À la découverte du Wimbledon normand : l’Open Deauville Trouville

Focus sur un tournoi de tennis sur gazon unique en son genre : l’Open Deauville Trouville. 

Les  quatre tournois professionnels de tennis les plus prestigieux sont les « Grands Chelem » : Roland Garros, l’US Open, l’Open D’Australie et Wimbledon. Ce dernier se déroule tous les ans au mois de juillet sur les courts en gazon du All-England Club à Londres. Eh oui le tennis ça se joue aussi sur gazon !

Tu l’as compris nous allons parler tennis sur gazon. Laisse-moi te présenter un tournoi unique en France : L’Open Deauville Trouville. 

LE LAWN TENNIS CLUB 

Il est impossible d’évoquer l’open Deauville Trouville (ODT) sans parler du Lawn Tennis Club Deauville Normandie (LTCDN). Inauguré en 2016, le projet du Lawn Tennis Club a débuté presque 10 ans auparavant suite à un article de presse et un constat : celui du manque de courts de tennis en gazon naturel en France.

D’une idée un peu folle les deux porteurs de projets Martin Besançon et Gregory Brussot, passionnés de tennis et amis d’enfance, en ont faits un complexe unique en France, voire même en Europe. En effet, le club est le seul sur gazon naturel en France à ouvrir ses portes à tous les joueurs sans obligation d’adhésion à l’année, licenciés ou non. Le club est ouvert à tous, débutant souhaitant expérimenter la pratique du tennis sur gazon comme joueur professionnel en recherche de courts en gazon naturel pour préparer Wimbledon. 

Le Lawn Tennis Club en chiffres :

  • 11 courts en gazon naturel dont un court central conçu pour pouvoir accueillir des grands événements (tournois ATP, WTA…) 
  • un club-house de 800m² comprenant  des vestiaires professionnels, une salle de conférence, un bar et un pro shop.
  • 5 tournois homologués par an dont l’Open Deauville Trouville 

 

Les courts en gazon naturel du Lawn Tennis Club

L’OPEN DEAUVILLE TROUVILLE

Cette année la 4ème édition de l’Open Deauville Trouville se déroule du 12 au 15 juin 2019. Situé  dans le calendrier au début de la saison sur gazon l’ODT est un tournoi professionnel préparatoire à Wimbledon. Dans cette optique, deux courts ont été construit à base d’argile. C’est la technique utilisée pour les plus grands tournois sur gazon (Queen’s, Stuttgart, Halle) et surtout par Wimbledon, qui a par ailleurs apporté au LTCDN son expertise dans la réalisation de ces courts.

En parallèle de l’ODT se déroulera la 3ème édition de l’Open Féminin du Calvados qui a également pour objectif de préparer les meilleures joueuses françaises à la saison sur gazon.

La spécificité de L’open Deauville Trouville réside également dans les modalités du tournoi qui prend la forme d’un CNGT (Circuit National des Grands Tournois). Cela signifie que le tournoi est ouvert à tous, les joueurs amateurs peuvent eux aussi s’inscrire !   À partir du 1er juin ces derniers s’affronteront et seulement les meilleurs d’entres eux accèderont au tableau principal où ils auront le privilège de jouer contre les joueurs professionnels.

Enfin ce qui fait le charme de l’Open Deauville Trouville c’est la  simplicité, la convivialité et la proximité avec les joueurs professionnels.

L’Open Deauville Trouville en chiffres :

  • 4 jours de tournois
  • 14 matchs de haut niveau
  • 2000 spectateurs
  • 400 enfants qui viennent découvrir le tennis sur gazon
  • Un village avec restauration pour les spectateurs
  • 30 bénévoles dévoués à la bonne organisation du tournoi

Le plateau de cette édition n’a pas encore été dévoilé mais pour vous mettre « l’eau à la bouche » voici les vainqueurs de l’an dernier : David Goffin (N°9 mondial en 2018) et Alizé Cornet (N°11 mondiale en 2016 et N°2 française)

Si tu veux assister à L’ODT cette année sache que la billetterie va bientôt ouvrir, alors reste connecté sur les réseaux sociaux du club pour ne rien rater.

Si tu souhaites découvrir le tennis sur gazon et faire des service-volée et des chop comme Rodger Federer je te laisse le lien pour réserver un court !

À bientôt sur les courts du Lawn Tennis Club et sur Gnitekram ! 

 

 

Brendan Le Peru

Suivez nous !

Laisser un commentaire