Sexe-écolo : comment se faire plaisir en protégeant la planète ?

Face à un constat de plus en plus alarmant, après de nombreuses années de consommation frénétique et insouciante, le changement de nos habitudes de consommation est plus que jamais nécéssaire. Consommer mieux, moins, plus responsable et plus local ne doit pas se limiter qu’à nos assiettes ou nos placards, cela peut aussi se passer sous la couette avec le sexe-écolo !

Et oui car on a tendance à l’oublier, mais le sexe et les innombrables produits qui découlent de sa pratique peuvent eux aussi être polluants. Alors pour des parties de jambes en l’air ecofriendly, suivez le guide ! Préservatifs vegans, sextoys éco-responsables ou lubrifiants Made in France, on peut aussi faire du bien à la planète, en se faisant du bien…

Des préservatifs écologiques pour sortir cou-vert !

La marque suisse Green Condom Club propose depuis 2019 de « Prendre son pied sans produits toxiques ». On trouve sur leur site internet des préservatifs vegans mais également cruelty free ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de substances animales mais également qu’ils n’ont pas non plus été testés sur des animaux (Parce-que normalement c’est légal ça ?????). De plus, la marque garantie également ses préservatifs sans gluten de plus en plus éliminé de leur alimentation par des milliers de français.

préservatif vegan

Dans les préservatifs écolos, on retrouve aussi les produits de de la marque Fairquared composés de caoutchouc provenant d’une plantation du commerce équitable en Inde. Mais ce n’est pas tout, là aussi les préservatifs sont certifiés vegans en enlevant de leur composition la caséine, une protéine contenu dans le lait, très utilisée pour assouplir le latex.

Malheureusement les préservatifs biodégradables n’existent toujours pas ! Alors on rappel bien entendu que pour pratiquer du sexe-écolo, même si vous avez décidé de faire ça au grand air, les préservatifs ne se jettent pas n’importe où… À bon entendeur ! 

Des jouets respectueux de l’environnement et de votre santé 

Tout comme il est important de savoir ce qu’on met dans son assiette, il est important de savoir ce qu’on met… Non on va s’arrêter là. Blague à part, saviez-vous que la plupart des sex-toys sont fabriqués avec des phtalates ? Ces produit chimiques dérivés du pétrole font en fait partie de la longue liste des perturbateurs endocriniens qui ont des effets nocifs…sur la fertilité et sur l’activité hormonale. Selon une étude de Greenpeace de 2006, 7 des 8 sex-toys testés pour l’étude contenaient des phtalates. Comble de l’ironie, ils ont été supprimés des bouchons des stylos Bic mais toujours pas des articles et objets sexuels en contact direct avec la peau et les muqueuses. En effet, les fabricants ne sont pas tenus à l’obligation de révéler la composition exacte de leurs produits. Un tabou qui semble dangereux.

sex-toys responsables
source : https://packagefreeshop.com/products/eco-vibrator

Heureusement, il existe aujourd’hui des sex-toys estampillés du label phtalates free et fabriqués à base de biofeel, un plastique biodégradable. C’est le cas des sex-toys vendus par exemple sur le site de Package Free Shop. Enfin, certains adeptes du sexe-écolo optent carrément même pour des sex-toys en bois non vernis, en verre ou encore en céramique. 

Du lubrifiants 100% Made in France pour du sexe-écolo

lubrifiant made in France

Enfin, pour du sexe torride mais toujours écolo, ou oublie pas de privilégier les circuits courts en optant pour du Made in France. Avec un lancement prévu en juin 2020 grâce à la plateforme Ulule la marque My Lubie propose un lubrifiant naturel Made in Bourgogne fabriqué avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs. Le silicone a par exemple été remplacé par de l’eau et tous les ingrédients ont été soigneusement étudiés. 

Avec cette panoplie de produit naturels et responsables, plus d’excuses pour ne pas tenter de lier sexe et écologie. Alors à toi de jouer pour t’éclater sous la couette (ou ailleurs) en te protégeant et en protégeant notre chère planète ! 

PS : pour connaitre les marques modes et beauté qui s’engagent pour la planète c’est par ici.

Matilde.

Suivez nous !

Laisser un commentaire