Lorsque l’on parle d’esclavage moderne on pense tout de suite à usines en Chine, mines en République démocratique du Congo ou bien domestiques des Pays du Golfe.
Et si, notre routine métro-boulot-dodo induit par le capitalisme, était une forme d’esclavage moderne ? C’est en tout cas une pensée qui pousse au débat. En effet, le salariat est une limitation de sa liberté qui agit de manière contractuelle. De 9h à 17h, on convient de consacrer notre temps, notre vie, à une entreprise contre rémunération. En théorie, nous avons effectivement la liberté d’arrêter de travailler. Mais alors, la peur de ne pas pouvoir poursuivre notre train de vie et subvenir à nos besoins basiques prend le dessus nous ramenant à cette fameuse routine métro-boulot-dodo.
Cependant, de plus en plus d’individus sont à la recherche de davantage de liberté, davantage de flexibilité. Selon une étude du groupe Manpower, 1 Français sur 3 serait même prêt à réduire son salaire pour ne travailler que 4 jours dans la semaine. Face à cette envie de liberté, une tendance est en hausse, chez les jeunes travailleurs particulièrement : le digital nomadisme.
Mais être digital nomad qu’est ce que ça implique exactement ?
Comme leur nom l’indique les nomades numériques sont des professionnels non-sédentaires. C’est-à-dire qu’ils travaillent de n’importe où dans le Monde grâce aux technologies et à Internet. Un salarié français peut ainsi se retrouver à travailler sur une plage de Bali, un café de Lisbonne ou un rooftop new-yorkais.
Tendance qui prend de l’ampleur depuis quelques années déjà, le nomadisme digital a explosé depuis le Covid. Ainsi, des études estiment même que d’ici 2025, 22% des travailleurs américains seront nomades, soit 35.7 millions d’individus.
Mais ce nouveau lifestyle ne pourrait pas être rendu possible sans un changement de la part des entreprises. En effet, certaines sociétés, précurseurs dans ce domaine, font évoluer leur politique salariale vers plus de flexibilité géographique. Ainsi, des entreprises comme Airbnb, Spotify ou 3M permettent à leurs employés de travailler d’où ils le souhaitent.
Face à ce phénomène, de nombreux pays cherchent à séduire cette population de travailleurs. Aujourd’hui, plus de 40 pays proposent aux étrangers un visa digital nomade. C’est le cas par exemple du Brésil, de l’Allemagne, des Bahamas, du Portugal ou encore du Mexique. Et la liste devrait encore s’allonger. D’ailleurs, l’Indonésie a tout récemment annoncé travailler sur la mise en place d’un visa digital nomade permettant de rester dans le pays 5 ans, la plus longue période jusqu’ici annoncée pour ce type de visa.
Ainsi, on peut s’attendre à une montée en croissance de ce lifestyle dans les prochaines années.
Sources :
What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I
have found It positively helpful and it has aided me out loads.
I hope to contribute & help different users like its aided me.
Good job.
It is perfect time to make some plans for
the future and it’s time to be happy. I’ve read this
post and if I may I wish to counsel you few interesting issues or advice.
Maybe you can write next articles referring to this article.
I desire to read even more things approximately it!
Spot on with this write-up, I truly believe that this amazing site needs a lot more attention. I’ll probably be
back again to see more, thanks for the information!
I like the valuable information you provide in your articles.
I will bookmark your weblog and check again here regularly.
I’m quite certain I’ll learn many new stuff right here!
Good luck for the next!
I am sure this post has touched all the internet people, its really really nice piece of writing on building up new web site.
It’s an amazing paragraph in support of all the web visitors; they will obtain advantage from it I am sure.
I blog often and I truly appreciate your information. Your article has truly
peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new details about
once a week. I subscribed to your Feed too.
I do consider all of the ideas you’ve introduced for your post.
They’re really convincing and will definitely work.
Still, the posts are too short for beginners. May just you please extend them a bit
from subsequent time? Thank you for the post.
Appreciation to my father who informed me about this website, this blog is truly
awesome.