Skip to content

Sections

  • Accessibility (1)
  • Actualités (91)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (24)
  • Business (4)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (2)
  • Culture (3)
  • Dépenser mieux (38)
  • Design (8)
  • Design (2)
  • Digital (8)
  • Economics (3)
  • Entertainment (2)
  • Environnement (19)
  • Esclavage moderne (22)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (5)
  • Featured (3)
  • Focus Green (117)
  • Food (2)
  • Food (17)
  • Future (6)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (35)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (7)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (13)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (20)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (10)
  • News (2)
  • Non classé (42)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Scandales (32)
  • Science (2)
  • SEO (1)
  • ski (1)
  • Société (18)
  • Sport (31)
  • Sporting (1)
  • Sports (7)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (16)
  • Technology (6)
  • Travel (1)
  • Travel (13)
  • Travelling (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Dépenser mieux
  • L’essor des achats en vrac : une solution pour dépenser son argent de façon plus responsable

L’essor des achats en vrac : une solution pour dépenser son argent de façon plus responsable

Chloe Peyraud27 mars 202326 mars 2023

Avec la crise de la covid-19, la situation écologique actuelle de plus en plus préoccupante, mais aussi la baisse du pouvoir d’achat, les Français se voient davantage préoccupés par leur consommation et cherchent à l’optimiser de la meilleure façon possible. Pour consommer de façon plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. Cependant, cette offre reste encore mineure en France mais tend à s’implanter sur différents niveaux.

Qu’est-ce que le vrac et qu’est-ce que cela représente ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est le vrac. En effet, selon le Code de la consommation, l’article L. 120-1, le vrac se définit comme étant « la vente aux consommateurs de produits présentés sans emballage primaire, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables.  La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assisté dans les points de vente ambulants ». 

D’après une enquête de l’ADEME, les principales motivations à l’achat en vrac se trouve d’une part sur une volonté de réduire ses déchets, notamment les emballages mais aussi une réduction alimentaire, puisque le vrac permet d’acheter uniquement la quantité souhaitée et donc de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Toujours selon l’ADEME, on constate une forte croissance du chiffre d’affaires du marché du vrac depuis 2013, tous circuits confondus. Malgré la covid, cela représentait en 2020, 1,3 milliards d’euros et en 2022 c’est une estimation à 3,2 milliards d’euros. Cette forte croissance est notamment soutenue par la législation, puisque en effet, selon la loi climat et résilience d’août 2021, au 1er janvier 2030, les commerces de plus de 400m2 seront obligés de proposer à la vente des produits sans emballage primaire.

On compte plus de 140 épiceries spécialisées dans la vente en vrac, ce qui fait de la France le leader mondial du secteur, dont les 3 principaux sont : les grandes et moyennes surfaces, les magasins spécialisés BIO et les magasins spécialisés en VRAC.

Aujourd’hui, le principal distributeur reste le réseau Day by Day avec 59 magasins, mais on note le développement de nouveaux circuits de distribution, notamment les pharmacies, les magasins de beauté, les drives et sites e-commerce. 

L’avantage du vrac 

Tout d’abord, l’un des avantages principaux du vrac est qu’il permet de réduire significativement les emballages jetés par les ménages. Effectivement, des études montrent que 85% des emballages jetées par les ménages sont des emballages alimentaires. Or, tous les emballages ont un impact sur l’environnement, même s’ils sont réutilisables. Limiter les emballages c’est donc limiter l’impact de son ménage sur l’environnement. 

D’autre part, acheter de cette façon permet aux ménages de faire des économies.

Au-delà de la diminution des emballages, faire ses courses dans un magasin de vrac est un véritable levier pour réaliser des économies. En effet, grâce à ce concept, vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin. L’absence d’emballage, les produits en vrac sont généralement moins chers. En effet, ils coûtent entre 10 et 15% de moins que les produits emballés. De ce fait, les produits de base comme le riz et les pâtes sont souvent beaucoup moins chers, à l’inverse de certains produits comme le miel par exemple, qui sont souvent issus de circuits courts, bios et de meilleure qualité et qui sont alors plus chers. 

