Les cosmétiques solides, vraie ou fausse révolution pour le monde des cosmétiques naturels ?

Depuis quelques années, nous voyons fleurir dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins spécialisés comme Lush, mais également de plus en plus dans les supermarchés, dans les magasins bio, des cosmétiques naturels solides.

  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, nous décrit le produit cosmétique comme étant « toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.”

Quant au cosmétique solide, c’est un cosmétique qui ne contient pas d’eau dans sa composition, ce qui lui permet d’être présenté sous forme solide. Ces cosmétiques n’ont pas besoin de conservateurs puisqu’ils sont sans eau, ce qui permet ainsi de rallonger leur durée de vie naturellement. Pour les utiliser, il suffit d’humidifier la zone concernée et ensuite de frotter le produit sur cette zone.

Selon l’observatoire des cosmétiques, l’objectif des marques qui ont développé des cosmétiques solides est de proposer des alternatives beauté plus naturelles et plus durables pour le consommateur en quête de bien-être à la fois pour respecter davantage l’environnement et respecter son corps.

On retrouve, de plus en plus, dans les rayons beauté des magasins, des shampoings, des gels douches, des dentifrices, des déodorants ou même des démaquillants sous la forme de solide.

La demande pour ces cosmétiques évolue, croît, et répond aux besoins de la clean beauty et du zéro déchet. Ces produits s’ouvrent de plus en plus à de nouvelles cibles, à de nouveaux profils de consommateurs comme les hommes par exemple.

  • Pourquoi y a-t-il un tel développement, ces dernières années, pour les cosmétiques solides ?

Tout simplement parce que le consommateur évolue et commence à changer sa manière de consommer. Il est désormais en quête de produits sains, naturels et avec une composition la plus « clean » possible. En d’autres termes, il est en quête de naturalité.

Les marques se sont donc adaptées à ce nouveau consommateur, un consommateur qui n’est pas le même que celui d’hier, en proposant des cosmétiques solides.

Il existe des marques spécialement dédiées aux produits solides telles que Lamazuna. Cette marque propose à ses clients des produits naturels, Made in France, labellisés slow cosmétique (démarche écologique et éthique fondée sur une volonté de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique), cruelty free et vegan.
C’est également un très bon exemple du zéro déchet puisque que les packagings des produits sont très minimalistes et recyclables. Il s’agit simplement d’un emballage carton, en verre ou encore en bois.

Ce qui pousse également les marques à agir, c’est la volonté d’avoir un engagement en faveur de l’environnement.

En effet, dans une interview avec Cosmetics Obs, Gwendoline Bressand, co-fondatrice de la marque française de cosmétiques solides Druydès, annonce que dans un shampoing liquide, il y a 80 % d’eau et la bouteille en est tout autant constituée, ce qui s’avère être une réelle problématique néfaste pour l’environnement. Cette bouteille est la plupart du temps peu recyclée et peu recyclable et pollue donc la planète.
La fabrication de cosmétiques solides utilisent que très peu d’eau et d’énergie et permet également de diminuer drastiquement l’emballage et le plastique afin de respecter au mieux la nature. C’est écologique !
De plus, ces marques n’utilisent pas d’ingrédients controversés tels que des sulfates, des parabens ou encore du polyéthylène glycol (PEG) qui est un dérivé du pétrole… Ces PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane ; un solvant qui est suspecté d’être cancérigène pour l’Homme selon le centre international de recherche sur le cancer.

Un autre élément positif est le fait que les cosmétiques solides sont très économiques, car ils durent, en moyenne, deux fois plus longtemps que les cosmétiques normaux.
À l’achat, ils peuvent en effet coûter plus cher, il faut compter 9,90€ pour un shampoing solide pour les cheveux normaux Lamazuna, mais c’est un investissement sur le long terme. Il est indiqué sur le site de la marque, que ce shampoing dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoings liquides.
En plus d’être économiques, ces solides permettent d’être facilement transportables lors des voyages. Il n’y a donc plus de problèmes de contenance lors du contrôle à l’aéroport.

Cependant, le consommateur est encore attaché au plaisir que procurent les soins conventionnels. Les marques éco-friendly doivent donc faire en sorte de garantir ce plaisir à l’utilisateur. Désormais, il devient plus facile de développer des alternatives douces, des tensioactifs sans sulfates tout aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels. Cela permet donc d’offrir une bonne qualité aux clients, de garantir une mousse onctueuse pour les shampoings solides et ainsi garantir cette « sensation de propre ».

