut veiller au respect des budgets alloués à chaque catégorie et ne pas prendre le risque d’emprunter d’une autre catégorie. Il faut toujours garder en tête que l’avenir est toujours incertain et qu’on ignore ce qu’il nous réserve.
3. Épargner
Vous avez probablement entendu l’expression « économiser de l’argent pour vivre mieux » à plusieurs reprises au fil de toutes les étapes de votre vie. Toutefois , de nombreuses personnes pensent encore qu’épargner est synonyme de limitation et d’insatisfaction du fait qu’ils se sentent privés de leur propre argent et n’ont pas une marge de manœuvre absolue sur leurs ressources financières. Prendre la décision d’économiser de l’argent est quelque chose que vous devez faire vous-même et que vous en soyez pleinement convaincu pour pouvoir pérenniser l’idée d’épargne et que ça ne soit pas l’affaire d’un mois. En effet, économiser de l’argent peut créer une grande différence dans votre situation financière en maximiser vos chances de forger un avenir financier sûr.
L’épargne vous permet d’évincer les incertitudes de la vie et vous donne l’occasion de jouir d’une vie paisible et financièrement épanouie. Ceci dit , mettre de côté une somme d’argent définie de manière régulière peut vous aider non seulement à parer à des imprévus mais également à réaliser vos projets sur le long terme tels qu’une acquisition importante ou une dépense conséquente. Selon vos priorités et les objectifs escomptés , il existe différentes solutions d’épargne en l’occurrence l’épargne de précaution qui permet de faire face aux évènements imprévus , financer un projet d’étude , d’entrepreneuriat ou encore préparer sa retraite. Le facteur clé de succès d’une stratégie d’épargne est d’en faire une partie intégrante de votre mode de vie et ne pas en faire un objectif en soi parce que apprendre à économiser c’est aussi à apprendre mieux vivre.

4. Investir
Pour rentabiliser au mieux le temps accordé et les efforts déployés pour constituer un capital financier, il est essentiel d’investir cet argent de manière judicieuse et réfléchie. Il faut garder en tête qu’investir son argent est la voie la plus garantie pour cumuler un patrimoine solide au fil du temps. Investir, comme toute autre décision financière, repose sur une stratégie d’investissement fondée et ciblée.
Avant de placer votre argent farouchement gagné dans un bien d’investissement, il faut avoir une certaine compréhension de base de la façon d’investir votre argent de manière appropriée selon votre capital et vos objectifs à court et à long terme. A cet effet, avant de se lancer, il faut absolument tenir compte de votre type de placement, de votre budget et de votre tolérance au risque.
Tout planificateur financier vous recommandera un portefeuille composé d’un mix d’investissements à faible, moyen et haut risque. Le montant alloué à chaque catégorie dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers. Dans ce sens, ce sont quatre grands types d’investissement qui s’offrent à vous, également appelées « des catégories d’actifs » . On retrouve les actions, les liquidités ou l’épargne placé sur un compte bancaire, l’investissement immobilier et les obligations.
5. Donner
« Nous gagnons notre vie par ce que nous recevons, mais nous façonnons notre vie par ce que nous donnons » avait savamment prononcé Winston Churchill. Comme une bonne partie de personnes, nombreux sont ceux qui ne parviennent à se retrouver au milieu d’un labyrinthe de contradictions sociales et trouvent plus de mal à donner un sens à leur existence , à se sentir utile , à pouvoir servir une cause solennelle, humaine. En effet , si on se contente de gagner de l’argent , le dépenser et l’investir ; on est pas très différents d’une machine financière programmée.
Par ailleurs, si on est humain c’est parce que on est pas censés être indifférents aux malheurs de nos semblables. On ne peut pas nier que chacun de nous, à un moment de sa vie , il s’est dit vouloir faire changer les choses, laisser une empreinte positive sur l’humanité et avoir une part de contribution quoique minime dans l’abolition des défis sociaux. Donner de son argent permet de goûter au bonheur de la satisfaction spirituelle intérieure surtout quand vous prenez conscience que votre volonté d’agir a changé la vie de quelqu’un d’autre.
En effet, toute personne ayant pris le temps d’approcher l’univers associatif, elle s’en est pleinement enrichie sur divers aspects parce que l’engagement social est le seul remède qui vous permettra de nourrir votre épanouissement personnel tout en prenant part à bonifier celui d’autrui.

623059 706635Dead written topic matter, Genuinely enjoyed reading by means of . 112775
It’s truly very complex in this busy life to listen news on TV, therefore I just
use web for that reason, and take the hottest news.
Hi there to every one, as I am truly keen of reading this web site’s post to
be updated on a regular basis. It carries pleasant data.
I am really inspired along with your writing skills and also
with the format in your blog. Is that this a
paid theme or did you modify it yourself?
Either way keep up the excellent high quality writing,
it’s uncommon to see a great weblog like this one these days..
I have been surfing on-line greater than three hours
nowadays, yet I by no means discovered any attention-grabbing article like yours.
It’s pretty price sufficient for me. Personally, if all site owners and bloggers made just right content material as
you probably did, the web shall be much more useful than ever before.
782846 739086How much of an appealing guide, keep on creating far better half 403057