Covid 19, confinement : Le boom de la livraison à domicile

Aujourd’hui, et plus que jamais avec la crise sanitaire actuelle et les mesures gouvernementales, le monde de la restauration a dû s’adapter, se réinventer, se digitaliser et créer de nouvelles offres. Le digital fait maintenant partie intégrante de la stratégie des établissements. La livraison à domicile a totalement trouvé sa place dans les modes de consommation des français et c’est sans doute l’un des seuls marchés en croissance en cette période de crise.

Que sont les services de livraison à domicile ?

Que vous les ayez testé ou aperçu dans la rue, vous les connaissez tous : Uber eats, Deliveroo ou encore Just eat, le marché des services de livraison à domicile est en pleine croissance. 

Il existe 4 acteurs différents de livraison à domicile :

      Les restaurateurs qui livrent eux-même comme par exemple Sushi Shop

      Les agrégateurs de restaurant et commerçant qui proposent déjà un service de livraison : les plateformes réunissent les restaurateurs qui proposent déjà leur offre et assurent la livraison à leurs clients. Elles les mettent simplement en relation et prennent une commission sur chaque commande. Il y a par exemple Resto Malin. 

      Les agrégateurs-livreurs qui apportent aux clients les offres des restaurants et commerçants : Ces plateformes sont des apporteurs d’affaires et des prestataires de mises en relations. Le professionnel ne s’occupe que de la partie production et les plateformes lui facturent 25 à 30% du chiffre d’affaires. Les plus connus en France sont Uber Eats et Deliveroo. 

      Les restaurants virtuels avec livraison internalisée ou externalisée : Il s’agit d’un restaurant dématérialisé qui propose une offre exclusivement pensée pour la livraison, par exemple Frichti.

On estime qu’un français sur deux s’est déjà fait livrer un repas et ce chiffre monte à 2 personnes sur 3 pour les millenials. 

Il faut aussi savoir que 37% des commandes sont réalisées par téléphone, 35% en ligne et 28% sur mobile.

 Mais alors, qu’est-ce que les français se font livrer ?

En tête position, on retrouve les pizzas à 26% puis la nourriture asiatique à 10%, les fast food à 7% ou encore les kebab ou sandwich à 7% également.

Comment ont-ils explosé avec le Covid 19 ?

Avec la situation actuelle (confinement, déconfinement strict, couvre-feu), tous les restaurateurs ont été obligés d’intégrer le digital et notamment les services de livraison dans leurs établissements. Ceux-ci ont donc connu une croissance sans précédent. D’une part, il y a eu énormément de nouveaux clients et d’autres part, il y a eu une augmentation de l’offre avec de nombreux nouveaux restaurateurs disponibles sur les différentes plateformes.

On remarque un léger vieillissement des utilisateurs des services de livraison à domicile puisque les nouveaux clients sont souvent âgés de plus de 40 ans. Ces derniers ont un panier moyen supérieur aux clients plus jeunes et ont des attentes différentes et plus strictes. La plateforme Deliveroo a même créé une hotline pour expliquer le fonctionnement de l’application aux moins jeunes. Deliveroo a également remarqué les préférences alimentaires de ses utilisateurs depuis le confinement : les commandes des restaurants italiens et asiatiques ont fortement augmenté. Le taux de commande des Bo bun à Marseille a par exemple augmenté de 1200% pendant le confinement ! Pour les consommateurs, commander sur des services de livraison a est, durant le confinement, un moyen de continuer à se faire plaisir tout en soutenant leurs restaurants préférés.

De nouveaux acteurs sur le marché

Les services de livraison à domicile sont néanmoins assez critiqués sur le plan éthique et concernant les conditions de travail des livreurs. Durant le confinement, une polémique a d’ailleurs vu le jour concernant les équipements de protections jugés trop faibles pour les livreurs face au virus. Mais dans ce marché en pleine expansion, de nouveaux acteurs voient le jour, plus éthiques et parfois même locaux.

 

Coopcycle, par exemple, est une fédération de coopératives de livraison à vélo. Elle permet de réduire les coûts grâce à la mutualisation des services. Elle est déjà disponibles dans plusieurs grandes villes comme Paris, Montpellier, Nantes ou Lille. 

Pour mieux comprendre l’intérêt des services de livraison à domicile, quoi de mieux que d’interviewer un utilisateur habitué ?

L’interview

Interview avec Antoine, 22 ans, étudiant, confiné seul en appartement dans le centre ville de Toulouse.

Bonjour Antoine !

Bonjour !

Etes-vous adepte des services de livraison à domicile ?

Oui j’aime beaucoup utiliser ces services et surtout en ce moment. 

 Pourquoi les utilisez-vous ?

C’est un moyen rapide, facile et efficace pour manger mes plats préférés quand j’en ai envie et sans perdre de temps à cuisiner. Depuis le premier confinement, je les utilise encore plus car c’est l’occasion de se faire plaisir tout en soutenant les restaurateurs qui subissent la crise de plein fouet. 

Quels services utilisez-vous principalement ?

J’utilise seulement Uber eats parce que c’est l’application qui référence le plus de restaurants et je sais qu’en allant dessus je trouverai forcément ce qui me plaît. Il y a aussi un côté pratique car j’avais déjà un compte Uber et j’ai donc pu transférer toutes mes informations bancaires sur l’application Uber eats en quelques clics. 

