Tu veux faire du bien à la planète et à ton compte en banque ? Dans le contexte inflationniste que l’on connaît tous, de plus en plus de Français cherchent à tirer leurs factures d’électricité, de gaz, et d’eau vers le bas. Tu veux t’y mettre ? Voici 5 astuces pour diminuer sa consommation énergétique.
- Faire fonctionner ses appareils en mode “eco”
On parle ici notamment de tes machines à laver et à sécher le linge ou encore de ton lave-vaisselle.
Opter pour des programmes à basse température aide à moins consommer. En lavant tes vêtements à 30 degrés, tu peux économiser jusqu’à 50% d’électricité sur ta machine, et s’ils ne sont pas très sales, ça suffit largement !
Avec ton fournisseur d’énergie, tu peux choisir une option heures pleines/heures creuses. Cela permet de bénéficier d’un tarif réduit pendant 8h par jour. Tu peux alors faire tourner tes machines lors des heures creuses. Les heures creuses se situent entre 22h et 6h du matin. Le prix varie selon les fournisseurs mais est avantageux dans tous les cas.

- Bien gérer son chauffage
Le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie des ménages selon l’ADEME.
Se chauffer l’hiver fait augmenter considérablement les factures énergétiques. Pour limiter ta consommation de chauffage, il est tout d’abord inutile de monter trop les températures dans les chambres ou dans les salles de bains, la présence dans ces pièces étant moindre comparé aux pièces à vivre.
Si tu as la possibilité d’installer un thermostat dans ton logement, tu pourras le régler de sorte que le chauffage se déclenche automatiquement seulement si la température descend sous un certain seuil. Cette solution peut également t’éviter d’oublier d’éteindre certains radiateurs dans ton logement.
Quand ton logement est bien chauffé, l’étape suivante est de bien conserver cette chaleur. Les maisons et appartements isolés gardent beaucoup mieux le chaud. La chaleur s’échappe par le toit, les murs et les fenêtres. De nombreuses aides de l’État (sous conditions de revenus pour certaines), sont accordées si tu effectues des travaux nécessaires à l’isolation de ces parties du logement. Si tu es locataire, tu devras consulter le propriétaire de votre logement, car il sera le payeur des travaux et recevra l’aide.
Dans un logement isolé de la meilleure façon, tu verras très vite la différence dans le prix des factures !

Pour bien conserver la chaleur, il y a également des astuces simples à réaliser au quotidien. Fermez vos volets dès qu’il fait nuit et dès que vous quittez votre logement et tirez vos rideaux. Il existe dans le commerce, des rideaux thermiques pensés pour cela.
Tu peux aussi opter pour des boudins de portes à votre entrée, qui empêchent le froid d’entrer sous la porte.
- Choisir son électroménager
Pour choisir ses appareils, il faut avoir le réflexe de regarder l’étiquette énergie. Elle permet d’évaluer à l’avance la consommation d’un équipement. Il est parfois judicieux d’acheter un appareil à un prix plus élevé à l’achat mais qui permet d’économiser sur les factures par la suite. Tu peux alors opter pour les appareils affichant les scores A+, A++ ou A+++.
- Adopter les bons réflexes avec les branchements
Les appareils électriques qu’on ne débranche pas lorsqu’ils sont éteints sont encore alimentés par l’électricité. Par exemple, il y a des veilles sur les télés, les box internet ou encore ton micro-onde. Pour éviter d’utiliser cette électricité totalement inutilement, il est préférable de débrancher tous ces appareils.
Pour éviter de débrancher un à un chaque équipement, tu peux choisir des multiprises avec interrupteur. Selon l’ADEME, éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).
Quand tu charges ton téléphone ou ta tablette, enlève les dès qu’ils sont à 100% de batterie. Sinon, le chargeur continue à pomper de l’électricité pour rien (et en plus ça peut à long terme endommager la batterie de ton appareil). Donc mettre son téléphone à charger avant de dormir, ce n’est pas la meilleure solution.
- Passer en mode “cuisine économe”
Il existe de nombreuses techniques pour dépenser moins d’énergie quand on cuisine. Tout d’abord quand tu cuis tes ingrédients sur tes plaques de cuisson, couvre systématiquement avec des couvercles. Ca permet de chauffer plus rapidement déjà, et ça permet donc d’économiser jusqu’à 25% d’énergie.
Si tu as des plaques en vitrocéramique ou électriques, change pour l’induction, ça peut te permettre d’économiser jusqu’à 50% d’énergie.
Le four est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Il est grandement recommandé d’utiliser plutôt le micro-onde s’il s’agit de simplement réchauffer des aliments. Quand le four est indispensable, tu peux l’éteindre 5 minutes avant la fin de la cuisson car il garde la même température le temps de refroidir. Lorsque ton plat est cuit, tu peux laisser ouvert le four, pour que la ventilation travaille moins (en plus, en hiver ça chauffe ta cuisine !).

Pour les appareils froids maintenant, ne dispose pas d’ingrédients encore chauds ou tièdes dans ton frigidaire (et encore moins au congélateur). Quand tu prépares ton repas, réfléchis bien à l’avance à tous les ingrédients dont tu as besoin pour ouvrir le frigo le moins de fois possible.
Alors, prêt.e à économiser de l’énergie et de l’argent ?