Transition écologique en Formule 1 : réel engagement ou greenwashing ?

Logo de la Formule 1 mettant en avant les moteurs hybrides

Il y a bientôt un mois a eu lieu l’épilogue de la saison de Formule 1 la plus intense depuis de nombreuses années qui a vu le Hollandais Max Verstappen être couronné aux dépends du Britannique Lewis Hamilton. Depuis quelques années, la Formule 1 s’est « ré » installée comme un sport majeur en investissant énormément dans les dépenses marketing mais aussi à l’aide du géant Netflix et de sa série à succès Drive to survive qui vient faire découvrir aux spectateurs l’envers du décors de la Formule 1. Mais alors que le monde tend vers le zéro pollution, comment peut faire le sport automobile et particulièrement la Formule 1 pour emboiter le pas et proposer un « spectacle vert » qui sera tout aussi intéressant sans pour autant faire du greenwashing.

Un antagonisme avec l’univers de la course automobile

Depuis sa création en 1950, la formule 1 a connu de nombreuses évolutions et n’a cessé de s’améliorer. Lancée juste après la fin de la seconde guerre mondiale elle a profité de la période faste des 30 glorieuses pour grandement se développer. Au départ, seules les grandes firmes (principalement Italiennes) se présentaient sur la ligne de départ et avec le temps, les sponsors ont pris le dessus pour faire de la Formule 1 le sport de sponsoring par excellence.

Sur l’aspect éthique et environnemental, la Formule 1 a toujours eu du mal à se faire une bonne image et n’a de cesse de chercher des moyens de remédier à ces problèmes. Depuis le début des années 2010 et les premières évolutions en ce sens, deux écoles s’opposent. D’un côté les personnes que l’on peut appeler « conservateurs » de l’univers de la formule 1. Pour eux, la belle époque de la formule 1, c’était les années 2000 lorsque Fernando Alonso et Michael Schumacher se battaient au volant de leur Formule 1 au doux bruit du moteur V10.
Pour d’autres, la formule 1 doit s’inscrire dans une logique environnementale en lien avec les problèmes mondiaux actuels. C’est le cas de Sebastian Vettel, célèbre pilote de formule 1, quadruple champion du monde encore en activité, pour qui la formule 1 serait même vouée à disparaître si elle ne prend pas rapidement le virage de la transition écologique. Ce dernier, très engagé pour l’écologie affirme même en allant à l’encontre des grandes institutions qui régissent son sport que la formule 1 n’est, malgré tous ses efforts « pas encore un sport assez vert ». Comme il l’indique, il est nécessaire de prendre rapidement des décisions fortes et sans attendre pour changer les choses de façon durable.

Sebastian Vettel portant un tee-shirt sur lequel est écrit
Sebastian Vettel portant un tee-shirt montrant son attachement à la protection de l’environnement

Mais alors, quelle est la solution ?

Des évolutions sur les monoplaces ?

C’est au début des années 2010 que les premières décisions ont commencé à être prises. En 2014, un grand changement de règlementation intronisait l’arrivée des moteurs hybrides en formule 1. Le but était alors de trouver une solution afin de moins consommer de carburant mais aussi de mieux utiliser toute l’énergie engendrée par les voitures. À l’époque, ils étaient très décriés pour leurs piètres performances, comme en témoigne cet article publié par Europe 1 le 14 mars 2014 mais ils avaient pour objectif d’être la première étape dans la démarche de transition écologique du sport automobile. Sept ans après, le résultat est sans appel, nous sommes bien sur un gain environnemental mais pas seulement. La perte des plusieurs secondes au tour annoncée par les spécialistes a rapidement été gommée et les prouesses réalisées par les ingénieurs sur les batteries électriques ont permises aux pilotes d’aller même plus vite sur la plupart des circuits du monde.

La création de nouvelles compétitions ?