  • Un produit avec un packaging vert ne veut pas dire que ce produit est éco-responsable

Attention au greenwashing ! Il est nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes, puisque cosmétique solide ne veut pas forcément dire composition saine. Il peut en effet, être fabriqué à partir d’ingrédients synthétiques. Il est donc important de lire et comprendre la liste d’ingrédients ou, autrement dit la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) avant d’acheter le produit en question.

  • Sélection de 3 marques éco-responsables que l’on apprécie

Pour t’aider à faire ton choix, voici 3 marques éco-responsables vendant des cosmétiques solides. Il y a Lamazuna comme cité ci-dessus, mais ce n’est pas la seule.

  • Comme avant

 Comme avant propose des cosmétiques naturels, vegan, bio et presque zéro déchet. En gros : le rêve !
L’ensemble des produits sont fabriqués de manière artisanale, à la main, dans un atelier à Pennes-Mirabeau à côté de Marseille.
Dans la gamme, on retrouve un savon solide à l’huile d’olive, un shampoing solide à l’huile d’argan, un démaquillant à l’huile de jojoba solide et bien d’autres cosmétiques.
La composition de chaque produit est 100% naturelle afin de proposer des produits d’une grande qualité et sains pour la peau. Ces produits sont sans conservateur, sans parfum et sans colorant. C’est le naturel qui prime !
D’une part, il n’y a pas de produits mauvais pour la santé, mais ces produits permettent aussi de limiter « au maximum l’utilisation de substances chimiques nocives » pour la planète, comme dit sur leur site internet.
Je tiens à souligner que sur le site internet de la marque, nous retrouvons beaucoup d’informations, ce qui n’est pas négligeable et montre que la marque est transparente envers ces consommateurs.

Cosmétiques naturels – Comme Avant
  • Les savons de Joya

Les savons de Joya est une marque proposant exclusivement des cosmétiques solides, 100% bio et naturels, cruelty free, sans huile de palme, à grande majorité zéro déchet et fabriqués à la main en Normandie.
On retrouve des savons surgras, des shampoings, des après-shampoings, des déodorants, mais également des cosmétiques solides pour entretenir la barbe des messieurs.
Leur volonté est de faire modifier nos habitudes de consommation afin de revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et de notre corps comme les deux fondateurs de la marque sur leur site internet.

Savons de Joya
Déodorant naturel – Les Savons de Joya
  • Umaï

Umaï est une marque française connue pour son shampoing solide. Mais ce n’est pas tout, la marque propose également des soins après-shampoings solides, des soins lavants solides pour le corps ainsi que des accessoires comme des portes-savons.
Ces produits sont naturels et bio de grande qualité, avec un packaging sans plastique, car la marque souhaite promouvoir « l’art de vivre sans plastique ». Elle souhaite également sensibiliser au fait que les cosmétiques classiques ont une liste d’ingrédients difficiles à comprendre qui peuvent être nocifs pour la santé et très polluants pour l’environnement. C’est pour cela que la marque a fait le choix d’offrir des cosmétiques plus éthiques et plus durables.

Valeurs d’Umaï

 

Shampoings solides Umaï
  • Pour aller plus loin, tu peux réaliser tes cosmétiques solides toi-même !

Tu peux par exemple acheter l’ensemble des matières premières sur le site d’Aroma-zone ou te rendre en magasin. Si tu es passionné par le fait maison, tu seras au paradis grâce à cette marque !

Les marques se mettent également à proposer des kits pour faire ses propres cosmétiques à la maison. C’est le cas de la marque Bioflore qui propose un kit à 15,80€ te permettant de réaliser ton dentifrice maison naturel et zéro déchet.

Kit Bioflore pour réaliser son dentifrice

Alors oui, nous pouvons dire que les vrais cosmétiques naturels sont une vraie révolution pour les consommateurs en quête du « less is more.. » et pour un impact positif sur l’environnement.

Ce sujet t’a plu ? Tu peux lire d’autres articles à ce sujet juste ici !

À bientôt pour un nouvel article 😊

Manon Barbaret

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/dossier-les-tendances-que-nous-reserve,338131  

https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Cosmetovigilance/Cosmetovigilance/La-cosmetovigilance/Liste-des-produits-cosmetiques

https://www.premiumbeautynews.com/fr/apres-l-hygiene-les-formats,16788

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/la-revolution-des-cosmetiques-solides_1981070.html

https://www.nuoobox.com/blogs/conseils/4-bonnes-raisons-d-adopter-les-cosmetiques-solides

https://cosmeticobs.com/fr/articles/tendances-cosmetiques-25/lessor-de-la-cosmetique-solide-4263?page=1#allarticles

https://www.psychologies.com/Beaute/Beaute-naturelle/Cosmetiques-bio/Articles-et-Dossiers/La-cosmetique-solide-objectif-zero-dechet