Des soins d’hygiène-beauté naturels et Made in France ? Découvrez la marque Respire !

Logo Respire

Avant de te présenter plus en détail la marque Respire, une marque qui s’inscrit dans l’air du temps en proposant des soins d’hygiène-beauté naturels et français, faisons un point sur le marché des cosmétiques naturels.

  • L’essor des cosmétiques naturels dans le monde et en France

Le marché des cosmétiques naturels est un marché en plein essor depuis quelques années.

Selon une étude Statista, la prévision pour le marché des cosmétiques naturels et biologiques dans le monde correspond à une valeur de 21 milliards d’euros pour l’année 2024, contre une valeur de 1,1 milliards d’euros en 2016.

En France, d’après une étude des Échos, ce marché est également un véritable moteur. Depuis 2005, ce marché de niche voit son chiffre d’affaires, en moyenne, augmenter de 30% chaque année.
De nouveaux entrants affluent sur ce marché : que ce soient les grands industriels qui lancent leur gamme naturelle comme Nectar of BIO de Carrefour ou encore des entreprises spécialisées telles que Aroma-Zone ou encore Weleda.

Pourquoi une telle croissance ?

Tout simplement parce que le consommateur évolue et commence, petit à petit, à changer sa manière de consommer. Il est désormais en quête de produits sains, naturels et avec une composition la plus « clean » possible. En d’autres termes, il est en quête de naturalité.

Les marques se sont donc adaptées à ce nouveau consommateur, un consommateur qui n’est pas le même que celui d’hier, en proposant des cosmétiques naturels. Elles se sont adaptées en changeant parfois la composition de leurs produits, ou en créant de nouvelles gammes de produits avec une composition « plus clean », c’est le cas de la marque Sephora Collection avec sa collection « Good For » proposant des cosmétiques avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle ou encore, en développement de nouveaux moyens de distribution tels que la grande distribution, c’est le cas pour la marque Pulpe de vie.

Toutefois, l’illisibilité des différents labels peut être source de doute pour le consommateur, ce qui peut pénaliser ce marché.

Attention au greenwashing ! Le greenwashing peut être considéré comme étant de la publicité mensongère afin de tromper et manipuler le consommateur en utilisant des packaging de couleur verte par exemple. Les marques utilisent l’argument écologique alors qu’elles ne le sont absolument pas, elles souhaitent se donner une image écoresponsable et communiquer sur le fait que leurs produits sont respectueux de l’environnement.
Pour essayer de pallier à cela, il est donc nécessaire de savoir lire les étiquettes afin de détecter le vrai du faux.

Tu connais peut-être ces marques : Respire, Lamazuna, Paï Skincare, Avril…
Aujourd’hui, on a décidé de te parler de la marque Respire. Alors, prends une grande respiration, et c’est parti !

  • 1,2,3 RESPIRE !

Respire est une marque française, créée en 2018 par Justine Hutteau et Thomas Méheut, proposant des soins d’hygiène-beauté naturels, vegans, cruelty-free et éco-responsables. Les produits sont développés avec des laboratoires français afin de créer la meilleure recette possible et la plus respectueuse pour notre corps.
Le slogan de la marque ? Your body is magic !

Si je te montre une photo de ce déodorant, peut-être l’as-tu déjà vu en parapharmacie, chez Monoprix ou encore chez Sephora ?
Il est composé à 99,98% de produits d’origines naturelles.

Déodorant thé vert Respire
Déodorant Respire senteur thé vert

La gamme de produits Respire se compose aujourd’hui de plusieurs produits :

  • les déodorants naturels et rechargeables : senteur thé vert, fleur d’oranger ou citron bergamote
  • les shampoings solides et les savons surgras
  • le dentifrice naturel
  • la crème hydratante pour le visage
  • les sprays solaires et l’après-soleil
  • les vitamines anti-fatigue
  • et de plusieurs accessoires comme des cotons réutilisables, une pochette éponge pour ranger et transporter les soins solides.

La marque se veut transparente sur l’origine de ses produits. Il est possible de trouver de nombreuses réponses à nos questions dans la rubrique « FAQ » du site internet Respire. Grâce à cette rubrique, nous apprenons que les déodorants sont fabriqués en Bretagne, les produits solides dans le sud de la France et le dentifrice en Normandie. La valeur du « Made in France » est clairement respectée.
De plus, les produits sont composés avec plus de 94% d’ingrédients d’origine naturelle et les 6% restant sont des ingrédients sans danger pour notre corps.
On pourrait se dire que « mince les packagings sont en plastique, et que c’est bof pour la planète…” Alors oui, ils sont en plastique certes, mais ce sont des flacons fabriqués à partir de plastique 100% rebroyé.

