L’IA change l’avenir du marketing numérique, c’est certain. Il ne s’agit pas tant de savoir quels nouveaux développements se produisent, mais aussi quelles nouvelles tendances sont susceptibles d’émerger au cours des prochaines années.
La puissance de l’IA permet à de nouvelles opportunités passionnantes de s’implanter dans l’espace du marketing numérique. Mais cela ne s’arrête pas là. Tant d’autres techniques, tactiques et gains de productivité existent sous l’aile de l’IA. L’intelligence artificielle est une industrie en pleine croissance et vous devez suivre le rythme si vous voulez que cela fonctionne pour vous (et votre agence).
L’IA et l’avenir du marketing numérique
Qu’est-ce que l’IA ?
L’IA est une science d’ingénierie qui signifie intelligence artificielle. Le nom lui-même représente le marché émergent et la révolution numérique qu’il a déjà apportée au monde. Il a un immense potentiel d’influence sur l’économie mondiale.
L’objectif est de créer des expériences remarquables pour leurs clients. Lorsque vous voulez des expériences remarquables, vous avez besoin d’outils pour effectuer le travail.
Déjà dans le train de l’IA ? Difficile d’ignorer ces faits ! En matière de marketing numérique, si vous n’êtes pas encore dans le train de l’IA, cela peut vous écraser.
Comment l’IA façonne-t-elle le marketing numérique ?
L’intelligence artificielle conduira à une stratégie commerciale plus avancée. Voici quelques faits sur l’IA qui vous étonneront littéralement de trueNorth :
- 61 % des spécialistes du marketing déclarent que l’intelligence artificielle est l’aspect le plus important de leur stratégie de données.
- 80 % des chefs d’entreprise et de la technologie affirment que l’IA stimule déjà la productivité.
- La technologie actuelle de l’IA peut augmenter la productivité des entreprises jusqu’à 40 %.
- 97 % des utilisateurs mobiles utilisent des assistants vocaux alimentés par l’IA
- 83 % des premiers utilisateurs de l’IA ont déjà obtenu des avantages économiques substantiels (30 %) ou modérés (53 %)
L’IA devenant de plus en plus accessible, les agences peuvent désormais l’utiliser pour analyser les données, prédire les tendances et améliorer la qualité de leur marque. En conséquence, la façon dont une marque mène son marketing numérique change radicalement.
Il y a quelques années, le monde du marketing est passé de son modèle traditionnel à un modèle numérique, conduisant à une stratégie marketing plus avancée. Le cœur du modèle marketing précédent consistait à cibler les consommateurs en fonction de leur comportement, ce qui a conduit à la création de l’automatisation… qui a conduit à des ventes numériques et à un service client virtuel. Et cela pourrait bientôt conduire à un nouveau besoin !
Qu’est-ce que cela signifie pour 2023 ?
Le marketing doit adopter une approche plus centrée sur le client et transformer le modèle marketing.
Il automatise déjà les tâches manuelles et répétitives. Bientôt, cela augmentera les décisions humaines. En cours de route, cela ajoutera davantage au PIB mondial d’ici 2030. Cette croissance sera plus que suffisante pour créer de nombreux bons emplois, tout en modifiant la façon dont les emplois actuels sont effectués.
Les attentes des consommateurs devenant de plus en plus exigeantes, être consultant en marketing digital et IA devra évoluer pour les suivre !
Cela est particulièrement vrai pour les entreprises traditionnelles, en particulier celles qui s’appuient sur le modèle de marketing conventionnel depuis plus longtemps. Les campagnes marketing basées sur l’IA peuvent montrer des signes de changements en cours de route, mais elles sont désormais intégrées lentement dans les outils SaaS partout.
Voici cinq raisons pour lesquelles l’IA change l’avenir du marketing numérique :
L’IA optimise tout, y compris le référencement.
Quand on y pense, le référencement n’est en réalité qu’une forme d’optimisation. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité de votre site Web sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) en augmentant le classement de votre site Web sur les SERP, ce qui entraîne un trafic plus organique. Essentiellement, cela implique d’analyser votre contenu, puis de faire des ajustements en fonction de ce que vous apprenez de cette analyse. Les moteurs de recherche souhaitent que les utilisateurs trouvent rapidement les informations pertinentes. Ils récompensent donc les sites bien optimisés pour l’expérience utilisateur.
Mais l’IA peut également aider à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche ainsi que les médias sociaux, le marketing par e-mail et les appareils mobiles (et tous les autres canaux numériques).
La publicité numérique est révolutionnée par l’IA.
La publicité numérique a été révolutionnée par l’IA. Les enchères automatisées, le ciblage et la diffusion optimisée des annonces sont de plus en plus courants dans le marketing – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Grâce aux plateformes publicitaires alimentées par l’IA, les spécialistes du marketing peuvent cibler les consommateurs en fonction de leurs intérêts, besoins et comportements individuels.
L’IA a également aidé à créer des publicités plus pertinentes par rapport aux intérêts des utilisateurs. Cela contribuera à améliorer les taux d’engagement sur tous les canaux de médias numériques, car les utilisateurs trouveront les publicités qu’ils voient dans leurs fils d’actualités ou leurs boîtes de réception plus intéressantes qu’auparavant (lorsque ces publicités étaient créées à l’aide de méthodes traditionnelles).
L’IA et le marketing de contenu.
L’IA est un outil puissant pour le marketing de contenu. Cela peut vous aider à trouver le bon contenu à partager, interagir et consommer avec votre public. L’IA peut également utiliser les données de leur expérience passée pour savoir à quels types de choses ils réagissent le mieux, puis en créer d’autres à l’avenir.
L’IA peut même vous aider à déterminer quels sujets sont les plus populaires auprès des clients potentiels – vous savez donc quels types de messages les exciteront suffisamment pour cliquer et acheter quelque chose sur votre site Web ou votre page de médias sociaux.
Le cas des Chatbots
Dans un rapport de 2018 de Gartner Inc., la société d’information commerciale a prédit que d’ici 2021, les entreprises dépenseraient plus d’un milliard de dollars uniquement pour les chatbots. Et il est facile de comprendre pourquoi : les chatbots peuvent automatiser les interactions avec le service client, permettant aux entreprises d’économiser de l’argent et de fournir un meilleur service client. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent ces outils pour leurs propres besoins, les vôtres suivront probablement si vous voulez que vos clients – et ceux de vos concurrents – les utilisent également !
Voilà donc quelques prédictions sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans le marketing. De toute évidence, cette technologie a un bel avenir, mais nous ne pouvons vraiment comprendre comment elle façonnera notre monde que lorsqu’elle deviendra plus répandue et plus courante. Qu’en penses-tu ? Sommes-nous à l’aube de quelque chose de grand ?
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly donate
to this superb blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS
feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will talk about this blog with my
Facebook group. Talk soon!
I think the admin of this web site is in fact working hard in favor of his website, for the reason that here every data is quality based information.
It’s hard to find well-informed people about this topic,
however, you sound like you know what you’re
talking about! Thanks
Very good website you have here but I was wondering if you knew
of any user discussion forums that cover the same topics discussed
in this article? I’d really love to be a part
of community where I can get responses from other experienced individuals that share the same interest.
If you have any recommendations, please let me know. Kudos!
Aw, this was an extremely good post. Taking a few minutes
and actual effort to make a superb article… but what can I say… I put things off a whole lot and never manage to get nearly anything done.