Par contre, lorsque je sais que le restaurant propose sa propre livraison, je passe par le site directement. En règle générale, en dehors des chaînes de fast food je regarde toujours si la livraison directement via le restaurant est disponible. 

Comment avez-vous connu Uber eats ?

J’ai connu l’application grâce à une campagne d’affichage dans le métro toulousain. Je l’ai téléchargé par curiosité et c’est ensuite rentré dans mes habitudes de consommation. 

Combien de fois par mois l’utilisez vous environ ?

Je pense que je l’utilise 4 ou 5 fois par mois selon mes envies et mon budget. Avec ce nouveau confinement il ne faudrait pas que j’explose le budget haha !

En parlant de budget, combien dépensez-vous par mois environ ?

Je dois être aux alentours de 15€ par commande donc je dirais 60€ par mois ! Ce budget comprend la livraison et c’est vrai que depuis que j’utilise Uber eats (je dirais environ 4 ans), les tarifs ne cessent d’augmenter et ça commence a un peu me gêner parfois. C’est pour ça que je compare les tarifs de livraison du restaurant propre s’il propose sa livraison interne. 

D’accord, merci d’avoir répondu à toutes mes questions ! Bonne journée.

Avec plaisir, bonne journée à vous aussi.

Pour conclure, les services de livraison à domicile sont aujourd’hui complètement intégrés dans les modes de consommation des français, jeunes ou moins jeunes, et ont un avenir encore en pleine expansion devant eux. Pour le consommateur, il est certain que cela lui apporte la facilité et praticité mais qu’en est-il réellement pour les livreurs, qui subissent la pression des restaurateurs et des clients ?

A lire aussi, les 7 arnaques aperçues en supermarché 

 

82 commentaires sur “Covid 19, confinement : Le boom de la livraison à domicile”

  1. les Centres communaux d’actions Sociales (CCS) ont egalement sollicite les services de livraison de repas a domicile Meme apres le deconfinement, une grande partie de la population continue d’apprecier et de recourir a la livraison a domicile. En effet, bon nombre de Francais ont ete seduits par ce systeme, qu’ils jugent pratique, facile a utiliser et rapide. Il permet non seulement d’eviter les contacts avec les personnes potentiellement porteuses du virus, mais egalement de gagner du temps, tout en profitant de ses plats preferes. Le temps de traitement est en general situe entre 20 a 30 minutes .

  2. Ping : Restaurateurs : 4 pistes pour continuer à travailler - ColorMag

  3. Ping : Dark Kitchen : pourquoi et comment se lancer dans ce concept tendance ?

  4. Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could
    i subscribe for a blog site? The account aided me a
    acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear
    idea

  5. I like the helpful information you supply for your articles.
    I will bookmark your blog and check once more here frequently.
    I am slightly certain I’ll be told lots of new stuff right right here!
    Good luck for the next!

  6. I like the helpful info you supply in your
    articles. I’ll bookmark your blog and check once more here frequently.

    I’m rather certain I’ll be told plenty of new stuff proper here!
    Good luck for the next!

  7. Today, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if
    it can survive a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it
    with someone!

  8. Thank you for the good writeup. It in truth was a enjoyment account it.
    Look advanced to more delivered agreeable from you!

    By the way, how could we keep up a correspondence?

  9. Simply want to say your article is as amazing. The
    clarity for your submit is simply excellent and i could think you are knowledgeable on this subject.
    Well with your permission let me to clutch your RSS feed
    to stay up to date with imminent post. Thanks 1,000,000 and
    please carry on the rewarding work.

  10. Hey there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog post or vice-versa?
    My site addresses a lot of the same topics as yours and I think
    we could greatly benefit from each other. If you might be interested feel free to send
    me an e-mail. I look forward to hearing from you!

    Awesome blog by the way!

  11. Hey are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog?

    Any help would be really appreciated!

  12. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you
    make this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u got this from.
    appreciate it

  13. Hey there just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your article seem to be running off the screen in Firefox.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with
    browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The layout look great though! Hope you get the issue fixed soon. Thanks

  14. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say
    that I’ve really enjoyed browsing your blog posts.
    In any case I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  15. Great post. I was checking constantly this blog and I
    am impressed! Very useful information specially the last part 🙂 I care for such info much.
    I was seeking this particular info for a long time.

    Thank you and best of luck.

  16. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted
    to say that I’ve truly enjoyed surfing around your weblog posts.

    In any case I will be subscribing on your rss feed
    and I hope you write once more soon!

  17. This is the perfect site for anybody who wants to find out about this topic.
    You understand so much its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
    You definitely put a new spin on a topic that has been written about for many years.
    Wonderful stuff, just excellent!

  18. I truly love your site.. Pleasant colors & theme.
    Did you make this site yourself? Please reply back
    as I’m trying to create my very own website and would love to
    learn where you got this from or what the theme is named.
    Cheers!

  19. Undeniably consider that which you said. Your favourite
    reason seemed to be on the net the simplest thing to keep in mind of.
    I say to you, I definitely get irked even as other people
    consider issues that they plainly do not recognize about.
    You controlled to hit the nail upon the top and also outlined out the entire thing with no need side effect , people can take a
    signal. Will probably be back to get more.
    Thank you

Laisser un commentaire