Apple, la marque la plus influente du monde?

Vous l’attendiez tous, le dernier Iphone vient tout juste de sortir! La marque Apple à encore frappé fort avec un lancement plein de suspens. Chaque lancement de la marque est un véritable buzz et suscite un important engouement de la part des fidèles de la marque.

La stratégie de communication et marketing de la marque trouve son secret dans la SIMPLICITE. Outre l’ergonomie de l’appareil si simple qu’un enfant de 8 ans pourrait comprendre, la marque met en place des campagnes publicitaires tout aussi simple à comprendre.

UNE VERITABLE COMMUNAUTE

Mais alors comment la marque réussi à constamment créer un coup de tonnerre marketing à chaque lancement? 

Apple a su fédérer, fidéliser et presque rendre accro une immense communauté et suscite chaque année l’impatience chez ses clients à la sortie de ses nouveaux produits.

En effet chaque lancement de la marque est suivi par des millions de personnes. Les iphones, tablettes, ordinateurs ou autres accessoires comme la montre connectée, peu importe le nouveau produit lancé le public est toujours au rendez vous. La puissance marketing de la marque est incontestable et elle est surtout incomparable. La marque va utiliser tous les médias à bon escient pour annoncer, promouvoir chacun des ses lancements.La presse, les boutiques d’opérateurs, les réseaux sociaux, la télévision, rien est laissé au hasard. En réalité la marque n’a pas besoin de relayer énormément ses nouveaux produits, elle ne fait qu’annoncer la nouvelle et tous les médias se chargent du reste.

LES INFLUENCEURS S’Y METTENT 

La marque fait évidemment parler d’elle au de la des médias « traditionnels » et attire l’attention des influenceurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. En effet, des influenceurs suivis par des millions de personnes notamment sur instagram n’hésitent pas à faire des revues concernant le nouvel Iphone sorti, de ses nouveaux attributs, ses fonctionnalités ou encore les différences avec les anciens modèles. Encore une fois, un coup de projecteur sur la marque sans qu’elle ne demande rien.

 

Apple VS Corona Virus

Le défis pour la marque est de taille. Contrairement aux années précédentes, elle fait face cette année à un ennemi redoutable et inattendu : le corona virus. En effet, les attentes cette année ne sont pas forcement les mêmes que les celles des années précédentes. Une contrainte plus importante liée au prix, des fonctionnalités attendues toujours plus puissantes, etc.. 

La question est de savoir si les adeptes seront toujours au rendez vous. Si les salaires vont pouvoir permettre aux fidèles de s’offrir un téléphone avoisinant les 800 euros.

De toute évidence, le règle d’Apple est encore loin de s’éteindre et continu de nous surprendre.

Mathilde Bégué

Laisser un commentaire