Entre préjugés et craintes, l’alimentation végétale fait face à des difficultés pour se rendre populaire auprès des consommateurs. Pourtant, à l’heure où notre planète souffre, il est important de repenser notre alimentation. Ce défi, certaines marques l’ont bien compris. En effet, de plus en plus de géants de l’agroalimentaire innovent pour végétaliser nos assiettes tout en mettant un point d’honneur à éveiller les papilles des consommateurs. Oui oui, vous avez bien lu… allier alimentation végétale et plaisir de manger, c’est possible et c’est ce dont nous allons parler dans cet article !
Avant tout, mettons les choses à plat…
Qu’est-ce que l’alimentation végétale et pourquoi l’adopter ?
Avoir une alimentation végétale signifie réduire, voire supprimer, tout aliment d’origine animale dans ses repas. Autrement dit, manger végétal, c’est prioriser les légumes, les fruits, les oléagineux, les légumineuses et les céréales. Bref, il y a de quoi faire ! En revanche, avoir une alimentation végétale ne signifie pas bannir définitivement la viande de nos assiettes. Nous devons plutôt la consommer de manière raisonnable, en connaissance de causes. C’est pourquoi un fléxitarien peut affirmer avoir une alimentation végétale. Il ne faut donc pas la restreindre à l’alimentation végan ou végétarienne.
Psssst : les différentes pratiques alimentaires sont décrites sur le site de l’observatoire national des alimentations végétales.
La raison principale de l’adoption de l’alimentation végétale est liée au développement durable. En effet, d’un point de vue climatique, les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage industriel contribuent au réchauffement climatique. La fabrication d’aliments pour animaux, les transports ou l’utilisation d’eau et d’énergie sont autant d’étapes polluantes. Le bien-être animal lié à l’élevage est également une problématique importante.
En bref, ce qu’il est important de garder à l’esprit pour la lecture de cet article c’est que l’alimentation végétale est la pratique idéale vers laquelle nous devons tendre. Alors, depuis quelques années les marques innovent et nous guident. Regardons cela de plus près…
Une stratégie 360°
L’arrivée de produits végétaux gourmands pour réaliser les mêmes recettes qu’avant…
L’un des freins à l’adoption de l’alimentation végétale est la peur de ne pas se faire plaisir à l’heure des repas et de ne plus manger ses plats favoris. Pourtant, les marques redoublent d’effort pour offrir aux consommateurs de réels équivalents aux aliments d’origine animale.
Par ailleurs, en plus des nouvelles marques du secteur végétal, de nombreuses offres sont proposées des marques existantes ayant pris conscience des défis du développement durable. De ce fait, les consommateurs se voient offrir des produits identiques mais dont la recette a été végétalisée. Comme quoi, manger « comme avant » c’est possible.
Par exemple, Garden Gourmet, anciennement Herta le bon végétal, a développé une large gamme de steaks végétaux. Des pavés tomates-mozza aux panés de soja, la marque donne tout pour plaire ! Elle publie même des recettes sur son site web dont les résultats ne laissent, en aucun cas, entrevoir qu’il s’agit d’un substitut de viande. Jetez un œil la dessus !
De nombreuses autres marques sont de la partie…
Carrefour Veggie, marque issue d’une diversification de la MDD Carrefour, propose une large gamme de produits pour chaque instant de la journée. On y retrouve des plats préparés, des nuggets, des pâtes à base de légumineuses, des desserts et même des sauces pour accompagner les plats. On peut donc dire que Carrefour a mis les petits plats dans les grands pour nous donner envie !
Nous pouvons également citer le groupe Bel et son nouveau Boursin végétal. En concurrence directe, Tartare a sorti une recette de fromage à tartiner 100% végétale, au lait d’amande.
Côté sucré, Yoplait a lancé une gamme de Paniers végétal produits à base de lait d’amande ou de coco. A partir des mêmes laits, Andros propose des yaourts végétaux. Pour finir, Danette distribue également son dessert végétal.
Les cibles des marques végétales sont diverses et variées…
Les marques agro-alimentaires ne ciblent pas uniquement les consommateurs. Elles se tournent également vers les professionnels de la restauration, acteurs influents dans notre changement d’alimentation.
