Fortnite, le milliard d’euros cumulé par le jeu gratuit

fortnite streamer tits

Fortnite est un jeu en ligne développé par Epic Games composé de deux modes de jeux, un mode coopératif et un mode Battle Royale. Disponible sur toutes les plateformes, le mode Battle Royal est free-to-play et permet à 100 joueurs de s’affronter dans le but d’être le dernier joueur en vie. Comment un jeu gratuit, avec un but simple sur le papier, peut-il alors atteindre le milliard de recette en moins d’un an?

Fortnite Battle Royal et ses 150 millions de joueurs

L’avantage d’un jeu gratuit, c’est que par définition il est accessible à tout le monde (waow). C’est déjà un bon point quand on veut attirer du monde. Rajoutez à ça la disponibilité sur toutes les plateformes (pc, consoles, smartphone) et vous vous retrouvez avec un jeu au 150 millions de joueurs. Epic Games révèlera même que c’est presque 79 millions de joueurs différents qui se seraient connectés pour le seul mois d’août 2018. En terme d’audience, on peut aussi relever que c’est près de 9 millions de joueurs qui se connectent simultanément pour jouer au jeu. Ainsi, le temps d’attente pour trouver une partie ne dépasse jamais les 15 secondes, augmentant le plaisir de jeu. A titre de comparaison FIFA 18 s’est écoulé à 24 millions d’exemplaires.

Fortnite, le Free-To-Play qui adore ta CB

Le jeu embarque un système de micro-paiements permettant de faire l’acquisition de V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu, servant à acheter des objets cosmétiques et le Passe de Combat à chaque nouvelle saison. Ainsi les joueurs peuvent acheter des skins qui n’influent en rien sur leur niveau de jeu, parce que après tout, c’est quand même plus fun et c’est toujours mieux que de dépenser ça chez McDo. C’est environ 70% des joueurs Fortnite qui seraient ainsi passés à la caisse pour pimper leur personnage, avec une dépense moyenne de 80$ (environ 10 maxi best of). Capitalisant sur cette mine d’or cosmétique, c’est toutes les semaines que Epic Games sort de nouveaux skins comme les très attendus et déjà rentables Tarô et Nara de la boutique du 26 Novembre (15 balles chacun SEULEMENT). En plus des apparences de personnages, Epic Games propose des Emotes, des Danses, le Passe de Combat.

Boutique Fortnite 26 Tarô
La boutique Fortnite du 26 Novembre

Une stratégie Marketing frôlant la perfection

Un jeu jouable à 100% gratuitement sans limitation ni discrimination, du cosmétique, une équipe de développeurs à l’écoute de la communauté, des influenceurs chouchoutés, des partenaires en veux-tu en voilà, des call to action pour la boutique à gogo, du nouveau contenu quasi quotidiens… Fortnite fait maintenant office de cas d’école, en étant à l’écoute de ses joueurs, le studio a rassemblé tous les ingrédients de la recette gagnante pour que son jeu devienne un succès planétaire. Puis le jeu est fun tout simplement, même si t’es nul tu t’amuses. Pas besoin de savoir construire un HLM sur le jeu pour rigoler.  Et puis arriver à vendre un skin 15e à un gamin de 13 ans pour voir son sourire émerveillé, ça vaut tout l’or du monde. Un solide 19/20.

L’impact du streaming et de la scène compétitive

L’e-sport. Le “SPORT” électronique. Longtemps diabolisé, rarement reconnu comme une discipline, parce que “la vraie vie c’est dehors et pas devant un écran, en plus ils sont assis  toute la journée ça ne peut pas être du sport n’est-ce pas Augustin?”, c’est sur ça que Epic Games mise. “Tout le monde peut participer, tout le monde peut gagner. Faites équipe et mesurez-vous aux meilleurs joueurs de Fortnite au monde.”  C’est 100 millions de dollars que Epic Games a mis en jeu pour 2018/2019. La coupe du monde de foot c’est 358 millions de dollars tout les 4 ans. Pas mal finalement 100 millions par ans pour des mecs qui restent le cul sur leurs chaises (Reconversion de Griezmann imminente vous l’avez lu ici en premier). C’est aussi en partie pour ça que Augustin prend la carte bleue de maman pour donner les sous à Fortnite. Et parce que Augustin il regarde ses joueurs préférés (héros) sur la plateforme de streaming Twitch. Et Fortnite c’est plus de 100 000 viewers simultanés sur Twitch. Dans les rangs français on compte FUCK SOLARY et son équipe de streamers, Gotaga ou encore Kamel et la KametoCorp (absolument jamais mais on soutient). Ces influenceurs créent du contenu sur le jeu pour leur communauté, que ce soit sur Twitch ou Youtube, et participent au rayonnement et à la popularité du jeu.

Kameto Samsung Galaxy Paris
Kameto & Kotei au Samsung Galaxy de Paris

D’où le milliard de recette et bientôt les 2 milliards.

 

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