Finalement, on constate aussi une diversification au niveau des produits proposés, puisque en 2020, ce sont majoritairement des produits vendus en épicerie sèche type pâtes, riz, amandes, oléagineux, céréales, graines, légumineuses ou encore les produits vendus à la coupe type fromage, viande, charcuterie et plus récemment on a vu apparaître de la vente en vrac sur des produits du quotidien type produits d’entretiens, huiles, vinaigres ou encore les produits cosmétiques.

Cependant, certains produits pour des raisons de santé publique ne peuvent pas être vendus en vrac et sont même interdits. C’est le cas pour le lait, les produits alimentaires infantiles, les produits surgelés ou encore les compléments alimentaires. 

Les différents systèmes de distribution

Qui consomme du vrac ? 

Selon une étude réalisée en octobre 2020 par le Réseau Vrac et Nielsen, 4 foyers sur 10 achètent en vrac.

Concernant le profil des consommateurs, on constate une majorité de cadre qui résident en zone urbaine et les foyers composés d’une personne d’au moins 35 ans. 

Les consommateurs convaincus par le vrac, citent comme avantage le fait de pouvoir choisir de la quantité voulue et donc de pouvoir mieux gérer sa consommation. Le fait de pouvoir réduire les emballages et le fait que le vrac apporte la garantie d’un produit de qualité.

Parmi les freins évoqués on note l’hygiène, le manque d’information sur les produits et la praticité. 

Le marché du vrac pèse aujourd’hui 1,3 milliards d’euros alors qu’il dépassait à peine les 100 millions en 2013 (toujours selon l’étude Nielsen). Malgré la crise covid, la croissance du vrac était de +8% et le nombre de magasins équipés de silos de distribution en libre-service dépasse aujourd’hui les 400, avec une croissance de +60%

L’évolution du vrac, un moyen d’avoir la main sur sa consommation

Finalement, avec l’augmentation prévue du nombre de magasins proposant du vrac d’ici 2030, le consommateur va se retrouver de plus en plus confronté à cette nouvelle pratique de consommation. Pour faire sa place dans cette industrie, les marques cherchent à innover en proposant davantage d’alternatives de consommation sans emballage, à prix malins. C’est le cas notamment avec les produits solides. De nombreuses marques se développent et proposent des alternatives innovantes pour garder la main sur sa consommation et être plus responsable. 

Mais qui dit produits solides, dit produits sans conservateurs et donc des produits qui offrent une meilleure alternative face aux risques que l’on peut rencontrer dans la composition des produits liquides. On se concentre principalement sur l’essentiel et les produits solides permettent d’afficher une composition des plus transparentes possibles.

Les produits solides ce sont aussi des économies en termes de durée de vie d’un produit, en effet à titre d’exemple « un shampoing solide de 70g c’est l’équivalent de 3 bouteilles de shampoings liquide de 200ml ». Alors, certes au premier achat ils semblent plus onéreux que les produits classiques mais finalement ils sont très vite rentabilisés ! 

En conclusion, le vrac de part ses nombreuses facettes et la place qu’il se fait au sein des différentes enseignes tend bien à se démocratiser davantage dans les prochaines années. Alors toi, jeune étudiant qui pense ne pas en avoir pour ton argent en consommant du vrac, ou qui pense encore que c’est une pratique essentiellement « bobo chic » essaie-le, tu serais surpris de voir que l’on fait de belles économies sur le long terme ! 

Navigation de l’article

Previous: Compensation carbone, une communication dangereuse pour les consommateurs
Next: Made in France, être green.. Attention aux fraudes avec le greenwashing !

Articles Similaires

Des astuces durables pour économiser et réduire les déchets

30 mars 202330 mars 2023 Ariane C

VINTED, géant de la seconde main ?

28 mars 202326 mars 2023 Chloe Peyraud

Vinted, vraiment éco-responsable ?

