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  • Comment Danone est-il devenu le leader du marketing durable ?

Comment Danone est-il devenu le leader du marketing durable ?

Romane Moulet14 novembre 202314 novembre 2023

Du petit-déjeuner au dîner, Danone et ses 26 marques font parties du quotidien de millions de foyers français ! Et oui, chaque minute, ce n’est pas moins de 200 produits Danone qui sont vendus en France. Présent dans les moments de vie des français depuis déjà plus de 100 ans, Danone s’efforce de mettre en place de nombreuses actions afin d’avoir un impact positif sur la planète. Alors, comment cette multinationale alimentaire française est-elle parvenue à se positionner comme un leader en matière de marketing durable ?

Depuis une cinquantaine d’années, Danone a mis en place une stratégie RSE solide lui permettant d’être aujourd’hui une figure du marketing durable.

Des recettes bio et végétales pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs

Tout d’abord, Danone est parvenu à se positionner comme l’un des leaders du marketing durable en s’adaptant aux besoins des consommateurs et aux nouvelles tendances de consommation. En effet, aujourd’hui 7 français sur 10 déclarent acheter du bio au moins une fois par an. Danone a donc décidé d’être à l’écoute des nouvelles habitudes de consommation en proposant davantage de gammes bio et en accélérant l’accompagnement à la conversion écologique de ses agriculteurs en France.

Proposer davantage de recettes bio oui, mais du bio local ! Danone a un fort ancrage territorial comptant à ce jour 25 implantations en France, et le groupe agit chaque jour afin d’accompagner ses agriculteurs et éleveurs partenaires vers un mode de production plus durable. Le pari est lancé : d’ici 2025, 100% des matières premières agricoles produites par Danone en France seront issues de l’agriculture régénératrice.

On assiste également à d’autres révolutions comme celle du végétal. En effet, près d’1 français sur 2 déclare essayer ou envisager de suivre une alimentation flexitarienne afin de rééquilibrer le contenu de son assiette. Danone élargit donc de plus en plus son offre végétale dans l’objectif de proposer une alimentation plus diversifiée. On peut par exemple noter l’émergence de marques comme Alpro et Provamel ainsi que l’arrivée de gammes alternatives comme Danette Végétal ou bien encore Blédina Brassés 100% Végétal.

Découvrez un zoom sur l’alimentation végétale proposée par Danone dans cet article.

Des emballages toujours plus durables pour limiter l’impact environnemental

Danone est également devenu l’un des leaders du marketing durable grâce à ses emballages toujours plus durables. Le groupe a d’ailleurs pris l’engagement que 100% de ses emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. En France, Danone a été parmi les premiers à engager la transition vers des emballages 100% circulaires, et le groupe innove chaque jour afin de développer de nouveaux emballages et de nouvelles offres comme le vrac ou la consigne.

Concrètement, sur quoi travaille Danone afin de limiter l’impact environnemental de ses emballages ? Le groupe travaille tout d’abord sur la réduction de ceux-ci en proposant davantage de formats familiaux qui permettent de réduire significativement l’utilisation du plastique. Aussi, Danone tend à diversifier ses matériaux et à réduire son usage du plastique vierge. En effet, Danone généralise progressivement l’utilisation du plastique recyclé et propose de nouveaux matériaux comme le pot en carton pour son célèbre Skyr.

Enfin, Danone tente de démocratiser de nouveaux modes de consommation tels que les emballages consignés et l’achat en vrac. Danone propose par exemple de consommer de manière plus responsable en achetant le célèbre yaourt brassé dans un pot en verre consigné. Celui-ci doit être restitué après utilisation afin de limiter les déchets et de prolonger le cycle de vie de l’emballage. De nouvelles pratiques prometteuses pour la planète !

Danone France : 100% certifiée B corp

Pour démontrer son engagement, quoi de mieux qu’une certification ? Si Danone a réussi à se positionner comme un leader du marketing durable, c’est aussi grâce à l’obtention de la certification B corp. Aujourd’hui, les labels et les certifications sont des repères aidant les consommateurs à sélectionner des marques en accord avec leurs valeurs. Et justement, la certification B corp est l’une des certifications les plus complètes afin d’attester de la responsabilité d’une entreprise.

La certification B corp, c’est une certification indépendante et exigeante pour les entreprises qui ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais meilleures pour le monde. La certification B corp évalue un ensemble de pratiques concernant les parties prenantes de l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients, sa gouvernance ainsi que son impact environnemental. Désormais, les 26 marques de Danone France sont certifiées B corp et c’est un réel gage de transparence pour les consommateurs !

agroalimentaire, communication, écologie, environnement, Food, Marketing

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4 thoughts on “Comment Danone est-il devenu le leader du marketing durable ?”

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