Comment la marque La Redoute a-t-elle réussi sa publicité, grâce au storytelling ?

La redoute et sa publicité émouvante.

Réussir une publicité n’est pas une mince à faire et n’est pas à la portée de tout le monde. La marque nordiste, la Redoute a sorti en mai dernier à la fin du confinement, une campagne publicitaire, où les émotions et l’authenticité sont au rendez-vous. Cette campagne a d’ailleurs fait partie du classement des meilleures publicités de l’année. La marque a décidé de sortir des sentiers battus et de frapper un grand coup en changeant ses habitudes, en proposant un spot publicitaire pas comme les autres, qui en a interpellé plus d’un.

Mais alors, comment La Redoute a-t-elle réussi son spot ?

Le storytelling, le secret de la réussite

Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling consiste à utiliser le récit dans la communication publicitaire et permet de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler l’identité de la marque, mais aussi de faciliter la mémorisation. Cette stratégie de storytelling est d’ailleurs plus en plus utilisée par les marques pour séduire les publics. Mais comment le storytelling peut-il former un outil de réussite publicitaire ?

L’agence Fred & Farid Paris a imaginé ce spot et a choisi d’utiliser le storytelling pour communiquer. Et ça fonctionne ! Mais pour faire un bon film, il faut avant tout une belle histoire évocatrice, authentique et sensible en phase avec le leitmotive de la marque. Alors la Redoute, a-t-elle réussi son pari du storytelling ? Décryptage !

L’histoire racontée dans la publicité

Ce film publicitaire, d’une durée de 3 minutes (décliné en plusieurs formats), s’intitule « Lou » et a été réalisé par la célèbre comédienne et réalisatrice Géraldine Nakache. La Redoute a employé les grands moyens pour reconquérir sa cible ! Il met en scène l’histoire de Lou, une jeune adolescente et évoque certaines difficultés de la vie en famille recomposée. Ce spot, illustre avec vraisemblance et finesse les nouvelles tensions entre Lou et son père, qui apparaissent avec l’arrivée de sa belle-mère, qui a du mal à être accepté par la jeune fille. Cette dernière tente de se rapprocher de Lou, en lui commandant des petites attentions sur la Redoute pour décorer sa chambre et va peu à peu trouver une place dans le cœur de la jeune fille. La famille recomposée commence à tisser des liens et s’agrandit avec l’accueil d’un nouveau membre.

Ce mini-film s’achève par la phrase « On n’a jamais eu autant besoin d’apprendre à vivre-ensemble ». Cette phrase est fortement évocatrice pour les familles et résonne dans les esprits de chacun avec émotions et justesse, tout en mettant en avant une proximité évidente qui unie la marque et les familles.

Le résultat ? Une histoire qui flirte avec le réel et donne le sentiment d’avoir été vécue avec en prime une sincérité communicative qui séduit le public.

Faites-vous votre propre avis en visionnant la publicité ci-dessous.

 La publicité 2020 de La Redoute utilisant le storytelling

 Le storytelling : une histoire proche de la réalité :

L’histoire imaginée pour ce spot fait écho à la vie quotidienne des familles recomposées. Il n’est parfois pas facile d’accepter la venue d’une nouvelle personne dans la famille. Les téléspectateurs peuvent alors facilement s’identifier à cette situation et cela renforce d’autant plus la relation et l’affection portée à la marque.

La mise en scène d’une famille dans l’air du temps. Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. Avec cette famille atypique, La Redoute veut s’identifier au plus près de l’évolution familiale des Français.

Des acteurs auxquels il est facile de s’identifier. Le spot met en scène une jeune actrice avec pour personnage Lou, une adolescente attendrissante aux humeurs changeantes. Un homme joue le rôle d’un jeune père, qui a en garde une semaine sur deux sa fille Lou, avec qui il se sent proche et complice. Et enfin, une jeune femme incarne le rôle de la belle-mère, qui vient bouleverser la vie de la jeune adolescente et s’introduit au sein du foyer pour former une nouvelle famille recomposée à trois, et bientôt à quatre. Les personnages de ce spot et les acteurs qui les incarnent, illustrent la vie quotidienne de beaucoup de français.

Cibler les femmes et les familles

Il y a 5 ans, la marque a revu sa copie et a changé sa posture stratégique en s’axant sur une cible : femmes et familles. Avec ce spot, elle souhaite rappeler à tous, qu’elle est toujours présente et qu’elle répond plus que jamais à l’évolution des besoins de chacun.

