Télé-réalité : les placements de produits abusifs des candidats sur les réseaux sociaux

De candidat de télé-réalité à influenceur sur les réseaux sociaux il n’y a qu’un pas. Si vous avez Instagram ou Snapchat, vous n’êtes sûrement pas passé à coté des placements de produits des candidats de télé-réalité. Alors, comment faire le tri entre les produits intéressants, testés par les influenceurs et les produits vendus avec de fausses réductions sur des sites de dropshipping.

Le dropshipping c’est quoi ?

Le dropshipping est une pratique légale permettant de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez un fournisseur qui se chargera de livrer le client final. Pour faire simple, il suffit de penser à un produit qui se vendrait bien, de trouver le fournisseur via Aliexpress par exemple et de créer un site pour le vendre. Ainsi, à chaque fois qu’une personne achètera sur ce site, la commande sera transmise au fournisseur qui enverra le produit au client. Le propriétaire du site fixe donc son prix de vente selon ses désirs (jusqu’à 100 fois le prix d’achat) et a pour seul objectif de vendre. Pour cela, rien de mieux que de profiter d’une forte audience pour multiplier les bénéfices.

Des candidats de télé-réalité qui font le buzz pour des placements de produits ratés

 

Des exemples de placements de produits abusifs

Myfitbox : gonfler les prix pour proposer des réductions importantes

Myfitbox : ceinture abdos

Bayrose : le placement tendance à l’approche de la Saint Valentin

Bayrose : ourson de rose

BlushHair : du gel dans un tube de mascara

BlushHair : du gel dans un tube de mascara

Les faux Airpods Liberty Play

De nombreux candidats de télé-réalité ont fait des placements de produits pour ces faux Airpods vendus 39 euros (vs. 179 euros pour les vrais Apple et 8 euros pour des copies sur Aliexpress). Après avoir passé commande, de nombreuses personnes se sont plaintes de ne jamais avoir reçu leur commande. Pour les chanceux qui les ont reçus, beaucoup déplorent la faible qualité des écouteurs.
Il faut savoir que Liberty Play supprime systématiquement les commentaires négatifs sur leur compte Instagram, il faut se rendre sur des forums ou sur Twitter pour les voir :

Depuis quelques jours, il semble que la marque rencontre quelques problèmes. En effet, leur site internet est en maintenance. Reste à voir s’il reverra le jour ou s’il sera supprimé.

Nanapoucave nous aide à y voir plus clair !

J’ai interviewé la blogueuse Nanapoucave qui dénonce ces placements de produits abusifs présents sur les réseaux sociaux de nombreux candidats de télé-réalité. 

Peux-tu te présenter et nous dire depuis combien de temps tu es dans ce milieu ?
Je m’appelle Nadia (aka Nanapoucave). Je suis dans ce milieu depuis 6 ou 7 ans avec une pause de 2 ans. J’ai commencé en étant blogueuse, j’étais connue dans le milieu de la télé-réalité. Il faut savoir que les placements de produits sont arrivés assez récemment, avant c’était les bookings qui étaient à la mode, c’est-à-dire ramener les candidats en boîte de nuit et faire payer les boîtes pour y présenter les candidats. 

Selon toi, qui se cache derrière ces produits ?
Pour moi, la réponse est claire, nette et précise. Je l’ai déjà prouvé plusieurs fois sur Snapchat et Instagram. Pour plusieurs entreprises, il s’agit des candidats eux-mêmes. Au début ils mettaient même leur nom car on n’était pas encore sur leurs côtes. Ils ne savaient pas qu’un jour il allait y avoir des gens qui se rebelleraient et qui allaient fouiner. Maintenant ils les mettent sous le nom d’amis ou se débrouillent entre eux pour trouver une solution.

Essayent-ils les produits avant d’en faire la promotion ?
Non ils n’essaient pas les produits. Maintenant ce n’est plus un secret, on a tous vu la grosse arnaque avec BBryance. Ils en font tous la promotion alors qu’ils portent des facettes dentaires. Ils ont déjà fait des placements de produits où ils ne savaient pas comment mettre ou utiliser le produit. Donc non je ne pense pas qu’ils testent les produits qu’ils vendent à leurs abonnés. Et puis même lorsqu’ils font des stories eux-mêmes, on les voit tous avec leurs sacs Chanel, leurs chaussures Louis Vuitton ou Louboutin… Ils ne portent pas les chaussures Clarosa dont ils ont fait la promotion toute la journée.
En soi, faire des placements de produits ce n’est pas dangereux ou malhonnête, au contraire c’est quelque chose qui peut apporter de la visibilité à une marque. Le problème c’est que les candidats devraient avoir des placements de produits qui leur ressemblent. Qu’ils ne fassent pas tout et n’importe quoi. Lorsqu’on en voit un avec une marque, on sait que l’après-midi même ou le lendemain ils vont tous nous poster la même marque.

