Skip to content

Sections

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (17)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (22)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (2)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (10)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (114)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (14)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (11)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (32)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (12)
  • Travel (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Skip to content
Gnitekram

Gnitekram

Repensons Le Marketing

  • Société
  • Avenir
  • Dépenser mieux
  • Greenwashing
  • Sport
  • Archives
  • Home
  • Dépenser mieux
  • Les applications anti-gaspi, un bon moyen d’allier lutte contre le gaspillage alimentaire et économies !

Les applications anti-gaspi, un bon moyen d’allier lutte contre le gaspillage alimentaire et économies !

Marine Bourrigan13 janvier 202312 janvier 2023

Lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire et réaliser en même temps des économies, c’est possible grâce à des applications bien pensées ! Vous proposez des invendus à des prix dérisoires, des recettes anti-gaspi ou une meilleure gestion de votre frigo sont les promesses de ces applications anti-gaspi. Et pourquoi pas faire une bonne action pour la planète, tout en vous faisant plaisir ?

Le fléau du gaspillage alimentaire

Des chiffres affolants

Le gaspillage alimentaire est une véritable catastrophe dans le monde. Voici quelques chiffres affolants qui montrent bien l’ampleur des dégâts écologiques qu’il engendre. 

Le gaspillage alimentaire, c’est : 

  • 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetées dans le monde 
  • 100 millions de tonnes en Europe 
  • 10 millions rien qu’en France

Des chiffres qui diffèrent suivant les continents ! En effet, l’Asie et l’Afrique sont les premiers de la classe en jetant entre  6 et 11 kg par individu et par an. L’Europe et Amérique du Nord, quant à eux, sont les derniers de la classe en jetant entre 95 et 115 kg par an. 

Tous les ans, en France 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, soit 16 milliards d’euros de perdus et 15,3 millions de tonnes d’équivalents CO2 produits pour rien. Le gaspillage alimentaire a de lourdes conséquences sur l’impact environnemental du pays et le réchauffement climatique. 

Ce gaspillage alimentaire s’effectue tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Voici plus de précision sur les chiffres : 32 % pour la production, 21 % pour la transformation et conditionnement des produits, 14 % pour la distribution et enfin 33 % au stade de la consommation. 

L’intervention de l’état 

Face à ce fléau, L’Etat a décidé de mettre en place des lois pour mieux encadrer ce gaspillage alimentaire. 

En 2016, la loi Garrot a été mise en place. Cette loi interdit les acteurs de la grande distribution de rendre impropres à la consommation les invendus de leurs magasins encore consommables. Puis, en 2020, une autre loi est votée : la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette loi montre les objectifs auxquels s’engage la France en termes de gaspillage alimentaire. En effet, le but est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour le secteur de la distribution et d’ici 2030 pour les secteurs de la production, transformation et restauration commerciale. 

L’état n’est pas le quel acteur à vouloir s’engager contre ce dégât environnemental, des start ups se sont également lancées au défi de réduire ce gaspillage et de proposer des plateformes anti-gaspillage.

La forte croissance des applications anti-gaspi 

Ces applications anti-gaspillage ont connu une croissance fulgurante depuis ces dernières années. En effet, de plus en plus d’applications anti-gaspillage se lancent sur ce marché dynamique et fructueux. 

Toutes ces applications se ressemblent mais ont quelques spécificités. L’objectif est commun à toutes ces plateformes : limiter le gaspillage alimentaire et éviter de jeter des produits encore consommables.  

Ces plateformes connaissent un véritable succès. Le concept séduit de plus en plus d’individus soucieux de respecter l’environnement, limiter leurs déchets et réaliser des économies. 

De plus, le contexte économique actuel avec une forte inflation incite les consommateurs à trouver des solutions pour réduire leur budget course. Ces applications sont alors la meilleure solution pour eux de remplir leur frigo à moindre coût. 

Ces applications permettent de réaliser des économies pour les consommateurs. En effet, les invendus alimentaires sont proposés à des prix bien inférieurs au prix initial, allant jusqu’à -80%. Elles font le bonheur des personnes les plus démunies, les étudiants ou les personnes souhaitant tout simplement réduire leur budget dédié à l’alimentation. 

Néanmoins, ces applications sont également avantageuses pour les commerçants proposant les paniers. Vendre les invendus, même à bas prix, permet aux restaurateurs, supermarchés ou encore aux boulangeries d’éviter les dépenses liées à la prise en charge de ces invendus.