Pour cette campagne, plusieurs objectifs ont été fixés par la Redoute. Le premier étant de se réconcilier avec son cœur de cible que sont les familles et les femmes, en promouvant l’importance de sa place dans l’intimité des familles en évoluant avec elle. Ce film, montre aussi la grande variété de ses produits allant des vêtements à la décoration d’intérieur, en passant par les produits pour les plus petits.

Dans ce spot, la marque ne perd pas de vu sa ligne conductrice qui est d’aider et d’accompagner les familles et les femmes dans leur vie quotidienne. La marque s’efforce de séduire sa cible et de conforter sa position sur les secteurs de la mode et de l’équipement de la maison. C’est pourquoi, elle a décidé de centrer sa nouvelle campagne sur la vie de famille. La marque veut ainsi démontrer qu’elle peut répondre à toutes les attentes d’une famille, qu’elle est toujours là, à chaque instant de la vie, depuis des générations.

Une musique poignante et délicate

C’est la jeune chanteuse Pomme, récemment récompensée aux Victoire de la musique, qui a l’honneur d’habiller ce spot publicitaire avec sa chanson « Une minute » extrait de son album « Les failles cachées ».Cette chanson évoque l’amour, la tendresse, et la pureté et s’accorde ainsi très bien avec le sujet évoqué et le message transmis par La Redoute.

Une musique qui colle au storytelling imaginé pour la marque

Des objectifs marketing atteints ?

La présence de la marque dans ce spot se fait par petites touches, des apparitions discrètes qui remplacent un discours commercial barbant, ce qui rend ce film d’autant plus agréable à regarder.

La stratégie d’avoir choisi le storytelling de façon presque non-commerciale est payante, elle apparaît comme non intrusive. Le spot émeut et les téléspectateurs vivent l’histoire au travers de Lou : une immersion totale. Objectif et défi relevés ! La marque a réussi à marquer les esprits et le public associe sans hésiter le spot à la marque.

La marque n’a pas manqué l’occasion de communiquer sur ses valeurs tout en prenant en compte le changement des habitudes du consommateur. Le défi nouveau des marques est désormais de vendre avec subtilité. La redoute l’a compris, en mettant en avant dans son histoire l’épanouissement familial, mais aussi le vivre-ensemble et influe un rapport de proximité entre elle et l’apparition de nouveaux besoins.

La Redoute a tout simplement compris comment mieux se vendre que ses concurrents.

Une publicité réussie à prendre pour exemple

 Le spot publicitaire réalisé incarne tout simplement une synthèse de ce que doit être un spot de nos jours. En l’occurrence, la première chose à faire est de raconter une belle histoire, racontant la vie dans toute sa vraisemblance. En effet, depuis quelques mois, les Français se sont recentrés sur des choses essentiels que sont : la famille, les amis proches, la santé, et le partage. Ainsi, choisir de se positionner sur ces axes-là, semble être une stratégie gagnante qui séduit tout le monde.

Flash-back vers de l’essence même de la vie : il fallait y penser ! Les bonheurs, petits et grands, les belles surprises et le partage de bons moments. C’est cette vie-là qui illustre des changements, des liens humains qui évoluent de façon constante. Pour convaincre et séduire les consommateurs, il faut viser leur cœur, leurs émotions, leurs sens et c’est ce qu’a fait la Redoute en faisant appel à créativité et à la sensibilité pour toucher au plus près sa cible.

Ce spot montre le dynamisme de la marque en présentant sa démarche et sa volonté de casser la vision « vieillissante » de l’entreprise, que peuvent avoir certains. La sortie de cette publicité est le signe d’un renouveau, de réveil et de regain d’énergie, La Redoute est bien décidée à persuader sa cible qu’elle répond à leur attente du quotidien.

Intermarché, utilise aussi beaucoup le storytelling pour la création de ses publicités. N’hésitez pas à aller regarder leurs publicités qui sont tout aussi intéressantes à analyser !

 Et vous, que pensez-vous du dernier spot publicitaire de La Redoute ?

 

                                                                                                                      Camille DEWAELE.

 

2 commentaires sur “Comment la marque La Redoute a-t-elle réussi sa publicité, grâce au storytelling ?”

  1. La Redoute n’est pas une ONG, une association a but non lucratif. Elle doit remplir des objectifs financiers bien definis. Elle ne fait pas de publicite mensongere, n’emet pas de fausses promesses. Elle remplit sa mission a son echelle. Elle utilise l’emotion pour vendre. Comme tout un chacun qui a quelque chose a vendre desormais.

    1. Merci pour votre commentaire.
      C’est exactement le message que j’ai voulu faire passer. Sa publicité est réussie et ses objectifs marketing remplis. 😊

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