Quand on fait référence au greenwashing, l’exemple qui suit en est le parfait symbole. Créé en 2012, un nouveau championnat avait lui aussi pour objectif de redorer l’image du sport automobile sur la partie environnementale : la Formule E. La formule e est une compétition automobile régie par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui regroupe les meilleurs pilotes aux volants de voitures ressemblants fortement aux formules 1 mais avec la particularité qu’elles ne sont dotées que d’un moteur électrique. Lancée principalement pour rendre le sport automobile plus vert, la formule e cherche encore sa place et a du mal à exister face à la puissance de son ainée la formule 1.

Image du Grand Prix de formule e de Paris
Grand Prix de formule e de Paris, disputé dans les rues du centre-ville de la capitale

Toutes ces évolutions, bien qu’elles s’inscrivent dans la suite logique de la transition écologique du sport automobile peuvent donc parfois s’apparenter à du greenwashing. Le greenwashing, comme l’indique cet autre article sur notre site, c’est tout simplement la contraction des mots anglais « green » (vert) et « brainwashing » (lavage de cerveau). En français ça donne « écoblanchiment ».

Mais alors, pourquoi pourrait-on accuser la formule 1 de pratiquer le greenwashing ?

Lorsque l’on se penche sur le bilan carbone de la formule 1 sur une saison entière, on comprend vite que les décisions prises par l’institution comme l’instauration du moteur hybride ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Liberty Media, propriétaire du championnat de formule 1 avance le chiffre d’une empreinte carbone de 256 551 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, l’empreinte carbone du championnat de football de ligue 1 est d’en moyenne 35 tonnes par an.

Mais c’est en observant d’un peu plus près le détail des chiffres que l’on comprend les accusations de greenwashing. En effet, toutes les mesures prises concernent principalement les voitures en elle-même et les moteurs utilisés, soit les principales choses qui viennent en tête aux spectateurs lambda lorsque l’on parle de pollution d’une formule 1. Cependant, les différents rapports montrent que les gaz à effets de serres émis par les voitures ne représentent que 0,7% de l’empreinte carbone totale de la F1 sur l’année. On peut alors se poser la question, et à juste titre de l’intérêt de ces nouvelles règlementations outre le fait de pratiquer du greenwashing pour se donner une meilleure image auprès des spectateurs. Alors oui, les formules 1 consomment près de 75 litres aux 100 kilomètres. Mais est-il réellement pertinent de comparer cette consommation à la consommation d’une voiture moyenne quand on sait que l’on parle ici d’un spectacle où seules 20 voitures ne roulent que 20 week-ends par ans ? C’est une vraie interrogation qui fait forcément débat par les temps qui courent.

Selon moi, la réelle question à se poser est la suivante : n’est-il pas possible de trouver une réelle solution pour pallier la trop importante empreinte carbone générée par tout ce qui entoure la formule 1 ?

45 %. C’est le pourcentage qu’occupe la logistique (fret aérien, maritime et routier pour déplacer les équipes, les écuries et tous les équipements) dans l’empreinte carbone totale de la formule 1. En observant le calendrier de la saison 2022 qui commencera en mars, on remarque de nombreux déplacements d’un bout à l’autre du globe dans des délais très courts qui montrent que la Formule 1 ne prends toujours pas de décisions pour réduire ce pourcentage. Par exemple, alors que la saison débutera sur le circuit de Sakhir à Barhein, les pilotes et les écuries prendront la direction de l’Europe trois grand prix après pour y rester jusqu’en Septembre. Durant cette période ils feront des aller retours un peu partout dans le monde comme à Miami au début du mois de mai ou encore au Canada durant le mois de juin. Ils retourneront dans les pays du golfe pour la fin de saison et le grand prix d’Abu Dhabi.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

stratégieUne publication partagée par FORMULA 1® (@f1)

Des déplacements de milliers de personnes et d’équipements qui pèsent grandement dans le bilan carbone de la formule 1. C’est aussi en grande partie pour cette raison que nous pouvons employer le terme de greenwashing lorsque l’on parle d’évolutions sur les monoplaces qui n’ont qu’un impact mineur sur le bilan carbone total du sport.

