Instagram et le vin,  pourquoi font-ils bon mélange ?

Instagram et le vin : on vous dit tout !

Instagram et le vin ? Vous vous posez des questions sur cet assemblage ? Vous êtes vignerons ou votre business est étroitement lié au secteur du vin et à la production viticole et vous cherchez comment valoriser vos produits sur Instagram ?

Votre problème pourrait s’apparenter à penser que le réseau social Instagram et  le secteur du vin ne font pas bon mélange, et bien détrompez-vous !

Avez-vous créé LA bonne stratégie pour atteindre vos objectifs ? Instagram est reconnu pour valoriser toutes sortes de choses au travers de contenus visuels de qualité, mais il n’est pas pour autant facile à manipuler et est souvent mal utilisé ou sous-estimé par le secteur du vin.

Pour autant, Instagram peut être un atout précieux dans votre stratégie de communication pour faire découvrir et valoriser vos produits ou services !

Vendre son vin sur Insta, c’est possible. Vous êtes au bon endroit, vous en saurez plus grâce à cet article.

Instagram : c’est quoi ? 

Comme vous le savez sûrement, ou pas, Instagram est un réseau social qui a vu le jour en 2010, appartenant désormais à Facebook depuis 2012.

On y fait quoi ?

Instagram offre différentes fonctionnalités, comme la création d’un profil, le partage de contenus, l’abonnement à d’autres comptes utilisateurs, tout en ayant la possibilité d’interagir les uns avec les autres par le biais de « like » ou encore de commentaires.

Instagram en quelques chiffres

 Les chiffres le prouvent, Instagram est un réseau puissant ! Voici des chiffres clés qui ne démordent pas.

  • Il compte plus de 500 000 millions d’utilisateurs. Et oui, c’est énorme !
  • On compte plus de 300 millions de connexions quotidienne.
  • Plus de 30 milliards de photos sont partagées et on ne dénombre pas moins de 2,5 milliards de j’aime sont lâchés par jour.
  • Le plus intéressant reste à venir, plus de 50 % des utilisateurs suivent des marques sur Instagram. Et ça, cela nous intéresse.
  • Enfin, le must du must, 60 % des utilisateurs ont déclaré avoir découvert une marque grâce à Instagram

Pourquoi avoir un compte Instagram ?

L’alliance Instagram & les entreprises pour faire force

Le fait de détenir un compte Instagram s’inscrit dans la stratégie de communication digitale. De nos jours, comme vous le savez le digital ne cesse de nous entourer, il est partout et il est nécessaire de l’intégrer dans vos actions de com’.

De façon générale, le compte Instagram va vous permettre de mettre en avant vos produits, les vendre, d’insuffler votre façon de voir les choses, d’illustrer votre savoir-faire, de présenter vos équipes et vos services ou encore de fédérer votre communauté, grâce à des contenus visuels de qualité et des échanges. Mais ce n’est pas tout…

La communication faite sur Instagram vise à accroître le nombre d’abonnés, de favoriser la notoriété de la marque, d’engager la communauté avec jeux tels que des concours, d’impliquer les abonnés avec la possibilité de donner leur avis en commentant, taguant, et partageant des contenus. La page Instagram peut même permettre d’installer des call to action afin de rediriger les internautes vers un autre site, mais aussi de les inciter à agir.

Cerise sur le gâteau, l’arrivée de personnalités sur les réseaux et la naissance d’influenceurs dans différents types de domaines peut vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété, si vous choisissez d’intégrer les influenceurs à votre stratégie sociale média.

La plateforme permet à votre entreprise d’échanger avec votre cible, et vos prospects qui sont aussi vos potentiels clients.

L’indispensable Instagram pour être tendance

Toute entreprise qui ne souhaite pas être « hasbeen » a de nos jours, un compte Instagram qu’elle alimente dans le but de partager et d’entretenir un lien spécifique avec sa communauté tout en diffusant les dernières « news » croustillantes.

