Mais qui est la plus jeune milliardaire self-made au monde, la benjamine du célébrissime clan Kardashian-Jenner fondatrice de Kylie Cosmetics ?
Agée de 24 ans, Kylie Jenner est la célèbre fille de Kris Jenner, une illustre manager, et Bruce Jenner, un ex sportif olympique. Demi-sœur des célèbres sœurs Kardashian, elle apparait dans leur télé-réalité éponyme, L’incroyable Famille Kardashian, depuis ses 10 ans. Mannequin, écrivaine, égérie, créatrice de mode, Kylie endosse de nombreuses casquettes qui lui permettent aujourd’hui d’être une des influenceuses les plus puissantes du monde. Forte de sa relation avec le célèbre rappeur Travis Scott, avec qui elle a eu une fille, et ses 283 millions d’abonnés sur Instagram, Kylie Jenner a su saisir les opportunités qui s’offraient à elle, pour lancer son entreprise Kylie Cosmetics à seulement 18 ans, faisant d’elle en 2019 la plus jeune milliardaire self-made au monde à tout juste 21 ans.
Kylie est-elle née sous une bonne étoile ?
Les Kardashian-Jenner c’est la famille puissante ancrée dans la culture américaine. Ce nom est devenu LA marque connue et puissante. Elle a su utiliser son nom et celui de sa famille pour créer un véritable empire.
Afin de construire cet empire, elle n’a pas hésité à améliorer son apparence. Et c’est ce qu’elle vend aujourd’hui : la possibilité de devenir comme elle. Et dans un monde où l’apparence physique compte beaucoup, surtout chez les jeunes adolescentes, Kylie est la femme parfaite. Il faut tout faire pour lui ressembler.
L’influenceuse met régulièrement en scène sa vie privée sur ses réseaux sociaux. Que ce soit ses relations amoureuses ou amicales, ses projets, ses histoires familiales ou ses achats, Kylie communique sur tout, si bien qu’on a presque l’impression de faire partie de la famille. Ce sentiment de proximité est important pour ses fans. Et Kylie l’a bien compris. Ça lui permet de régulièrement faire la une des tabloïdes américains et mondiaux.
Le succès Kylie Cosmetics
C’est en 2015, poussé par sa mère et manager, que Kylie lance Kylie Cosmetics. L’objectif ? Permettre à ses fans d’avoir des lèvres pulpeuses et dessinées sans chirurgies.
Elle commercialise ainsi, le désormais célèbre LipKit, un rouge à lèvre liquide accompagné d’un crayon à lèvre de couleur identique. Le succès est tel que l’influenceuse décide de diversifier son offre avec fards à paupières, mascara, fond de teint, crayon à sourcil et une multitude d’autres produits pour le teint, les lèvres, le regard et des accessoires.
Sa renommée constante permet aujourd’hui à l’influenceuse d’être sa propre égérie. Kylie Cosmétics ne fait aucune pub, c’est la it-girl elle-même qui fait la promotion de tous ses produits sur ses réseaux. Pour vendre, Kylie mise aussi sur la rareté de ses articles. Kylie Cosmetics, c’est des éditions limitées. Pour les fans c’est « maintenant ou jamais » pour s’offrir les collections Kylie Cosmetics qui ne sont disponibles qu’en un nombre limité d’exemplaires. C’est environ 4 nouvelles collections par an que sort la marque, qui s’appuie sur des évènements comme Halloween ou Noel mais aussi sur des collaborations avec les célèbres sœurs de l’influenceuse qui prêtent ainsi leur nom et leur visage pour faire exploser les ventes. La rareté passe aussi par les ventes qui ne fessaient que par son site-web jusque 2019, lorsque la star décide de s’associer à un nombre restreint de distributeurs pour vendre ses produits.
Le succès est tel que même son fournisseur a avoué ne pas pouvoir suivre la cadence entre demande et production. En seulement 18 mois, la société rapporte près de 400 millions de dollars. En 2018, Kylie Cosmetics est évalué à 900 millions de dollars. Puis 1,2 milliards de dollar en 2019 grâce à la vente de 51% des parts à un conglomérat de beauté Coty Inc. pour 600 millions de dollars.
La vague de succès ne s’arrête pas là pour l’influenceuse, qui créait par la suite Kylie Skin puis Kylie Baby en 2021. On ne peut plus arrêter Kylie Jenner qui n’hésitera pas à continuer d’utiliser son nom et sa communauté pour s’attaquer à d’autre secteur de la beauté. Et pourquoi pas devenir la première billiardaire du monde.
On peut alors se demander si une personne lambda aurait été capable de créer un tel Empire sans un nom de famille et une communauté aussi puissante.
N’hésitez pas à découvrir le nouveau nom de Facebook : Meta
Emeline Cornet
Super article ! J’adore cette marque mais je ne pense pas que quelqu’un aurait pu faire aussi bien sans être aussi célèbre.
Article très intéressant ! J’adore cette marque. Mais Kylie peut dire merci à son nom de famille sans cela elle n’aurait pas le succès qu’elle a aujourd’hui.