Image qui montre une partie du paddock d'un week-end de course de Formule 1
Une partie du paddock d’un week-end de course de Formule 1 qui sera démonté et déménagé dès la fin de la course

Un virage pris par le grand public

Toutes ces évolutions dans le monde de la formule 1 et du sport automobile en général ne sont pas seulement faites pour sauver la planète. Les responsables ont bien saisi l’importance de ce changement de mentalité pour séduire les spectateurs dont la mentalité évolue. Ces derniers sont bien plus sensibles aux problèmes environnementaux qu’avant et on ne peut plus avancer les mêmes arguments qu’avant pour les attirer.

Cela se voit notamment par le virage pris par l’industrie automobile (bien aidée par les États qui poussent à la transition écologique) qui propose aujourd’hui aux clients des voitures bien plus écologiques et plus en accord avec les problématiques actuelles.

Cela se vérifie avec les nettes augmentations des ventes des voitures hybrides et électriques en seulement quelques années. Alors qu’en 2011 il y a seulement 10 ans seules 2 626 voitures électriques avaient été immatriculées, en 2021 ce chiffre atteint presque les 140 000. Attention cependant, électrique peut aussi parfois rimer avec sportive, en témoigne les chiffres qui montrent que la voiture électrique la plus vendue en France en 2021 était la Tesla Model 3.

Image de la Tesla Model 3
La tesla model 3 : un modèle de la marque électrique la plus sportive du marché

Même si aujourd’hui les voitures électriques ne représentent que 6,7% des véhicules du parc automobile français, on peut facilement s’imaginer que ce chiffre va augmenter sur les années qui arrivent tant cette technologie tend à devenir la mode de demain.

Pour en revenir au sport automobile, des décisions fortes ont été prises ces derniers temps et seront prises dans le futur afin de se fixer un carnet de route à suivre pour redéfinir des objectifs clairs en matière d’écologie.

Le principal objectif étant d’atteindre le zéro carbone à horizon dix ans, les évolutions entreront en vigueur peu à peu et la prochaine majeure risquerait d’arriver lors de la saison 2025-2026 avec l’autorisation des biocarburants.

Des décisions prises dans la discipline reine de la course automobile qui permettront de rouler « de plus en plus vert » sur toutes les routes comme l’indiquait Chase Carey, ancien président de la Formule 1 : « Depuis sa création, la F1 a mis au point des technologies et des innovations qui ont contribué à la lutte contre les émissions de CO2 ». Selon Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile jusqu’au 16 décembre dernier, la formule 1 doit même servir de « laboratoire d’innovations bénéfiques pour l’environnement ».

 

Pour conclure…

Il est important de dire que la Formule 1 à beaucoup évolué en faveur de l’environnement depuis sa création et qu’elle a le devoir de continuer. Si elle venait à s’arrêter de vouloir avancer en ce sens, elle serait vouée à disparaître tant la transition écologique mondiale de l’ensemble des secteurs est importante. À aujourd’hui, on peut voir une évolution sur la partie émergée de l’iceberg qui peut parfois s’apparenter à du greenwashing. Il manque encore cependant quelques étapes à franchir pour devenir un « vrai sport propre ». La question qui se pose alors est jusqu’où ira-t-on dans cette quête du zéro émission dans un sport qui de nature utilise des ressources qui polluent. Trouvera-t-on une solution qui puisse allier formule 1 et respect de l’environnement ou y’aura-t-il un jour un affrontement entre le spectacle et le besoin de rendre le monde plus écologique ? C’est en tout cas ce que nous tous, fans de formule 1 et de sport automobile en général ne souhaitons pas. Espérons qu’au fil des années, les deux évoluent ensemble pour rendre le sport plus écolo tout en ne dénaturant pas le spectacle proposé aux spectateurs.

 

Si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à découvrir de nouveaux articles sur le sujet de l’Environnement !

On se retrouve bientôt pour un prochain article !

63 commentaires sur “Transition écologique en Formule 1 : réel engagement ou greenwashing ?”

