L’Atelier Tuffery : l’entreprise française de jean

L’Atelier Tuffery a vu le jour en 1892 à Florac en Lozère par Célestin Tuffery, le pionnier du jean français. Cette entreprise familiale confectionne des jeans 100% français à partir de matières premières locales. Même si elle a connu quelques années difficiles dues à la mondialisation, la tendance du made in France, depuis les années 2000, lui a permis de revenir sur le devant de la scène et de reconquérir ce marché. Découvrons plus en détails cette entreprise.

 

Un savoir-faire unique et transgénérationnel

Quatre générations d’artisans se sont succédées depuis la création de l’entreprise en 1892. A présent, ce sont Julien et Myriam Tuffery qui tiennent les rennes et transmettent à leur équipe, leur passion. Depuis ses débuts, la société a toujours créé ses produits de A à Z. Conception, création, fabrication et vente, voici toutes les étapes que les équipes réalisent. Une parfaite symbiose de compétences qui permet à l’Atelier de se démarquer de ses concurrents sur le marché très concurrentiel du textile et plus particulièrement des jeans. Cette « chaîne logistique internalisée » lui permet de gérer d’une main de maître l’ensemble des créations et d’avoir la main mise sur la qualité des produits.  De plus, le fait de n’avoir que quelques partenaires offre à l’entreprise un contrôle total des flux de vente.

 

Une entreprise engagée

La volonté de l’Atelier est de proposer des produits de qualité confectionnés à partir de matières premières issues des alentours. La durabilité et les circuits courts sont des critères très importants pour l’entreprise. Elle a trouvé des alternatives durables de fibres naturelles telles que le chanvre d’Occitanie, la laine des Cévennes, le coton européen et a limité l’élasthanne afin de s’inscrire dans une démarche toujours plus responsable et engagée. Cela lui permet d’offrir le meilleur à ses clients et surtout des articles confectionnés en France à partir de matériaux français. Du 100% made in France !

Outre l’aspect national, la société souhaite diminuer son impact sur l’environnement. Cela passe tout d’abord par une fabrication responsable avec le choix de proposer des couleurs naturelles et des jeans bruts ne nécessitant pas d’apports néfastes et polluant. La réduction d’eau est également prise en compte avec, comme le souligne le site de l’entreprise, « des toiles faisant partie des programmes environnementaux les plus stricts de leurs fournisseurs comme le « less water impact ». ». Pour finir, la politique de la société est de produire peu mais de qualité afin d’éviter la surproduction. Ainsi, les productions se basent surtout sur la demande, donc en flux tendus. Les déchets sont également limités puisqu’ils représentent moins de 1% de la fabrication totale de l’entreprise : les articles ayant des défauts de fabrication sont offerts à leurs meilleurs clients et les matières premières sont commandées en flux tendus.

Toutes ces beaux engagements sont garantis par plusieurs labels qu’elle a acquis au cours des dernières années. En voici quelques-uns :

 

Des collaborations réfléchies

L’entreprise ne souhaite pas changer de cap et tend à des partenariats en adéquation avec ses valeurs. Que cela concerne ses fournisseurs de matières premières, ses rares partenaires revendant des pièces exclusives ou encore ses collaborations avec d’autres marques engagées, rien ne lui échappe. La société lozérienne reste vigilante comme pour sa dernière collaboration avec Alpine, un constructeur automobile français qui appartient au groupe Renault. Retrouvez toutes les informations relatives à cette création d’un jean exclusif mêlant l’univers des deux maisons en cliquant ici.

 

L’Atelier Tuffery est donc synonyme de made in France et d’entreprise responsable. Même si elle se situe sur un marché très concurrentiel, elle a su mettre en avant ses atouts et se faire respecter dans ce milieu. Pour finir sur une belle phrase, l’Atelier Tuffery est « Une exigence de proximité, de traçabilité et un peu de chauvinisme… Atelier Tuffery ne développera jamais de nouveaux produits si celui-ci n’est pas fabricable en France. »

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis d’en savoir plus sur l’Atelier Tuffery. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à consulter mon autre article sur « Les marques vertes : mythe ou réalité ? ». D’autres articles sont également disponibles dans la rubrique Focus green.

Ariane Moulene

9 commentaires sur “L’Atelier Tuffery : l’entreprise française de jean”

  1. Ping : Les marques vertes : mythe ou réalité ?

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