  • Dépenser zéro euros en communication pour faire connaître un produit ?

 La clé ? LE STORYTELLING !

Pour information, le storytelling est le fait de raconter une histoire, un récit dans la communication publicitaire.
À la base, Respire était une marque de déodorants naturels. Pendant plusieurs mois, les fondateurs ont testé plusieurs formules en laboratoire afin de valider THE formule contenant aucun ingrédient nocif pour notre corps.

C’est alors qu’une vidéo, sous la forme d’un storytelling, a été diffusée sur LinkedIn, une histoire narrée par Justine Hutteau ; la co-fondatrice adepte de course à pieds.

Je te laisse la vidéo pour que tu puisses y jeter un coup d’oeil et me donner ton avis :

Grâce à cette vidéo, on découvre que l’idée de ce déodorant est née lorsque Justine Hutteau a appris avoir une tumeur bénigne sous une aisselle. À ce moment, Justine a fait des recherches de son côté et s’est rendu compte que les déodorants classiques sont bourrés de produits chimiques.
Au cours de cette vidéo, on en apprend davantage sur le processus de développement du produit. C’est à la fin de celle-ci que la co-fondatrice invite les personnes à les aider financièrement via le site de crowdfunding Ulule.

Cette marque est donc née, en partie, grâce au financement participatif afin de lancer la production de ses premiers déodorants.

  • Une stratégie digitale efficace pour Respire

Respire a une très bonne maîtrise des codes propres à chaque réseau social et du storytelling.
Le secret de leur communication efficace ? L’interaction, la proximité, l’honnêteté, la transparence et donc le partage des valeurs de la marque avec les abonnés !

Cette marque est active sur de nombreux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram ou encore Facebook. Justine Hutteau, porte-parole de la marque, communique également énormément sur ses réseaux sociaux personnels LinkedIn et Instagram afin de rester au plus proche de ses consommateurs.

La vidéo de storytelling, citée précédemment, a donc permis de lancer une campagne de précommande. La marque a réussi à se faire beaucoup connaître grâce à cette initiative.
Cette vidéo, diffusée sur LinkedIn, a fait un véritable buzz : plus d’un 1,5 millions de vues ! Ce buzz est sûrement dû au fait qu’une partie de la cible de la marque est sur ce réseau social : des cadres et des professions intermédiaires, des personnes renseignées au sujet des produits qu’elles consomment.

L’histoire de la marque est basée sur une très bonne relation avec sa communauté sur les réseaux. Le produit a pu voir le jour grâce à la campagne de crowdfunding puis grâce à la co-création du déodorant avec certains abonnés qui ont rejoint le Respire Club.

Cette marque a très bien compris qu’il était important d’étudier le comportement du consommateur afin de créer des produits en accord avec ses valeurs et en adéquation avec ses envies. Pour cela, la marque utilise les réseaux sociaux afin de demander à sa communauté son aide pour la création de nouveaux produits. On entre dans un processus de co-création entre Respire et son consommateur. Ainsi, le client Respire est complètement impliqué dans l’aventure.

Publication Instragram Respire pour co-créer
Publication Instragram Respire pour co-créer

Cette marque est également présente pour ses clients en répondant à leurs nombreuses questions sur Instagram en story :

Story Instagram pour répondre aux questions des followers
Story Instagram pour répondre aux questions des followers

Ce n’est pas tout ! La marque propose du contenu à forte valeur ajoutée et varié à ses followers. Nous retrouvons des lives sportifs, des recettes pour halloween par exemple, des présentations concernant les kit Respire, des interviews comme celle avec Samantha Davies ; une skipper…

Tous ces éléments contribuent au succès de la marque. Avec, à ce jour, 126 000 abonnés sur Instagram, la croissance organique n’est pas terminée.

Pour conclure, nous pouvons dire que cette jeune marque maîtrise l’art des réseaux sociaux et a encore de beaux jours devant elle. 🙂

Si tu souhaites lire davantage d’articles sur ce thème-ci, n’hésite pas à lire celui-ci qui te présente 10 alternatives pour avoir une consommation plus éco-responsable.

À bientôt pour un nouvel article !

Manon Barbaret

Laisser un commentaire