 Bref, avoir un compte Instagram est indispensable. Cela incarne la tendance, le modernisme, et le dynamisme de l’entreprise. Instagram permet de communiquer de manière positive, par le biais de l’esthétisme et de visuels. D’après Kim Garst, les personnes retiennent 80 % de ce qu’ils voient, 20 % de ce qu’ils lisent et 10 % de ce qu’ils entendent. La mémorisation passe davantage par la vision, c’est pourquoi l’intégration d’une communication visuelle sur Instagram est un élément incontournable de toute stratégie digitale.

Instagram permet de procurer une expérience visuelle, de s’évader en immersion totale le temps d’un moment, et enfin de ressentir certaines émotions. Concernant le domaine du vin, il est intéressant de communiquer autour du terroir, des climats, de l’environnement viticole.

Instagram & le vin : un doux mélange d’influence

Influenceurs par-ci, Influenceurs par-là, ils sont partout ! Et même dans le secteur du vin. Et oui ! Découvrez comment Instagram et le domaine du vin font bon mélange. L’émergence d’influenceurs du vin débarque sur ce réseau.

Instagram & le secteur du vin, on en parle ?

Valoriser les productions viticoles sur Instagram ? Et oui, vous avez bien lu ! La promotion des vins se développe énormément sur ce réseau et fait naître de nombreux influenceurs du vin.

Communiquer sur le vin n’est pas chose facile. En effet, cette communication est encadrée par la loi Evin qui interdit certaines choses. Il est donc nécessaire d’être prudent quant à la publication de photos de bouteilles de vin et de verres de vin. La valorisation des paysages ou encore du savoir-faire des vignerons ne connaissent pas de restrictions particulières, puisque cela permet de partager des expériences et des émotions.

Ces éléments contraints sont aussi un moyen pour les entreprises de redoubler d’imagination pour communiquer autrement, avec le storytelling par exemple, qui raconte l’histoire des savoir-faire, des vignerons, des gestes, et des paysages.

Communiquer avec passion, c’est la clé ! La passion permet de susciter l’émoi et la connivence, mais aussi de favoriser la mémorisation du nom de marque.

Les domaines viticoles sont de plus en plus nombreux sur Instagram afin d’améliorer leur visibilité, faire partager leur savoir-faire, faire connaître leurs produits, et communiquer toutes les informations nouvelles concernant leur entreprise. Et pourquoi pas vous ? Lancez-vous !

Instagram : outil prisé des entreprises viticoles

À la conquête des jeunes. Instagram un moyen pour faire rajeunir l’image du vin. De nombreux vignerons choisissent de modifier leur packaging afin de donner un coup de jeune à leur production, mais aussi pour séduire une cible plus jeune.

Les jeunes et le vin entretiennent un lien complexe, mais cette cible est une opportunité qu’il faut saisir et le vin doit évidemment tout mettre en œuvre pour la courtiser. Les jeunes « millennials » aiment le vin et sont en quête d’expérience, mais préfèrent consommer de la bière ou encore des spiritueux. Le vin peut parfois paraître trop complexe et le choix peut s’apparenter à un véritable casse-tête !

Pour répondre à cet objectif de conquête grandiose, les entreprises viticoles mettent le paquet pour aguicher et captiver les jeunes en faisant notamment appel à des influenceurs pour booster l’image du vin.

Instagram & le vin : les influenceurs du vin, ça existe !

Influenceurs du vin ? Cela vous choque ? Et bien, ils sont bien présents sur les réseaux ! Ici, on vous parle de quelques influenceurs à suivre, et pourquoi pas mettre en place des partenariats.

Les pépites à suivre sur Instagram 

Des influenceurs pour faire rajeunir l’image du vin. Le choix de faire appel au marketing d’influence pour développer la notoriété d’un domaine, d’un cru, d’une nouvelle cuvée est chose courante de nos jours. Ces influenceurs du vin, donnent une nouvelle voix au vin et permettent démocratiser sa consommation auprès des jeunes en cassant les aprioris existants.

Les plus reconnus dans le domaine :

  • Emmanuel Delmas

Cet influenceur, sommelier de profession ne peut pas mieux vous parler du vin. Il a la volonté de recréer un lien entre le consommateur et le producteur, qui s’est malheureusement perdu avec le temps. La plupart de ses photos mettent en valeur les bouteilles de vin, où il donne son avis connaisseur et personnel sur ses découvertes vinicoles.

