Voici notre sélection de marques éco-responsables en plein essor

Chaque année, des milliers de marques apparaissent et parmi elles, certaines se démarquent de part leur engagement et leur positionnement en faveur de l’environnement. Ces marques éco-responsables, détiennent plusieurs principes :

Elles sont durables, engagées et responsables, et font plus attention aux compositions et aux emballages. Ce sont en effet des enjeux importants et des points clés qu’une marque aujourd’hui doit absolument prendre en compte dans sa politique pour pouvoir être considérée comme une marque « d’avenir ». Dans cet article, on vous présente 3 marques engagées et éco-responsables en plein développement et pouvant être utiles à votre quotidien.

Libr : la marque de streetwear engagée dans le recyclage :

« Éthique » et « français » sont les deux adjectifs que la marque s’approprie pour se décrire. Libr est une marque de streetwear engagée et unisexe. La marque prône confort, qualité et éco responsabilité. C’est non seulement une marque engagée pour l’environnement et pour les personnes qui la porte mais c’est aussi un produit dont la production est totalement transparente.

Libr est justement entrain de récolter des fonds pour se développer via la plateforme de financement collective Ulule. Vous pouvez visiter sa page en cliquant ici.

Après avoir été diplômée, d’une école commerce, la fondatrice Samantha, a voulu monter ce projet en voyant les ravages du « fast fashion » : « il est évident pour moi que je contribue à l’évolution du secteur de la mode. Étant une adepte du streetwear, c’est naturellement que j’ai créé Libr, afin de proposer une alternative au streetwear issu du fast fashion ».

Le positionnement de la marque ?

Créer le streetwear de demain, car les marques comme Libr l’ont bien compris, l’environnement est un point qu’il ne faut plus négliger. C’est un enjeu qu’il faut absolument prendre en compte dans sa politique et dans la conception de ses produits.

Les caractéristiques qui nous plaisent chez Libr ?

  • Ce sont des produits textiles fabriqués à partir de coton 100% recyclé (issu de chute de textile) et de polyester 100% recyclé (issu de bouteilles plastiques recyclées).
  • C’est une marque Made in France, les produits sont fabriqués en France pour favoriser le savoir-faire à la française mais aussi pour limiter l’impact écologique des différents transports. Le tissage est fait dans la Somme (80), les T-shirts et sweat-shirts sont ensuite confectionnés dans le Rhône (69), et enfin, les étiquettes sont conçues dans la Loire (42).
  • La marque est unisexe : Libr comme de plus en plus de marques de prêt à porter aujourd’hui, se lancent dans des gammes unisexe, ils s’adaptent à l’évolution des genres et à la montée de la nouvelle génération Z qui aiment s’habiller plus librement et sans distinctions de genre.

Les précommandes sont actuellement disponibles sur la plateforme Ulule et les premières livraisons sont prévues d’ici début d’année 2021.

L’une des marques éco-responsables en plein essor: Pousse Pousse, la box 0 déchets :

Originellement créée par 3 amis d’enfance dans le Sud en 2017, Pousse Pousse est d’abord né d’un concept de jardinière écologique, esthétique et à 100% autonome. Le but de ce premier concept était d’essayer de rapprocher les citadins en manque de verdure de la nature.

Après ce 1er succès et plusieurs investisseurs dans la poche, en 2018, la marque évolue et crée la Box Pousse Pousse. Avec un contenant innovant et 100% écologique, la marque met en place un abonnement mensuel pour recevoir des box avec du contenu de qualité.

En ne cessant d’évoluer, Pousse Pousse devient aujourd’hui la box zéro déchets. En plus d’un contenu original et durable, la marque met maintenant en place dans ses box des alternatives aux produits jetables avec, en bonus, des cadeaux zéro déchets originaux !

Actuellement Pousse Pousse détient 14 000 abonnés sur ses réseaux sociaux, a envoyé plus de 5000 box et elle a également planté des graines partout en France.

Voici un exemple de box que la marque propose :

Crédits : Pouse Pousse l’une des marques éco-responsables sur le marché : https://pousse-pousse.com/

En plus de la box mensuelle, Pousse Pousse propose sur son site la boutique zéro déchets où l’on peut retrouver des produits comme des pailles en inox, des kits pour fabriquer son baume à lèvres ou encore des packs de glaçon en pierre (alternative aux bacs et sachets de glaçons en plastiques).

Les engagements de la marque :

  • 1% for the planet : la marque fait partie du collectif international rassemblant plusieurs entreprises pour la protection de l’environnement. Elle reverse donc 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.
  • 1 arbre planté par commande envoyée afin de compenser l’emprunte carbone. Déjà plus de 10 000 arbres ont été plantés avec l’ensemble de partenaires de la marque.
  • Elle travaille également en étroite collaboration avec un ESAT (personnes en situation de handicap)
  • L’ensemble de ses emballages sont en kraft recyclables, et ont choisi des papiers et cartons FSC (matières issues de forêts durablement gérées).

900.care, les produits de salle de bain à recharger :

C’est cette fois-ci sur la plateforme de financement collaborative Kiss Kiss Bank Bank, que l’on retrouve cette nouvelle marque green qui a déjà atteint et de très loin son objectif. Elle est en effet à 18 212% de l’objectif de départ ! Et ce sont en plus des produits notés 100/100 sur Yuka.

Fondée par deux idéalistes Aymeric et Thomas, la marque a pour but de créer des produits de salle de bain et d’hygiène (gel douche, shampoing ou encore dentifrice etc) davantage respectueux de l’environnement tout en restant efficace et plaisant pour le consommateur !

C’est de plus en plus connu, les marques traditionnelles d’hygiène ne sont pas vraiment ami avec l’environnement. Ils sont non seulement néfastes dans leur composition de base et contiennent une très forte teneur en eau mais leur emballage sont aussi fait principalement de plastiques ce qui n’aide pas non plus.

La devise de la marque ?

Plus d’arbres sur terre, plus de poissons dans les océans, tout en continuant à être propre et sentir bon !

En plus d’être écologique et contrôlée par des laboratoires locaux, la marque est aussi 100% made in France.

Le concept de la marque est de proposer des produits en majorité solides avec des options de recharge. Certains produits s’utilisent tels quels et d’autres ont besoin d’être dissouts pour être utilisés. Leurs flacons sont fabriqués à partir de plastiques recyclés dont 100% sont recyclables. Aussi la marque propose à ses clients ses produits sous plusieurs coloris.

900.care c’est aussi une composition dont les ingrédients sont à 95% d’origine naturelle sans sulfate, paraben, sel d’aluminium ou autres composants néfastes pour le corps. Les parfums proposés par la marque sont principalement issus de composantes naturelles comme le miel ou l’aloe Vera.

900.care est toujours disponible en pré commande, les livraisons débuteront officiellement en décembre 2020.

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