Penses-tu que les placements de produits des candidats de télé-réalité sont voués à disparaître ?
Rien n’est impossible, avant c’était les bookings qui étaient très à la mode. Les candidats de télé-réalité ne vivaient que de ça. Ils étaient payés entre 2000 et 10 000 euros par candidat alors que maintenant cela est beaucoup plus rare. Pour moi si quelque chose d’aussi populaire que les bookings s’est arrêté, il peut arriver la même chose avec le dropshipping. Le problème c’est qu’ils veulent de l’argent rapidement, ils ne prennent pas le temps de bien faire les choses. 

Des conseils à donner aux personnes qui suivent ces candidats sur les réseaux sociaux?
Le conseil que je donne souvent sur mes live Instagram et Youtube, c’est d’aller voir si le produit n’est pas moins cher ailleurs si celui-ci leur plaît. On a quand même trouvé des marges allant jusqu’à 100 euros sur des produits achetés 1 euro.
L’autre conseil que je donne, car je ne veux pas démolir les placements de produits, c’est de suivre des gens en qui vous avez confiance. De suivre des gens qui auront testé les produits avant de vous en faire la promotion. Aujourd’hui ce qui fonctionne au niveau des placements de produits ce n’est pas forcément les candidats mais les micro-influenceurs car on travaille avec de micro-entreprises qui ont vraiment besoin de visibilité pour vendre leurs produits. Ce sont souvent des produits français, bio etc… Et même quand ça vient de l’étranger, on essaye de donner de la force à de petites entreprises qui ne peuvent pas payer de gros influenceurs à 1000 euros et plus. 

Comment éviter les arnaques d’après toi ?
Ce que je conseille aux gens qui sont vraiment intéressés, malgré qu’on les prévienne, c’est de taper le nom du site sur societe.com pour regarder depuis quand le site existe, où il est situé… En général quand un site est trop récent, ça ne sent pas bon. On est début 2020 et il y a déjà des sites dont les candidats font la promotion qui ont été créés cette année.

Ne vous faites plus avoir !

  1. Faites une recherche photo sur Aliexpress : si un produit vous intéresse, autant l’acheter beaucoup moins cher. 
  2. Si vous ne le trouvez pas et que vous voulez acheter sur le site proposé par un candidat : tapez le nom de la marque sur Google et Twitter pour voir de vrais avis consommateurs. 
  3. Regardez sur societe.com la date et le lieu de création du site.
  4. Vérifiez en bas de page si les mentions légales obligatoires sont présentes. 
  5. Si elles y sont : vérifiez si elles comportent une adresse postale, mail et un numéro de téléphone.

Attention, lorsque vous commandez sur un site étranger, les recours en cas de problème sont très souvent difficiles, voire impossibles.

Alors, pensez-vous que le gouvernement devrait davantage réglementer les placements de produits sur les réseaux sociaux ?  

 

Suivez Nanapoucave sur ses réseaux sociaux :
– Instagram : @univers2nanaa
– Snapchat : @universdenana
– Youtube : Nana Poucave

 

Sofia N.

 

25 commentaires sur “Télé-réalité : les placements de produits abusifs des candidats sur les réseaux sociaux”

  1. Bayrose présenté par plusieurs influenceurs ce site est frauduleux. Il encaisse sans vous livrer. Je suis remontée à bloc contre le site et contre les influenceurs. Ils vivent leur belle vie grâce à nous. J’ai bien l’intention de les faire crouler à nous arnaquer comme ça !!!

    1. Tous a fait raison ! Moî aussi je me suis fait bien arnaqué par le Thomas ( le mari de Nabilla) j ai acheter en février l ours en rose blanc etvrien depuis ! 😡 Mm pas de numéro de suivi , on peut pas les joindre et les mail ne répond pas … trop de haine contre eux je suis en fin de droit de chomage et il mon voler 50 euro . Je regrette vraiment d avoir commander en attendant sa vie la belle vie a dubai… pffff je leur souhaite qui leur arriv Que d’la merde a sbouffon 👊

      1. J’ai commandé le 17 février 2020 avec le code promo manon 60 pour les patch slimmee, j’ai été débité mais j’ai jamais reçu ma commande je demande mon remboursement mais hélas il menvoie des message mensonger D’attendre. Je suis remonté contre ces site de voleurs

        1. Bonjour je voulais partager mon expérience , ayant déjà acheter du thé , je me suis dit bon des écouteurs sound UP 10 euros , je vais commencer mes cadeaux de Noël , alors la société n’a pas de siège social dix pas de numéro , quand vous acheter pas de numéro de colis , j’ai passer ma commande début septembre , j’ai pris les choses en main plusieurs mail envoyé quelques réponses non professionnel et j’ai trouvé un forum dédiés. A ça donc sound UP oublié j’ai envoyé un dm a monsieur tanti la grosse tête de ce milieu on verra bien

    2. Bonjour,

      Je suis d accord avec toi il le faut déjà qu’il nous rembourse et comme tu dit ces grasse a nous qu’il vive avec de belle piscine etc et villa.
      Je me suis fait arnaquer aussi sur bayrose.co jamais été livrée pour la saint valentin mais bien été prélever donc je me suis renseigner et il faudrait que tous ceux quil se sont fait arnaquer porte plainte.
      Pour toucher sont remboursement+ des indemnités par ces voleurs il faut quil payes ces gens là.

