Dîtes-moi si je me trompe… Cela nous est tous arrivé de garder l’emballage d’un produit parce qu’il nous plaisait beaucoup. N’est-ce pas ? Et bien, saviez vous que certaines marques de cosmétiques ont recours à l’innovant packaging réutilisable et rechargeable ? Découvrez, dans cet article, quelques-unes de ces marques innovantes ainsi que les raisons et bénéfices de leurs offres.
Les cosmétiques, un usage bien souvent unique
Palettes de fards à paupière, écrins de rouge à lèvre, mascaras, et j’en passe… tous ces produits que nous utilisons très régulièrement sont destinés à être jetés une fois utilisé. Encore plus en cosmétique, au-delà de la simple fonction de protection et d’information, le packaging est un réel critère d’achat. Plus le flacon est beau, plus le produit est vendeur. Alors, parfois, certains produits peuvent être gardés en déco tellement leur design est qualitatif. D’autre fois, la plupart du temps même, les packagings finissent à la poubelle.
Les conséquences sur l’environnement
Le problème de ces emballages à usage unique, c’est qu’ils ont un impact environnemental négatif. En effet, lorsqu’un packaging en plastique est jeté, il se transforme en micro particules de plastiques. Celles-ci se répandent ensuite à grande vitesse dans l’air, l’eau ou les aliments. Ces éléments nocifs vont ensuite être ingérés par certains animaux et, de ce fait, se retrouver dans nos assiettes. Si cette conséquence résulte des emballages plastiques, il n’en est pas moins pour les autres matières. En effet, peu importe la matière, si celle si est jetée sans être triée et recyclée, l’impact sera le même. Par exemple, un article de Greenly explique que 13% des déchets cartons sont enfouis dans des décharges et peuvent ensuite se retrouver dans les océans.
Alors, dans un contexte environnemental critique, il est indispensable de revoir nos pratiques et nos choix. En tant qu’entreprise, il est nécessaire de prendre conscience de l’impact des emballages sur l’environnement et de trouver des solutions pour contrer le phénomène. A l’inverse, en tant que consommateurs, nous avons le choix et nous pouvons nous tourner vers des marques aux pratiques positives. Toutes ces raisons nous tournent vers un produit cosmétique innovant : le packaging réutilisable !
Pardi : un packaging réutilisable pour les mascaras
La marque de cosmétique Pardi, fondée par Léa et Julie, propose un mascara réutilisable basé sur un système de recharge. Il vous suffit d’acheter un premier flacon puis de commander uniquement les recharges lorsque vous aurez terminé votre première dose. Vous avez la possibilité d’acheter le mascara 08:27 et sa recharge séparément. Cependant, la marque propose également un coffret à 55,00€ comprenant le mascara et sa première recharge.
Le packaging Pardi se compose d’un flacon en verre et d’une brosse réutilisable. Il vous suffira simplement de nettoyer celle-ci dès lorsque vous changez de recharge. Afin de faciliter la recharge du mascara, des vidéos explicatives sont relayées sur le site web expliquant le processus étape par étape.
Cette marque française a, par ailleurs, reçu le prix de l’audace et la médaille d’argent à l’occasion du cosmétiquemag awards de 2022.
Enfin, en plus de fabriquer des mascaras aux packagings réutilisables, la marque propose des formules composées à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et vegan (marc de café, peau d’orange…etc).
Couleur Caramel : un large choix de cosmétiques aux packagings réutilisables
Des mascaras, gloss, crayons khôl, bases, soins et bien d’autres, le tout rechargeables. C’est ce que Couleur Caramel propose. La marque possède en effet un certain nombre de cosmétiques rechargeables, disponibles dans plusieurs coloris. Et si certains produits et leurs recharges sont vendus séparément, d’autres sont directement vendues avec une première recharge. On retrouve parmi elles les crèmes anti-âge, par exemple.
Afin d’éviter l’achat fréquent de nouvelles palettes de maquillage, la marque propose sa propre palette réutilisable « Parenthèse à Montmartre ». Grâce à Couleur Caramel, les palettes aux fards cassés ou terminées ne finiront plus dans vos poubelles. Le principe est simple. Il vous suffit d’acheter des recharges de fards à paupières, poudres ou fards à joue et de les disposer sur votre palette. Cette dernière est même dotée d’un miroir !
Pour vous donner un ordre d’idée, la palette citée précédemment est vendue à 12,00€. Une recharge de fards à joue vaut 21,50€ et une recharge de gloss, 16,50€. Par ailleurs, la marque est vendue sur Internet et en physique dans les magasins Nocibé, entre autres.
Tout comme Pardi, la marque Couleur Caramel a tenu à pousser son engagement environnemental plus loin en proposant, dans de nombreux cas, des formules biologiques, certifiées Ecocert et 100% naturelles.
La Bouche Rouge Paris : la marque de luxe aux packagings réutilisables tout cuir
Quoi de mieux pour avoir envie de garder un packaging que de le personnaliser ? C’est ce que propose la marque de cosmétique La Bouche Rouge Paris en mettant en avant son slogan « Repenser, Recharger, Recycler ».
Le principe est le suivant : Choisissez votre rouge à lèvres, puis la couleur de votre écrin et, pour finir, personnalisez-le avec vos initiales. La deuxième particularité de la marque, en plus de la personnalisation, est la proposition d’écrin en cuir pour chaque produit. Vous l’aurez compris, la Bouche Rouge Paris a trouvé une solution : designer des packagings beaux et attrayants pour donner envie de les garder longtemps.
En plus des rouges à lèvres aux packagings réutilisables, la marque propose également 4 sticks enlumineurs et 5 palettes, tous rechargeables.
Soucieuse de l’environnement, la Bouche Rouge veut rendre le luxe écoresponsable. Elle tient donc à exclure le plastique de ses packagings. Certains de ces produits sont également composé de métal recyclable ou de cuir upcyclé. La marque prône donc le zéro déchet.
Etant positionnée sur la cosmétique haut de gamme, vous pourrez vous procurez un rouge à lèvres à l’écrin en cuir personnalisé pour 73 euros.
Que devons-nous retenir du packaging réutilisable ?
Pour conclure cet article, nous observons un certain élan des marques de cosmétiques (et pas que !) pour changer les habitudes de consommation de leurs clients. Le principe même du packaging réutilisable permet de prolonger la durée de vie des produits au maximum.
Nous avons pu constater que chaque marque, ayant pourtant la même proposition de valeur, a su proposer des services pour se différencier. Pardi a choisi de centrer ses efforts sur un unique mascara rechargeable de haute qualité. Couleur Caramel a redoublé d’efforts pour fournir à ses client(es) la possibilité de recharger l’ensemble de leurs cosmétiques. Enfin, la Bouche Rouge Paris a pris les devants sur le secteur des cosmétiques rechargeables de luxe. La marque a trouvé les éléments pour motiver les consommateurs à recharger leurs cosmétiques : la personnalisation et le cuir pour matière différenciante. Alors, quelle marque seriez-vous prêts à tester ?
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