Diverses applications anti-gaspi

L’achat d’invendus

To good to go, la plateforme leader en France, est une application qui propose des invendus alimentaires encore consommables à des prix réduits. Elle met en lien des commerçants (restaurateurs, supermarchés, épiceries etc..) avec des consommateurs. L’idée est de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des paniers surprises. 

Le petit plus de cette application : vous pouvez faire un don pour donner des paniers aux sans-abris. 

Une autre application fait concurrence à To Good to go et c’est l’application Phénix! Phénix est une application lancée en 2019, ressemblant à To good to go. Le principe reste le même : proposer les invendus du jour à des individus à moitié prix. Cependant, cette application permet de spécifier son régime alimentaire ou tout simplement ses préférences en termes de paniers (végétariens, biologiques ou encore halal…). 

Face à To Good to go et Phénix, une autre application anti-gaspillage voit le jour. La particularité ? Elle n’est pas seulement dédiée à l’alimentation. Vous pouvez récupérer sur la plateforme tout type de bien, de l’électroménager à la vente de livres ou de décoration. Cette application propose les biens gratuitement à l’inverse des autres applications d’invendus. 

Lorsqu’on parle d’applications anti-gaspillage, les consommateurs pensent directement aux plateformes proposant des invendus à bas prix. Cependant, il existe d’autres plateformes proposant d’autres services permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Mieux gérer son frigo

“A consommer” est une application anti-gaspillage qui diffère des autres plateformes. En effet, cette application lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison, en surveillant les dates limites de consommation de vos produits. 

Comment ? C’est tout simple, vous n’avez qu’à scanner le code barre de l’aliment avec une date de péremption sur votre téléphone. Quand la date de péremption approche, l’application vous envoie une notification pour vous faire penser à consommer le produit.  

“A consommer” est ainsi une application parfaite pour gérer au mieux vos placards et votre frigo ainsi que pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. 

Réaliser des recettes anti gaspi 

Frigo magic propose encore un service différent des autres applications. Frigo magic est l’application qui vous aide à créer une recette avec les aliments que vous avez dans le frigo ou dans vos placards.  

Le principe est tout simple : vous renseignez les aliments que vous souhaitez consommer, puis l’appli vous propose une recette avec ces ingrédients. 

Pour info : l’application Save Eat propose le même type de service. 

communication, écologie, environnement, Food, Marketing, tendance

Navigation de l’article

Previous: L’IA générative change notre rapport à l’art
Next: Comment les marques s’adaptent-elles à la tendance du « consommer mieux mais moins » ?

Articles Similaires

L’équilibre financier : la recette pour une vie plus épanouie

7 février 20235 février 2023 Hajar Hamini

VPN : solution pour voyager pas cher

27 janvier 20237 janvier 2023 Abekiri Yasmine

Vidéos courtes : format indispensable et pas cher pour donner envie de voyager !

26 janvier 20237 janvier 2023 Abekiri Yasmine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Jan    

Mots – clés

alimentaire art beauté business buzz communication consommation consommation responsable cosmétiques covid19 culture digital environnement ethique Evènement fashion focus green Food futur green greenwashing influence influence marketing influenceur influenceurs instagram Intelligence Artificielle luxe Marketing marque marques mode nudge planete post format publicité responsable réseaux sociaux scandale sport stratégie stratégie de communication tendance écologie événementiel

Catégories

  • Actualités (73)
  • Apps (2)
  • Archives (281)
  • Art & Culture (24)
  • Avenir (17)
  • Business (2)
  • Camping & Fishing (2)
  • Content Marketing (2)
  • Creative (1)
  • Dépenser mieux (22)
  • Design (1)
  • Design (7)
  • Digital (5)
  • Economics (2)
  • Entertainment (1)
  • Environnement (10)
  • Esclavage moderne (2)
  • Et ça j’achète ! (1)
  • Fashion (3)
  • Featured (3)
  • Focus Green (114)
  • Food (1)
  • Food (13)
  • Future (4)
  • Gadgets (1)
  • Greenwashing (14)
  • Heritage & Culture (4)
  • Influence (98)
  • Innovation (5)
  • Lifestyle (11)
  • Longform (6)
  • Marketing du futur (8)
  • Misc (26)
  • Mode et Beauté (8)
  • News (2)
  • Non classé (32)
  • Photo (5)
  • Scandales (29)
  • Science (1)
  • SEO (1)
  • Société (10)
  • Sport (16)
  • Sporting (1)
  • Sports (3)
  • Staff's Picks (3)
  • Startup (16)
  • Tech (15)
  • Technology (4)
  • Travel (12)
  • Travel (1)
  • Trending (5)
  • Uncategorized (1)
  • Video (3)
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.