  2. Great post. I was checking constantly this blog
    and I’m impressed! Very useful information particularly the last part
    🙂 I care for such info much. I was seeking this certain info for a very long time.
    Thank you and best of luck.

  3. J’ai commandé le 17 février 2020 avec le code promo manon 60 pour les patch slimmee, j’ai été débité mais j’ai jamais reçu ma commande je demande mon remboursement mais hélas il menvoie des message mensonger D’attendre. Je suis remonté contre ces site de voleurs

  4. Bonjour, moi c’est pareil code promo de AMELIE NETEN achat pour 44e90 pour un site arnaque fitbody,j’ai jamais reçu mon colis quand j’ai essayé de la contacter ou de lui en parler elle m’a tout simplement bloqué sur Instagram ,j’ai envoyé un mail à shaunaevent etc…
    Sans réponse,ma banque ne me rembourse pas
    Bref je veux juste porter plainte ,je trouve cela honteux et en plus ca ose se snaper en vacances etc QUEL HONTE !!!

  5. Bonjour,
    Je suis tellement déçue ! En effet j’avais commandé en avril un appareil à cire Beauty Wax avec le code promo de Julien Tanti, que je n’ai bien sûr jamais reçu j’en ai eu pour 70 € ( appareil à cire plus paquet de cire plus la spatule rigide offerte)
    Tout le monde s’en fout, il font leur placement de produit et après au niveau des réclamations on peut plus rien faire. Par la suite j’ai vu qu’il a fait encore des placements de produits mais que la marque avait changé.
    En revanche une fois j’ai eu un problème avec un placement de produit de Nabilla, je lui écris sur son Snap, j’ai vu qu’elle avait fait une capture d’écran elle ou son équipe, et j’ai reçu le produit. J’ai trouvé Et je la remercie car j’ai trouvé ça très professionnel. Mais rien avec Julien tantie de la même manière que je lui écris il ne s’est rien passé et le montant est quand même assez important. Je trouve ça tellement abusé qu’on nous laisse en galère comme ça ça représente un budget pour moi Je trouve ça tellement abusé qu’on nous laisse en galère comme ça ça représente un budget pour moi!
    La société de Beauty Wax a dit qu’elle allait me rembourser je n’ai rien reçu La société de Beauty Wax a dit qu’elle allait me rembourser je n’ai rien reçu!

  6. tous les produits de tele realites ne sont pas connus donc ils font la pro , faut savoir que eux memes ne l utilisent pas que ce soit les produits de beaute, vetements , chaussures etc s il vs plait arreter de vs faire arnaquer vous allez trouver de bons produits ds votre ville ou a proximite que de mauvais produits faut le savoir et ils se font de l argent sur votre dos donc stopper

  7. Idem j’ai acheté une tondeuse les barber et bien évidemment les 35 € sont débité le jour même mais jamais rien reçu !!!! Personne ne répond ni le vendeur ni PAGA ni shaunaevent qui soit disant a mis un site de réclamation pfff que des voleurs qui s’enrichissent sur notre naïveté.

  8. Ping : Loannelh | Pearltrees

  9. Pour ne pas les citer tous, entre autres, Vincent Queijo et sa nana Rym, Meldedigama et son mec Vincent Lecroq, Cloé Cooper et Sébastien Pinelli, Jesta Hillmann, et beaucoup beaucoup d’autres, ils se font la belle vie à Dubaï en nous arnaquant! je ne parle même pas de Jazz, et de Nabilla et Thomas Vergara, ce sont tous des POURRIS, interdisez leur le droit de vendre des articles chinois en certifiant que c’est du MADE IN FRANCE!! c’est scandaleux

  10. I抦 impressed, I need to say. Really rarely do I encounter a blog that抯 both educative and entertaining, and let me let you know, you might have hit the nail on the head. Your concept is outstanding; the difficulty is something that not enough persons are talking intelligently about. I’m very completely happy that I stumbled across this in my seek for something referring to this.

  11. That is the proper blog for anybody who needs to seek out out about this topic. You understand a lot its virtually arduous to argue with you (not that I really would want匟aHa). You positively put a new spin on a subject thats been written about for years. Nice stuff, simply great!

  12. Good post. I study one thing more difficult on totally different blogs everyday. It can always be stimulating to read content from other writers and apply somewhat something from their store. I抎 want to use some with the content material on my blog whether or not you don抰 mind. Natually I抣l give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  13. Bonjour
    Suite à une annonce de julien tanti sur insta j’ai commandé 2 plaids sur le site mini mood et depuis que des galères, commande jamais reçu, 2 règlements frauduleux avec mon numero de CB pas de réponse. J’ai avec son nom eu le droit à une remise de presque 50% super arnaque!!

Laisser un commentaire