Les tendances marketing évoluent constamment pour s’adapter aux nouvelles tendances technologiques et au comportement des consommateurs, et ce sera le cas de cette nouvelle année et bien plus encore. En 2022, nous avons assisté à la montée en puissance de nombreuses stratégies marketing populaires, qu’il s’agisse du marketing d’influence, des événements virtuels, du contenu des médias sociaux, et bien plus encore. Cependant, en 2023, avec les nouvelles technologies et le comportement des consommateurs qui ne manque pas de changer et d’évoluer, le marketing est appelé à progresser davantage que ce que nous avons vu au cours des douze derniers mois.
Le marketing consiste avant tout à fournir du contenu aux consommateurs comme ils en ont l’habitude. Si, dans le passé, cela pouvait se faire par le biais d’annonces en noir et blanc dans les journaux, aujourd’hui, les consommateurs modernes utilisent principalement leur téléphone et adoptent les technologies de pointe. Par conséquent, pour les entreprises qui souhaitent rester en place assez longtemps pour voir l’avenir du marketing, il est important de planifier l’orientation de leur activité.
Bien que personne ne puisse prédire avec précision à quoi ressemblera l’avenir du marketing au cours des douze prochains mois, nous pouvons faire quelques prédictions à partir des informations fournies par les professionnels et experts du secteur. Qu’il s’agisse d’une forte progession de l’utilisation du modèle économique de l’abonnement, de la personnalisation du client, des notifications push ou du contenu axé sur les histoires, nous décrivons ci-dessous certaines des tendances marketing que nous prévoyons pour 2023 :
Attirer un public de niche
Tout d’abord, essayez de vous rappeler de votre enfance et plus particulièrement ces moments où l’on vous demandait ce que vous vouliez faire quand vous seriez grand. Un jour, vous aimeriez suivre les traces de votre super-héros de dessin animé préféré, et le lendemain, vous opteriez pour une illustre carrière de princesse. Tout cela pour être remplacé par de toutes nouvelles aspirations professionnelles en l’espace de quelques semaines. Qu’est-ce que cela a à voir avec l’attrait d’un public moderne ? En effet, l s’agit de la même chose. Contrairement précédents jours, où les clients savaient ce qu’ils voulaient et s’y tenaient, les clients d’aujourd’hui ont des intérêts fluctuants en fonction de ce qui est populaire à ce moment-là, à savoir qu’ils aiment tous expérimenter de nouvelles choses.
Les consommateurs de nos jours apprécient moins d’engagement et plus de flexibilité, une tendance qui rend de plus en plus difficile pour les marques de construire des relations avec leurs clients et de les fidéliser. Par conséquent, pour rester judicieuses, les marques ont dû faire passer leur marketing au niveau supérieur en utilisant des stratégies de marketing innovantes et pertinentes qui identifient leur public cible et favorisent le développement d’une communauté sur la base d’un besoin, d’un intérêt et d’un hobby commun.
Grâce à cela, le monde du marketing a vu l’essor du modèle économique de l’abonnement à travers des noms connus comme Netflix, Spotify, HelloFresh et Birchbox, qui ont permis aux marques d’identifier plus facilement leur public cible, d’accroître la fidélité à la marque et d’améliorer les relations avec les clients tout en étant en mesure de renforcer ces relations grâce à des plateformes. Néanmoins, il faut commencer à examiner des plateformes concurrentes pour voir le modèle commercial d’abonnement qu’elles utilisent pour aider les propriétaires d’entreprises. Ces plateformes peuvent être des outils utiles pour aider les entreprises à attirer un public de niche.
Commerce social
Combien de fois avez-vous défilé sur votre flux Instagram ou TikTok et vu une publicité pour un produit avec le lien d’achat placé en bas de la vidéo ? Cela s’explique par le fait que les entreprises deviennent plus avisées en matière de marketing d’influence et de commerce social, en créant des publicités qui peuvent être facilement intégrées dans les flux de médias sociaux, ce que nous nous verrons de plus en plus souvent au cours des douze prochains mois.
Grâce à des fonctionnalités comme Instagram Checkout et le Creator Marketplace de TikTok, il n’a jamais été aussi facile pour les consommateurs d’acheter un produit commercialisé. Sans parler de la facilité avec laquelle les marques peuvent vendre et commercialiser leurs produits ou services par l’intermédiaire de créateurs digitaux qui reflètent leurs propres intérêts, visions et objectifs.
Notifications push
Comme évoqué ci-dessus en introduction, la plupart des consommateurs modernes sont rivés aux écrans de leurs téléphones et autres appareils technologiques de pointe. A titre d’exemple, selon les statistiques des écrans, la plupart des Américains passent un peu plus de cinq heures par jour sur leurs appareils mobiles ; les spécialistes du marketing ont donc été contraints de réfléchir à des moyens novateurs de leur fournir du matériel de marketing, ce qui a donné lieu à de nombreuses tendances en matière de marketing numérique.
L’une de ces tendances, qui devrait se développer au cours des douze prochains mois, est l’utilisation des notifications push comme outil de marketing. En règle générale, les consommateurs modernes sont habitués à ce que leur courrier électronique soit utilisé à des fins de marketing. Cependant, le marketing par courrier électronique devient rapidement une stratégie de marketing surutilisée et obsolète, ce qui complique la tâche des marques pour entrer en contact avec ces clients.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les notifications push pour attirer l’attention des consommateurs. Contrairement aux e-mails, les notifications push sont plus difficiles à ignorer car vous devez vous engager avec elles pour que votre écran redevienne clair, ce qui peut être un engagement juste suffisant pour encourager un client à passer une commande.
Contenu axé sur les histoires
Avec la création de stratégies de marketing telles que la recherche vocale pour aider le contenu de la page de mots, on pourrait penser que cette méthode de marketing est plus populaire que jamais. Bien que cela soit vrai pour aider les spécialistes du marketing à créer un meilleur contenu aujourd’hui et à l’avenir, vous ne pouvez pas négliger l’importance du contenu axé sur les histoires.
Acheter un produit ou lire un document pour le travail, la stimulation visuelle aide votre cerveau à consommer le matériel avec moins d’effort pour la traduction du texte. Étant donné que 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles, il est logique que nous assimilions les images plus rapidement que le texte.
Les spécialistes du marketing l’ont vite compris, raison pour laquelle les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Pinterest et bien d’autres, ont gagné en popularité. Les images étant plus faciles à mémoriser, il s’agit d’une stratégie de marketing innovante, que nous verrons certainement se multiplier au cours de cette nouvelle année.
Enfin et comme nous l’avons mentionné, il n’est pas possible de prédire avec précision ce que sera l’avenir du marketing. Cependant, les tendances et les modèles de l’industrie et les habitudes des consommateurs peuvent aider les entreprises à prédire la direction que prendra le marché. Avec ces prédictions, qu’il s’agisse de certains des points mentionnés ci-dessus ou d’autres méthodes, elles peuvent les appliquer à la façon dont elles commercialisent leur entreprise.