25 mars 202325 mars 2023 Noriane Montocchio

12 thoughts on “L’essor des achats en vrac : une solution pour dépenser son argent de façon plus responsable”

  1. online sabong tips dit :
    18 avril 2023 à 8 h 10 min

    Hi just want say that this article is very nice and very informative article.I will make sure to be reading your blog more.

    Répondre
  2. advantages of using vip cams discount for cheap porn membership dit :
    2 juillet 2023 à 14 h 57 min

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources
    back to your website? My website is in the exact same area of
    interest as yours and my users would certainly benefit from a
    lot of the information you present here. Please let me know if this ok with you.
    Regards!

    Répondre
  3. achat levaquin 500 mg en Suisse dit :
    10 août 2023 à 14 h 17 min

    Excellent blog right here! Additionally your website a
    lot up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate
    link in your host? I wish my website loaded up
    as quickly as yours lol

    Répondre
  4. click here to read dit :
    13 août 2023 à 23 h 54 min

    After I initially commented I appear to have clicked the -Notify me when new
    comments are added- checkbox and now every time a
    comment is added I recieve 4 emails with the exact
    same comment. Is there a means you can remove me from that service?
    Cheers!

    Répondre
  5. ¿cómo encontrar contactos sexuales en santa cruz dit :
    15 août 2023 à 8 h 43 min

    Have you ever thought about creating an e-book or guest
    authoring on other sites? I have a blog based upon on the same topics you discuss and
    would really like to have you share some stories/information. I know my
    audience would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to
    shoot me an email.

    Répondre
  6. click over here dit :
    16 août 2023 à 0 h 30 min

    Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it
    from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog shine.
    Please let me know where you got your theme. Thanks

    Répondre
  7. 4flirt.nl reviews dit :
    9 septembre 2023 à 17 h 49 min

    Hello, this weekend is fastidious designed for me, as this moment i am reading this enormous educational post here at my home.

    Répondre
  8. casual lounge avis dit :
    11 septembre 2023 à 13 h 08 min

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the
    rest of the site is also really good.

    Répondre
  9. how to find an escort in fazakerley dit :
    15 septembre 2023 à 10 h 26 min

    For most up-to-date information you have to pay a
    visit web and on world-wide-web I found this web site as a finest web page
    for latest updates.

    Répondre
  10. conclusion: is big ass porn coupon worth it dit :
    16 septembre 2023 à 2 h 03 min

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup?

    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated.
    Thank you

    Répondre
  11. overview of naughty america network discount dit :
    17 septembre 2023 à 3 h 23 min

    Hi there very cool website!! Guy .. Excellent ..
    Amazing .. I will bookmark your site and take the feeds
    additionally? I am glad to seek out numerous useful information right
    here within the publish, we need develop more strategies
    in this regard, thanks for sharing. . . . . .

    Répondre
  12. betaxolol para pedir sin receta dit :
    22 septembre 2023 à 22 h 20 min

    No matter if some one searches for his required thing, so he/she needs to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Mar    

Mots – clés

alimentaire beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques covid19 culture digital ecologie environnement esclavage moderne ethique Evènement fashion focus green Food futur green greenwashing influence influenceur influenceurs Innovation instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Accessibility (1)
  • Actualités (91)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (24)
  • Business (4)
  • Camping & Fishing (2)
  • Careers (1)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (2)
  • Culture (3)
  • Dépenser mieux (38)
  • Design (8)
  • Design (2)
  • Digital (8)
  • Economics (3)
  • Entertainment (2)
  • Environnement (19)
  • Esclavage moderne (22)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (5)
  • Featured (3)
  • Focus Green (117)
  • Food (2)
  • Food (17)
  • Future (6)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (35)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (7)
  • iPhone (1)
  • Lifestyle (13)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (20)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (10)
  • News (2)
  • Non classé (42)
  • Photo (5)
  • Politics (1)
  • Scandales (32)
  • Science (2)
  • SEO (1)
  • ski (1)
  • Société (18)
  • Sport (31)
  • Sporting (1)
  • Sports (7)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (16)
  • Technology (6)
  • Travel (1)
  • Travel (13)
  • Travelling (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.