Par exemple, Panzani a innové pour sa marque dédiée aux professionnels en lançant une sauce sans viande. Elle accompagne les professionnels en leur fournissant des idées de recettes avec ses produits : lasagne, moussaka, pâtes bolognaise…etc.
Un autre client à la réputation mondiale s’est laissé séduire par les produits végétaux : Burger King. La chaîne de fast-food américaine a, très récemment, lancé une gamme de menus végétariens dont les produits sont distribués par la marque La Vie ou produits en partenariat avec le boucher Végétarien. On y retrouve ainsi du bacon végétal ou encore des pavés végen substitut du poulet pané. De cette façon, Burger King donne de la visibilité à la marque et répand un nouveau mode de consommation, plus sain, plus vert, en bref, plus durable.
En dehors de l’argument du plaisir de manger, les marques utilisent d’autres leviers pour mettre en avant les nouveaux modes de consommation.
Une mise en rayon impactante…
De la mise en avant via des PLV impactantes, aux linéaires très colorés, en passant par l’animation sur le point de vente, les marques investissent pour que les produits ne passent pas inaperçus aux yeux des consommateurs.
Par exemple, Sojasun a mis en place un dispositif adapté aux différentes tailles de magasin afin d’augmenter la notoriété de sa marque. De ce fait, la marque a pu, dans certains magasins, installer des PLV en tête de gondole, des stands à taille humaine ou encore réaliser des dégustations.
D’autres marques comme Ethiquable se sont lancées dans le vrac afin de réduire le gaspillage alimentaire et éviter le suremballage des produits. L’article « L’Alimentation en vrac : la magie du marketing durable » détaille par ailleurs cette pratique du vrac.
Les packagings des produits végétaux de plus en plus sexy…
Bien évidemment, un packaging original est un packaging qui attire l’œil. Ce que nous remarquons depuis quelques temps, c’est l’aspect coloré et très gais des emballages. A propos des couleurs, on peut supposer que certaines marques ont voulu attirer le consommateur autrement que par l’utilisation du vert à outrance. Elles parviennent à doser pour ne pas tomber dans les risques du greenwashing. Parmi ces marques aux packagings travaillé, on retrouve la marque Kokoriki dont les produits sont par exemple le Chorizo végétal ou le substitut de poulet.
Les logos gardent, en revanche, leur importance habituelle. Le but est de donner un maximum d’information aux consommateurs, la transparence étant un facteur de décision important. Cependant, quelques codes sont cassés. Les logos utilisés sont plus décalés. Il peut s’agir, par exemple, de smileys.
Une communication sur l’alimentation végétale plutôt attrayante et originale…
Les marques d’agro-alimentaires misent beaucoup sur la communication. Il s’agit d’un levier puissant permettant aux marques de montrer leur identité. Quand les marques 100% végétales ont pour mission de se faire connaître, les marques s’étant diversifiées, elles, doivent tenter de communiquer sur leurs nouvelles valeurs et missions. Pour cela, tout est permis (ou presque)…
Parmi les stratégies de communication, la marque La Vie, citée précédemment, se fait remarquer avec un dialogue humoristique et décalé. La marque est présente dans le métro ou les abribus de 13 villes de France. Elle répand des slogans et des arguments accrocheurs tels que « Tout est bon sans le cochon. ». Cette marque parvient, petit à petit, à créer sa réputation et son image dans le secteur de l’agroalimentaire, auprès des consommateurs mais également des restaurateurs (Burger King).
Alimentation végétale, que doit-on retenir ?
L’alimentation végétale est primordiale pour la préservation de notre planète. Elle permettrait de ralentir le réchauffement climatique et assurerait le bien être de l’humain mais également de celui des animaux.
Ces dernières années, les marques de l’agroalimentaire ont pris conscience de la nécessité de changer nos habitudes. De ce fait, elles innovent en terme de recette pour conserver la saveur et le plaisir dans nos repas. Elles travaillent les packagings et la mise en rayon pour attirer le consommateur et lui donner envie. Elles accompagnent ces éléments d’une communication attrayante mais, surtout, transparente. Alors, séduit(e) ?
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