Instagram et le vin : Emmanuel Delmas annonçant un jeu concours pour les fêtes de fin d'année sur son compte Instagram.
Crédit photo @Emmanuel Delmas – extrait de son compte Instagram 

 

  • Drinkinmodération – Gilbert Bages

Photographe qui sublime le vin au travers de photos originales, qui sortent de l’ordinaire. Il a capacité de capturer les instants les plus fous. Clichés parfaits, ça vaut le détour !

Gilbert Bages, met en valeur le vin grâce à des photos originales.
Crédit photo @Gilbert Bages – extrait de son compte Instagram 
  • Lucien et son vin

Amoureux du vin et des carlins. Ces photos mettent en valeur les vins aux côtés de carlins. Et ils prennent la pose !

Instagram et le vin : Lucien et son vin, la toute dernière publication sur son compte. Jamais sans ses deux compères.
Crédit photo @Lucien et son vin – extrait de son compte Instagram

 

  • Ermitage78

Il nous donne les noms de bons à déguster ! Sa passion pour le vin se ressent sur son « feed », en montrant les bouteilles de vin dégustées. Sur chaque publication, il nous donne ses impressions sur ses dégustations.

Instagram et le vin Voici la dernière publication d'Ermitage78 qui nous parle du Beaujolais nouveau.
Crédit photo @Lucien et son vin – extrait de son compte Instagram

 

Bref, des influenceurs dans le milieu du vin sont de plus en plus nombreux. Des nanos, des micros influenceurs certes, mais le bouche-à-oreille est significatif. La notoriété des marques est visiblement augmentée grâce aux recommandations émises par les influenceurs. Une promotion payante sans nuls doutes.

Ils sont vos alliés, n’hésitez pas à les contacter pour échanger d’un éventuel projet qui pourrait vous unir ou à les suivre pour vous inspirer et vous donner des idées créatives pour vos futurs contenus.

Des conseils pour bien utiliser Instagram dans le milieu du vin

Réussir sur Instagram ne se fait pas d’un coup de baguette magique. L’objectif ici, est bien préparer en amont sa stratégie. Que recherchez-vous à faire sur Instagram ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre ligne éditoriale ?

Avant de vous lancer, pensez à bien ficeler votre stratégie afin qu’il y ait une cohérence entre vos objectifs, les attentes de vos cibles et vos contenus.

La check-list pour réussir sur Instagram

Avant de faire le grand saut, soyez attentifs à ces quelques points :

  • Connaître sa cible

Connaitre sa cible sur le bout des doigts, telle est la ligne conductrice de toute action. Qui achète le vin ? Bien connaître sa cible permettra de proposer des contenus adaptés à votre audience. Il vous faut vous demander ce que votre cible aimerait voir ?

Plus le contenu collera à votre audience, plus elle sera engagée et pourront peut-être vous amener du nouveau trafic.

  • Soignez son profil

Choisir un nom pertinent, facilement mémorisable et identifiable. Renseignez une bio et le lien vers votre site Internet afin de vous identifier clairement.

  • Faîtes des contenus de qualité

Postez de belles photos (bonne qualité) mettant en avant vos produits, vos savoir-faire, vos paysages, tout en créant une certaine harmonie dans votre feed.

  • Utilisez des Hashtags

Mettez des hashtags en lien avec la photo, et le contenu posté. N’hésitez pas à mettre des hashtags qui sont régulièrement utilisés dans le secteur du vin

Voici quelques exemples hashtags connus dans le vin

Des # qui se démarquent des autres

  • #vin
  • #winelovers
  • #frenchwine
  • #redwine
  • Créer un lien avec la communauté

Partagez vos expériences avec votre communauté, oui. Mais il est important de prendre le temps de répondre aux commentaires.

  • La régularité : c’est la clé

Publiez régulièrement.

N’ayez pas peur, faîtes le pas dans l’ère du digital pour donner un élan de modernisme à votre entreprise. Mais n’oubliez pas de bien le faire, en prenant le temps de construire une stratégie adaptée qui servira de base à toutes vos actions de communication et pensez aux contenus qui seront susceptibles d’intéresser votre cible.

 À vos comptes Insta, y’a plus qu’à !

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Camille Dewaele.

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