  1. Hello! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

  2. I blog often and I seriously thank you for your information. The article has really peaked my interest. I’m going to book mark your site and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your Feed too.

  3. You are so interesting! I don’t believe I’ve read through a single thing like this before. So nice to find someone with a few unique thoughts on this topic. Really.. many thanks for starting this up. This website is something that is required on the web, someone with a bit of originality!

  4. Appreciating the time and energy you put into your site and detailed information you provide. It’s nice to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed material. Fantastic read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  5. hello!,I really like your writing so much! proportion we keep up a correspondence extra about your post on AOL? I need a specialist in this area to unravel my problem. May be that’s you! Looking ahead to look you.

  6. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  7. Hello! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Thanks!

  8. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

  9. Great blog right here! Additionally your website lots up fast! What web host are you using? Can I am getting your associate hyperlink to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours lol

  10. Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say excellent blog!

  11. Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it

  12. Heya i’m for the primary time here. I came across this board and I in finding It truly helpful & it helped me out a lot. I am hoping to present one thing again and help others like you aided me.

  13. I like the valuable information you supply on your articles. I will bookmark your blog and take a look at again here regularly. I am reasonably certain I’ll learn many new stuff right right here! Good luck for the next!

  14. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this brilliant blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will talk about this site with my Facebook group. Talk soon!

  15. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our whole community will be grateful to you.

  16. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this {in future}. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  17. Hello, Neat post. There’s a problem together with your site in internet explorer, may check this? IE nonetheless is the marketplace leader and a good component of other folks will pass over your excellent writing due to this problem.

  18. My spouse and I absolutely love your blog and find a lot of your post’s to be what precisely I’m looking for. Does one offer guest writers to write content in your case? I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on some of the subjects you write about here. Again, awesome web log!

  19. Hi there, I discovered your site by way of Google whilst searching for a related topic, your web site came up, it seems to be good.

    I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, just was aware of your blog thru Google,
    and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels.

    I will appreciate if you happen to proceed this in future.

    Numerous people will probably be benefited from your writing.

    Cheers!

  20. Good day! I could have sworn I’ve been to this web site before but after browsing through a few of the posts I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m certainly delighted I discovered it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

  21. Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo
    News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?

    I’ve been trying for a while but I never seem
    to get there! Appreciate it

  22. I simply couldn’t leave your web site before suggesting that I extremely loved the usual information an individual supply
    to your guests? Is going to be back ceaselessly to inspect new posts

  23. I feel this is one of the such a lot significant information for me. And i am satisfied reading your article. However want to observation on few normal issues, The site style is great, the articles is in reality nice : D. Good job, cheers

  24. May I simply say what a relief to discover someone that truly understands what they are talking about online. You actually know how to bring an issue to light and make it important. More people really need to look at this and understand this side of the story. It’s surprising you are not more popular because you definitely possess the gift.

  25. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100% positive. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Thanks

  26. A person essentially assist to make significantly articles I might state. That is the very first time I frequented your web page and up to now? I amazed with the research you made to create this particular publish amazing. Excellent task!

  27. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually loved account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your augment or even I success you get admission to consistently quickly.

  28. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was
    curious what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would
    cost a pretty penny? I’m not very web smart
    so I’m not 100% certain. Any recommendations or advice would be
    greatly appreciated. Thank you

  29. I was pretty pleased to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this wonderful read!! I definitely really liked every little bit of it and I have you book-marked to look at new information on your web site.

  30. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who was doing a little homework on this. And he in fact bought me lunch simply because I discovered it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk about this subject here on your web site.

  31. Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your blog? My blog site is in the exact same niche as yours and my visitors would truly benefit from some of the information you provide here. Please let me know if this okay with you. Thanks!

  32. I was recommended this blog via my cousin. I’m now not sure whether or not this post is written through him as nobody else recognize such detailed approximately my trouble. You are wonderful! Thanks!

  33. Hello I am so glad I found your weblog, I really found you by accident, while I was researching on Digg for something else, Anyways I am here now and would just like to say kudos for a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the great b.

Laisser un commentaire