Une marque de cosmétique innovante : le packaging en champignon

Plongez dans l’univers Haeckels : une marque de cosmétique peu banale. Avec une stratégie marketing très bien ficelée, Haeckels se démarque notamment avec ses concepts de packagings innovants. Se servir d’algues et de champignons pour créer des emballages de shampooing et savon haut de gammes : pari réussi pour cette entreprise inspirante.

 

Un territoire de marque unique

Haeckels est basée à Margate en Angleterre, la marque de cosmétique innovante propose des produits mixtes pour hommes et femmes autour d’un univers marin et éco-responsable. Avec un packaging innovant et une gamme de produits élégants et minimalistes, ses atouts marketing sont nombreux.

La gamme de produit Haeckels

 

La vision de la marque est claire : la responsabilité écologique n’est pas celle du client qui doit recycler mais celle de l’entreprise qui doit proposer un produit fondamentalement éco-responsable.

Pour cela, Haeckels à mis en place son programme RUBBISH FOR PRODUCT bien ficelé :

  • Vous renvoyez le contenant vide ? Bénéficiez d’une réduction sur l’achat d’un sac
  • Vous ramenez le produit vide en magasin pour le faire remplir ? Profitez de – 15%
  • Vous apportez un sac de déchets de la plage en magasin ? Obtenez un produit gratuit

Les algues utilisées dans les produits sont réputées pour leurs puissantes propriétés antioxydantes. La marque bénéficie d’ailleurs de l’exclusivité de la récolte d’algues et organise une gestion durable de cette ressource avec une cueillette à la main et des quotas stricts. Les différents ingrédients sont tous récoltés au niveau local : moins de 30 km avant d’arriver au laboratoire d’Haeckels.

 

Des packagings à base d’algues et champignons

Haeckles propose des emballages « bio-contributif ». Déjà, leurs produits arboraient plusieurs idées innovantes. Par exemple, le contenant des bougies parfumées se nettoie et s’utilise comme un joli verre à boire. Les cosmétiques en bouteilles révèlent aussi un cerclage en algue qui remplace le plastique habituellement utilisé.

 

 

En plus de ces propositions prometteuses, la marque de cosmétique innovante passe à la vitesse supérieure : utiliser le champignon comme packaging.

Les boîtes d’emballage des produits capillaires et cutanées sont désormais fabriquées à partir de mycélium. Ce matériau provient des racines de champignon, les fameux filaments blancs que l’on retrouve parfois à leurs pieds. Le mycélium est ensuite ajouté à des « déchets propres » tel que le lin ou la sciure. Cette préparation est cultivée autour d’un moule où le mycélium agira comme de la colle. Une fois séché, le produit final sera résistant au choc et aux flammes avec une douce texture veloutée. Les avantages de l’utilisation du champignon sont nombreux donnant un emballage léger, peu coûteux, facile à mettre en œuvre et permettant de remplacer le polystyrène.

 

L’enveloppe extérieure de cette boîte est faite grâce à de la pâte de papier recyclé et contient des graines de fleurs sauvages. En enterrant la boite et le papier qui l’entourent, vous obtiendrez donc une véritable bombe de fleurs, l’un entretenant l’autre.

Un packaging innovant composé de champignons et graines de fleurs

Étrange de mélanger magasins haut de gamme et champignons ?

Pas pour le fondateur Dom Bridges :

« J’avais envie de voir un matériau naturel et fibreux sur certaines de ces étagères extravagantes de grands magasins ».

 

La sucess story de Haeckels

Dom Bridges, fondateur de la marque, aimait ramener les algues qu’il avait cueillies et en préparer du savon dans sa cuisine familiale. Mais son occupation prenait de plus en plus de temps et d’espace. Anciennement réalisateur et graphic designer puis parfumeur, son épouse lui suggère l’idée de monter son entreprise : Haeckels est née en 2012.

Ce parti pris porte ses fruits. Malgré le positionnement de la marque sur un marché de niche dans un secteur de la beauté ultra-concurrentiel, elle est déjà très renommée. D’ailleurs, GQ et Vogue lui ont notamment dédié leur première de couverture.

Haeckles en couverture de Vogue

 

En résumé, Haeckels propose de jolis produits, bons pour le corps et la planète et avec une vision inspirante de ce que peut proposer le secteur cosmétique.

Une belle marque de cosmétique innovante qui vient défier les géants du secteur ?

 

Pour en savoir plus sur la démarche de la marque, c’est ici !

Pour plus d’article qui retournent le marketing : retrouvez-nous ici

Emmanuelle Mandon

2 commentaires sur “Une marque de cosmétique innovante : le packaging en champignon”

Laisser un commentaire