Ces dernières années, la question de la dégradation de l’environnement et la nécessité de passer à un avenir plus durable sont devenues des préoccupations majeures et pressantes. Les marques et les entreprises ont commencé à répondre à cette demande en lançant des produits de plus en plus respectueux de l’environnement prônant leur durabilité et promouvant leur engagement écologique. Cependant, toutes ces revendications ne sont pas systématiquement légitimes et de nombreuses entreprises se livrent à une pratique communément répandu sous le nom de « greenwashing ».

En effet, l’éco blanchiment ou le greenwashing est un procédé marketing qui consiste à communiquer sur des engagements écologiques douteux et peu concrets. Ces déclarations trompeuses en faveur de la cause environnementale ont pour seul et unique objectif de mieux vendre et séduire les consommateurs réellement soucieux de l’environnement. Cette pratique commerciale peut prendre de nombreuses formes, de l’exagération du caractère écologique d’un produit au mensonge pur et simple sur son impact environnemental.
Pendant que certaines marques coupables de greenwashing sont pointées du doigt à cause de leur manque de transparence écologique, il existe d’autres qui prennent des mesures drastiques pour honorer leurs engagements écologiques et être à la hauteur des attentes de leurs consommateurs. Dans un contexte ardemment concurrentiel où l’enjeu réputationnel pèse sur la pérennité des entreprises, l’image des marques est constamment mise à rude épreuve. Ceci dit, l’usage abusif ou mensonger d’un argument écologique risque grandement de remettre en doute toute la communication et la stratégie marketing d’une marque. Voici donc quelques marques pleinement investis dans la cause environnementale et réellement concernées par la durabilité de leurs produits :
Patagonia : la société de vêtements de plein air Patagonia est un véritable cas d’école en matière d’engagement écologique. Connue pour la ferveur de sa position en faveur de la durabilité environnementale, la marque verse 1 % de ses ventes à des associations environnementales à travers le monde. Elle a mis en œuvre un bon nombre de pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation de coton biologique, de polyester recyclé et d’autres matériaux durables dans ses produits. Par ailleurs, l’entreprise se fixe des objectifs de plus en plus challengeants afin de réduire son empreinte carbone grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Patagonia est également membre de la Fair Labor Association et s’engage à respecter des pratiques de travail équitables.

Allbirds : une entreprise de chaussures durables qui utilise des matériaux recyclés et biodégradables pour créer ses produits comme la laine mérinos et l’eucalyptus. Elle compense également son empreinte carbone par l’utilisation d’énergies renouvelables et soutient les efforts de reforestation. En outre, Allbirds fait preuve de transparence quant à ses pratiques en matière de d’engagement écologique en fournissant des informations détaillées sur les matériaux et les processus utilisés pour fabriquer ses produits sur son site web.
Bel: leader mondial dans l’industrie agroalimentaire et fervent défenseur de la cause écologique, le groupe multiplie continuellement ses actions entreprises en faveur de l’environnement et les efforts déployés pour réduire son impact environnemental sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Avec des marques universelles et positives, l’engagement de Bel pour une alimentation plus saine et responsable se reflète indéniablement dans plusieurs initiatives notamment son partenariat solide avec l’Association de Producteurs Bel de l’Ouest (APBO) portant sur une revalorisation du prix du lait et une instauration de pratiques agricoles plus durables privilégiant le bien-être des animaux. Sous le hashtag #belowcarbon, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses installations de production. Egalement partenaire de longue date de WWF France, Bel œuvre constamment pour réduire l’empreinte environnementale liée à la production laitière et contribuer à un modèle alimentaire plus durable.

Eileen Fisher : une marque de prêt-à-porter qui œuvre constamment pour la durabilité de ses produits et pour les pratiques de travail éthiques. L’entreprise utilise du coton biologique, des matériaux recyclés et des teintures respectueuses de l’environnement dans la production de ses habits. Invitant le client à être acteur de cet engagement, Eileen Fisher dispose d’un programme de reprise qui encourage les consommateurs à rapporter les vêtements usagés pour les revendre, les donner ou les transformer en de nouveaux modèles. En effet, plus de 1,9 million de pièces depuis 2009 ont été recyclés.
Ces marques ne sont que quelques exemples d’entreprises véritablement concernées par la protection de la nature et fortement engagées en faveur de l’environnement. Dans un contexte d’urgence climatique et de crise énergétique, le consommateur est amené à devenir acteur de cette transition écologique en soutenant ces entreprises et en choisissant des produits respectueux de l’environnement ouvrant ainsi la voie à un avenir plus vert et plus viable.