
Le Qatar a relevé le plafond de l’organisation des tournois de la Coupe du monde de football vers de nouveaux sommets grâce à son organisation impressionnante et exceptionnelle de la Coupe du monde 2022, dont les matchs se sont terminés dimanche 18 décembre, selon de nombreux éloges.
Ce succès est dû aux efforts du comité d’organisation et à l’expérience accumulée depuis l’obtention du droit d’accueillir le tournoi en 2010, en plus d’exploiter toutes ses ressources par l’État du Golfe pour produire une version impressionnante, qui a été réalisée depuis la cérémonie d’ouverture du tournoi le 20 novembre dernier.
L’équipe nationale argentine a réussi à remporter la Coupe du monde au Qatar après avoir battu son homologue français lors du match final par des tirs au but, après que le match se soit terminé par un match nul avec trois buts pour chacune des deux équipes.
Et avec la levée de rideau sur le plus grand événement footballistique, les hommages internationaux sont venus au premier plan au niveau des dirigeants des pays, des joueurs célèbres, des institutions sportives et des médias pour avoir organisé au Qatar une édition exceptionnelle dans l’histoire de la Fédération Internationale de Fédérations de football (FIFA), la meilleure depuis la première Coupe du monde en Uruguay en 1930.
On parle également de nombreux gains que le Qatar a réalisés et réalisera grâce à son accueil du championnat du monde, d’autant plus qu’il s’inscrit dans la Qatar National Vision 2030 visant à élever le niveau de vie des citoyens en renforçant les fondements de l’économie.
Sur le plan économique, le tournoi a réalisé le rendement financier le plus élevé de son histoire, avec des rendements financiers s’élevant à environ 17 milliards de dollars, tandis que les revenus de la FIFA se sont élevés à 7,5 milliards de dollars au cours des quatre dernières années, notant que le budget total de la FIFA pour le tournoi s’élevait à 1,7 milliard de dollars, selon au rapport Données de l’agence de presse du Qatar.
Un succès fulgurant
Le tournoi le plus important et le plus grand du monde de football a représenté une excellente occasion pour les fans de la sorcière ronde du monde entier de faire connaissance avec le Qatar et la culture des peuples arabes à travers les manifestations de sophistication et de progrès dont le pays a fait preuve en suivant le rythme. avec les dernières tendances mondiales en matière d’économie, de connaissances, de sports et de dépenses généreuses dans des projets durables.
Faisant l’éloge du tournoi 2022, la FIFA a souligné que la Coupe du monde du Qatar est une feuille de route pour assurer une efficacité pratique maximale pour les prochaines éditions du tournoi.
Les dirigeants mondiaux ont également salué ce qu’ils ont qualifié de succès retentissant du Qatar, un certificat d’excellence dans son droit et la preuve de sa capacité à bien s’organiser et à répondre à tous ceux qui doutaient de son succès.
8 milliards de dollars
Dans les années à venir, on s’attend à ce que l’organisation du tournoi au Qatar attire environ 40 millions de touristes, d’autant plus qu’il a reçu 1,2 million de visiteurs du monde entier pour assister aux matchs du tournoi avec la participation de 32 équipes, selon le comité d’organisation. .
Quant aux rendements financiers directs du tournoi, ils ont enregistré 8 milliards de dollars, tandis que les attentes indiquent que les rendements économiques à long terme entre 2022 et 2035 atteindront 9,9 milliards de dollars, en plus des attentes selon lesquelles l’économie qatarienne augmentera de 3,4 % en 2022-2023. .
Un centre de commerce et de tourisme
Afin de préparer les stades et l’infrastructure et le tourisme nécessaires pour accueillir le tournoi, le Qatar a dépensé environ 200 milliards de dollars.
Ces dépenses refléteront positivement son avenir en tant que destination touristique de premier plan dans le cadre de la stratégie de diversification des ressources économiques loin du pétrole et du gaz naturel.
Le Qatar est l’un des plus grands producteurs et exportateurs de gaz, mais il cherche à réaliser une plus grande croissance économique loin du secteur de l’énergie rapidement volatil, et à la place de devenir un centre mondial pour le commerce et le tourisme.
Cette tendance a été soutenue par l’organisation de la Coupe du monde et les projets et infrastructures touristiques qui y sont associés, tels que le nouvel aéroport, les hôtels, les centres commerciaux et autres.
Jeux Olympiques 2036
Le Qatar cherche également à utiliser les stades de championnat et les infrastructures sportives qui y sont associées pour accueillir de grands événements de football tels que la Ligue des champions européenne (pour les clubs) et la Ligue des Nations (pour les équipes nationales) et d’autres brillants tournois continentaux dans le monde du football.
Avec le succès des Qataris dans l’organisation de la Coupe du monde 2022, leurs ambitions se sont renforcées, si bien que le Qatar entend candidater pour accueillir les Jeux olympiques de 2036 à Doha, selon ce qu’a annoncé le président du Comité international olympique, Thomas Bach. .
En marge de sa suite à la Coupe du monde de Doha, Bach a ajouté : « Le Qatar m’a impressionné car ce qui a été accompli en 12 ans est exceptionnel ».