Les influenceurs doivent-ils intégrer TikTok dans leur stratégie de communication ?

Application TikTok
  • Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Commençons par le commencement.
Selon notre ami, aka le site internet « définition-marketing.com », un influenceur est une personne qui grâce à sa notoriété ; son exposition médiatique sur les réseaux sociaux influence les comportements d’achat des individus sur une thématique spécifique. C’est un véritable relais d’opinion que ce soit sur Instagram, Facebook, Snapchat ou encore sur TikTok.

Nous pouvons identifier plusieurs types d’influenceurs. Les catégories dépendant du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plus l’influenceur a d’abonnés, plus sa notoriété augmente et plus il est crédible auprès de ses internautes.

Vous comprendrez alors, pour quoi les marques travaillent avec des influenceurs : dans le but de toucher une audience plus large grâce à ces prescripteurs et, de ce fait, augmenter leur chiffre d’affaires. Car oui, lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit sur un réseau social et que sa communauté a confiance en lui, ils passeront plus facilement commande (et surtout s’il y a un code promo !)

Nous pouvons dire que les influenceurs sont devenus incontournables dans la stratégie de communication d’une marque, en d’autres termes, c’est ce qu’on appelle le marketing d’influence.

  • Qu’est-ce que c’est TikTok ?

Peut-être as-tu déjà vu des personnes danser dans la rue en se filmant, peut-être as-tu déjà installé l’application, peut-être as-tu déjà réalisé un TikTok ? Ai-je raison ?

Promis, je t’explique quand même ce qu’est TikTok.

Application TikTok

C’est une application mobile chinoise, lancée en septembre 2016, qui te permet de visionner ou partager de courtes vidéos d’environ 15 secondes. Cette application est très appréciée chez les 15-20 ans et pourrait devenir le réseau social le plus utilisé, selon Courrier International.

Si tu as suivi l’actualité ces derniers mois, tu n’as peut-être pas échappé à l’information suivante : TikTok a été interdite aux États-Unis depuis septembre 2020. Désormais, aucun Américain ne pourra télécharger cette application.
Pourquoi ? L’application a été accusé d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Cependant, l’application connaît tout de même un fort succès et une nouvelle mode voit le jour : le marketing d’influence sur TikTok et les placements de produits.

  • Intégrer TikTok dans sa stratégie de communication : bonne ou mauvaise idée ?

Du côté de l’influenceur, s’il souhaite développer sa notoriété, avoir un compte TikTok est essentiel, mais à plusieurs conditions :
Il est nécessaire de poster de manière régulière des vidéos. Mais des vidéos ou des défis qui sont ingénieux, qui sont drôles, qui sortent de l’ordinaire afin de marquer les esprits des internautes.
Un seul mot d’ordre : être original pour divertir son public !
Pour cela, il est possible d’utiliser des filtres, des chansons ou encore des effets pour développer sa créativité.
Ce n’est pas tout ! Il faut connaître l’ensemble des fonctionnalités de l’application afin de mettre toutes les chances de son côté. De plus, le fait de poster régulièrement rend le compte de l’influenceur dynamique, le référencement est amélioré et cela fidélise les consommateurs de ce réseau social.
Comme sur chaque plateforme, plus on publie, plus on a des chances d’augmenter son nombre d’abonnés et d’être remarqué. Mais remarqué par qui ? Par les marques qui sont intéressées de développer elles aussi leur notoriété.

Du côté des marques, pour t’en dire un peu plus, grâce au succès de l’application, elles se penchent de plus en plus vers ce réseau social lorsqu’elles souhaitent toucher un public jeune. On voit donc émerger de nombreux placements de produits afin de faire la promotion de ceux-ci. Pour cela, les entreprises recherchent des profils qui publient régulièrement du contenu. Afin d’identifier le meilleur influenceur, la marque peut utiliser Natividi.
Natividi est une plateforme en ligne qui permet à une marque, en fonction de son projet sur TikTok, de nouer des liens avec des influenceurs. Cet outil permet donc à la marque d’identifier l’influenceur qui correspond le mieux à l’audience quelle souhaite cibler.

  • Les partenariats sur TikTok

Tu te demandes peut-être sous quelle forme apparaissent les placements de produits ? Sous la forme d’un concours ou encore de défi afin de faire agir la communauté. Il est possible que les compétiteurs doivent reproduire un challenge et celui qui recevra le plus de « j’aime » se verra offrir des cadeaux de la part de la marque.

Pour te donner un exemple, Haribo a saisi l’opportunité en 2019 afin d’accroître sa visibilité et a travaillé avec des influenceurs comme Sacha Smiles qui comptabilise 835 000 followers afin de promouvoir sa gamme de bonbons MAOAM.

Je te laisse regarder ce TikTok pour que ce soit plus parlant :

@sachasmiles

Les bonbons me rendent complètement fou 😂 À vous de faire le #MAOAMChallenge qu’on rigole !! 👀

♬ son original – Sacha Smiles

Pour conclure, les partenariats entre les influenceurs et les marques sur TikTok sont bénéfiques pour les deux parties. Ils permettent d’une part à l’influenceur de recevoir une monétisation tout en créant du contenu divertissant et permettent à la marque de développer sa visibilité et sa notoriété afin de toucher un public toujours plus large.

Et toi, es-tu prêt à te lancer sur TikTok ? 🕺🏻💃🏻

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Manon Barbaret

2 commentaires sur “Les influenceurs doivent-ils intégrer TikTok dans leur stratégie de communication ?”

  1. Snapchat est principalement utilisee aujourd’hui comme plateforme de communication d’un individu a un autre par les jeunes, surtout pour ses fonctionnalites qui font en sorte que les messages s’effacent apres un certain temps. La plateforme a plusieurs influenceurs, mais ce n’est pas son utilisation principale. TikTok, anciennement Musical.ly, est basee sur de la consommation rapide de contenu « fast food ». Le contenu se veut accrocheur et destine la plupart du temps au plus grand nombre. L’interface utilisateur est orientee envers une diffusion de masse.”

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